Quoi de neuf dans Linux Mint 19 « Tara » ?

thumbnail-news-linux-mint

Linux Mint 19, nom de code « Tara », doit sortir fin juin 2018. Basée sur la version Ubuntu 18.04 LTS sortie en Avril 2018, elle bénéficie d’un support long terme jusqu’en Avril 2023. Voici une revue des principales nouveautés, améliorations et changements apportés avec Linux Mint 19.

Linux Mint 19 sur une base d’Ubuntu 18.04 LTS

Comme précisé dans l’introduction, Linux Mint se base pour son cœur de système sur Ubuntu. Ainsi Linux Mint 19 incorpore plusieurs des nouveautés d’Ubuntu 18.04 LTS :

  • Noyau Linux 4.15
  • utilisation d’un fichier SWAP plutôt qu’une partition pour les nouvelles installations
  • Temps de démarrage amélioré
  • de nombreux logiciels LibreOffice, VLC, etc. mis à jour dans leur dernière version disponible

Par contre, la collecte de données n’est pas présente dans Linux Mint 19, ce qui est appréciable. Mais, on peut regretter l’absence de l’option d’installation minimale aussi introduite dans Ubuntu 18.04.

Et à cela s’ajoute les nouveautés propres à Linux Mint que nous allons voir ci-dessous.

Le gestionnaire de mises à jour évolue

Une différence majeure entre Ubuntu et Linux Mint se situe au niveau du gestionnaire de mises à jour. Jusqu’à présent, Linux Mint proposait l’installation des mises à jour que manuellement. Ces dernières étaient classées afin de vous aider à évaluer le risque à les appliquer à votre système (impact mineur, normal, majeur,…). Et ainsi, vous aviez le choix de les installer ou non, alors que l’installation automatique des mises à jour était réservée à des utilisateurs avertis en utilisant par exemple Unattended-Upgrades.

Personnellement, je trouvais dommage de ne pas pouvoir choisir de les installer automatiquement comme avec la distribution Ubuntu. En effet, je pense qu’il est plus sûr pour un particulier d’appliquer systématiquement toutes les mises à jour disponibles. La plupart sont là pour corriger des problèmes de sécurité ou des bugs. Et donc pour plus de sûreté, il est toujours préférable de ne jamais tarder à les appliquer.

Mais enfin, avec Linux Mint 19, cela change complètement et le gestionnaire de mises à jour (Update Manager) évolue grandement.

Linux Mint - Gestionnaire des MAJ

Timeshift permet cette évolution

Linux Mint 18.3 avait introduit un nouvel outil de sauvegarde : Timeshif. Ce dernier permet, entre autre, de créer et restaurer des instantanés (sauvegardes) du système de manière incrémentielles. Et désormais, l’Update Manager de Linux Mint 19 s’interface désormais avec ce logiciel, et vérifie sa bonne configuration. Et ainsi, si une mise à jour posait problème, vous pourriez revenir facilement en arrière en restaurant le dernier instantané précédent l’apparition du problème.

Linux Mint 19 - Timeshift

C’est pourquoi, lors de la première utilisation de l’Update Manager, il vous est proposé (barre orange en haut de la fenêtre) de configurer les instantanés de Timeshift.

Linux Mint 19 - Gestionnaire de mises à jour

Ainsi aujourd’hui, du fait de cet outil, toutes les mises à jour sont sélectionnées de base pour être appliquées. Le classement des mises à jours se fait par type avec en premier les mises à jours de sécurité et du noyau. Et il est désormais possible de choisir de les appliquer automatiquement (à cocher dans les options).

Linux Mint - maj automatique

Des petites évolutions pour le gestionnaire de logiciels

Gestionnaire de logiciels de Linux Mint 19

Le gestionnaire de logiciel avait connaît sa refonte dans la version précédente Linux Mint 18.3. Dans Linux Mint 19, pas de grand changement visible, mais plusieurs améliorations :

  • une recherche plus rapide et qui peut se faire par catégorie
  • la création d’un cache internet pour les paquets APT ou Flatpak
  • l’amélioration des indicateurs d’activité
  • l’indication quand c’est disponible des informations de taille et de version pour les paquets Flatpak

Un meilleur support HiDPI et un changement du thème par défaut de Linux Mint 19

Le support des écrans HiDPI (hautes résolutions comme ceux 4k) est amélioré. Maintenant, tous les outils de Linux Mint supportent ses résolutions.

Aussi le thème de bureau par défaut devient Mint-Y dont les icônes sont prévus pour un support HiDPI.

Le nouveau thème Mint-Y

Le précédent thème, Mint-X est toujours disponible comme alternative.

Les environnements de bureau et les applications Linux Mint mises à jour

Linux Mint développe aussi un environnement de bureau Cinnamon qui est celui de l’édition principal. Ce dernier se base sur GNOME 3 mais apporte ses propres spécificités. Et chaque nouvelle version de Linux Mint incorpore une nouvelle version de cet environnement. Cinnamon 3.8 est sorti début mai. Et, cette version apporte une meilleure fluidité de l’environnement et plus de rapidité pour l’ouverture des applications. D’ailleurs, plusieurs de ses composants ont connu des évolutions :

  • Nemo (l’explorateur de fichier) voit son module de recherche amélioré et plus rapide
  • Xreader (lecteur PDF) permet de modifier la taille des vignettes de navigation, d’avoir la liste des documents précédemment ouverts (en fonction de vos préférences de vie privée),…
  • les notifications évoluent et devienne plus « intelligentes ».
  • Xed (l’éditeur de texte) voit sa fenêtre de préférences complètement transformée. Il s’enrichit d’un nouveau plugin qui permet de compléter automatiquement les mots tapés sans se référer à un dictionnaire, mais grâce aux mots déjà présent dans le document…

Aussi, pour les autres éditions de Linux Mint 19, l’environnement MATE est en 1.2 et l’environnement XFCE en 4.12.

Linux Mint ne propose plus de version KDE.

Et pleins d’autres améliorations

Le panneau de bienvenue évolue.

Nouvel écran bienvenue

Linux Mint 19 inclu de base une application de calendrier : GNOME Calendar. Cette dernière peut s’utiliser hors connexion ou se synchroniser avec Google Calendar en ajoutant le compte correspondant à vos comptes en ligne.

Les fonts Microsoft font maintenant parties des composants installés avec les codecs multimédia et autres logiciels tiers.

Pidgin, application de messagerie instantanée, n’est plus installé par défaut, mais se trouve toujours sur les dépôts.

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les nouveauté des différentes éditions de Linux Mint sur le site officiel (en anglais) :

ainsi que la liste complète de notes de versions de chaque version (en anglais) qui apporte des précisions sur l’installation et les problèmes déjà connus :

Pour télécharger Linux Mint 19, rendez-vous sur la page de téléchargement du site : https://linuxmint.com/download_all.php et choisissez votre version à télécharger.

Et pour vous aider, voici un tutoriel sur Comment installer Linux Mint 19 ou comment mettre à jour vers Linux Mint 19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire

  1. Article intéressant et réjouissant ! Dommage que l’on ne donne pas plus de détails sur la version MATE.

    Autrement, le rédacteur devrait écrire moins tard la nuit : j’ai compté une bonne dizaine de fautes de frappe ! On sent le passionné mais il vraiment besoin de repos ! 😉