Linux Mint 18.3 « Sylvia » est disponible au téléchargement

Depuis lundi 27 novembre, Linux Mint 18.3 « Sylvia » est disponible au téléchargement ou via mise à jour en version. Avec cette nouvelle version, arrive pleins d’améliorations et nouvelles fonctionnalités. Je vais faire le tour des plus intéressantes.

Alors quoi de neuf principalement dans Linux Mint 18.3 ?

Un nouveau gestionnaire de logiciels

Avec Linux Mint 18.3, un nouveau gestionnaire de logiciel fait son apparition. Inspiré du gestionnaire de logiciel de GNOME, il adopte un style plus moderne, plus lisible et plus rapide.

Linux Mint 18.3 - Gestionnaire de logiciels

Linux Mint 18.3 – Gestionnaire de logiciels

Aussi, sa page d’accueil s’enrichit de la mise en avant d’applications populaires comme Spotify, WhatsApp, Speam,… facilement installables. Autre changement, plus besoins d’entrer son mot de passe admin pour voir les applications. Il vous sera demandé lors de l’installation ou dé-installation d’une application, puis restera mémorisé pour la suite des opérations, jusqu’à la fermeture du software manager.

De plus, il intègre et supporte par défaut les paquets Flatpak. Les paquets Flatpak sont des paquets qui vous permettent d’installer une application même si ses dépendances ne sont pas compatibles avec votre de version de Linux Mint. En effet, un paquet Flatpak intègre toutes les dépendances nécessaires pour son bon fonctionnement, mais un logiciel installé ainsi prendra plus d’espace disque… Par contre, les logiciels seront généralement disponible dans leur dernière version. Et pour les installer, depuis un compte administrateur, pas besoins de saisir son mot car elles sont isolées du reste du système dans une sandbox. C’est le même principe que les paquets snap proposés par Canonical dans Ubuntu. Bien que paramétré par défaut pour chercher ses paquets dans le Flathub, il est possible d’ajouter d’autres sources (si vous en connaissez…). Par contre pour le moment, il y a beaucoup moins d’applications disponibles que sur « store app » d’Ubuntu.

Un Outil de sauvegarde complétement revu

Vous le trouverez dans le menu Administration. Tout comme pour le software manager, il adopte un style plus moderne.

Outil de sauvegarde

Outil de sauvegarde

Il a aussi été quasiment entièrement réécrit. Il se concentre uniquement sur la sauvegarde les données contenues dans votre répertoire home. Plus besoins d’être administrateur pour le lancer. Et à la restauration, il remettra vos fichiers exactement à la même place.

La manière de sauvegarder ses applications est aussi simplifié en vous proposant que la liste de celles installées par le software manager.

Linux Mint 18.3 intégre aussi nativement et parfaitement Timeshift, un outils bien pratique qui permet de faire des sauvegardes du système sans inclure vos données personnelles.

Un système de rapport inclus

Maintenant, Linux Mint 18.3 a un nouvel outils permettant de faire des rapports lorsque vous avez des plantages qui seront aussi lisible par vous. Vous le trouverez dans le menu Administration.

Une nouvelle version pour Cinnamon pour la version Linux Mint 18.3 Cinnamon

L’environnement de bureau passe en version 3.6. Dans les améliorations notables de cette nouvelle version :

  • l’apparition de l’outil GNOME Online Account qui est maintenant est installé. Vous le trouverez dans le menu Préférence ou dans les paramètre du système (Compte en ligne).
Linux Mint 18.3 - Comptes en ligne

Comptes en ligne

  • les outils de gestion des thèmes, applets, extensions,… (appelé spyces) aussi revus et améliorés. Entre autre, la fenêtre est maintenant redimensionnable.

Et pleins d’autres améliorations…

Comme entre autre :

  • Les outils Xed (l’éditeur de texte installé par défaut) et Xreader (lecteur pdf) aussi améliorés.
  • une barre de progression qui apparait dans le gestionnaire de fenêtre pour plusieurs applications prises en charges.

Retrouvez la liste complète des nouveautés (en anglais) ici pour la version Linux Mint 18.3 Cinnamon et ici pour la version linux Mint 18.3 MATE. Et retrouvez les realese notes de la version Cinnamon sont ici, celles de la version MATE là.

Ces deux versions sont basées sur la distribution Ubuntu 16.04 (LTS) et auront un support pour les mises à jour de sécurité jusqu’en 2021.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.