Sauvegarder votre système Linux avec Timeshift

TimeShift est un outil qui permet de faire facilement des instantanés (sauvegarde ou encore snapshot) de votre système et de les restaurer simplement. Mais, il ne sauvegardera pas, par défaut, les fichiers personnels (documents, images, musiques,…) contenu dans le répertoire home.

Installation de Timeshift

Depuis Linux Mint 18.3, Timeshift est installé de base avec cette distribution. Aussi, il existe un retro-portage pour les versions 18 à 18.2. Ainsi vous pouvez l’installer depuis les dépôts officiels de Linux Mint.

Pour les autres distributions Linux basées sur Ubuntu, vous pouvez l’installer depuis le ppa en entrant la commande suivante dans un terminal :

Pour Debian, vous trouverez un fichier .deb correspondant à votre architecture sur la page releases du projet sur github. Vous trouverez aussi des fichiers .run pour les autres distributions Linux.

Pour désinstaller Timeshift, entrer la ligne dans un terminal de commande suivante :

Paramétrage de Timeshift

Timeshift

Lors du premier lancement de Timeshift, l’assistant de configuration se lance automatiquement. Il permet de faire un premier paramétrage. Mais vous pouvez aussi aller dans Paramètres pour reprendre tous les réglages.

Sélection du type d’instantané qui sera créés :

Timeshift - Paramètres - Type

RSYNC choix par défaut qui ira dans la plupart des cas. Une copie de fichier sera faites lors du premier instantané. Les suivants seront incrémentaux, c’est à dire que seuls les fichiers modifié ou ajouté seront copiés.

BTRFS conviendra mieux si vous avez un système de fichier Btrfs et que vous voulez profiter des avantages de ce dernier.

Emplacement des instantanés :

Timeshift - Paramètres - Emplacement

Si vous avez plusieurs disques, je recommande de sélectionner un autre disque que celui hébergeant le système. Ainsi vous ne perdrez pas vos sauvegardes si vous formatez votre disque principal.

Programmé la création d’instantané :

Timeshift - Paramètres - Planning

Déterminer l’intervalle de temps entre chaque instantané, ainsi que le nombre de versions à conserver. En ne cochant rien, les instantanés ne se feront que manuellement.

Sauvegarde des dossiers et données utilisateurs :

Timeshift - Paramètres - Utilisateurs

Par défaut Timeshift ne sauvegarde pas les dossiers utilisateurs dans les instantanés. A cela une bonne raison ! En effet lorsque vous restaurez un instantané, Timeshift remplacera vos données personnelles par celles de l’instantané, certainement plus anciennes…

Mais si vous voulez quand même les inclure vous pourrez le définir dans cette fenêtre en choisissant :

  • uniquement les fichiers cachés (fichiers de config entre autre…)
  • ou tout…

Définition de Patterns d’inclusion/exclusion

Timeshift - Paramètres - Filtre

Vous pourrez définir ici des fichiers/dossiers à inclure/exclure. Si vide, en cliquant sur Résumé vous verrez la liste des fichiers/dossiers exclus par défaut.

Timeshift - liste exclusion par défaut

Créer un instantané manuellement

Timeshift créer

Pour cela cliquer sur Créer. S’il existe déjà un instantané, cela fera une sauvegarde incrémentielle par rapport au dernier existant.
En sélectionnant la ligne de l’instantané créé et en cliquant dans la colonne Commentaires, vous pourrez en ajouter un et ajouter des précisions .

Restaurer un instantané

Sélectionner l’instantané puis cliquez sur Restaurer.

Timeshift Restaurer

Vous pouvez laisser toutes les options sur leur choix par défaut, ou bien, pour les plus experts les modifier…

Timeshift - Restaurer un cliché - 1

Pareil pour les Options du Bootloader.

Timeshift - Options du Bootloader

Lisez l’avertissement et si vous êtes prêt faite Suivant.

Timeshift - Restaurer un cliché - 2

Alors, Timeshift ferme votre session et copie les fichiers à restaurer. Une fois fini, le système redémarre.

Utiliser Timeshift en ligne de commande

Timeshift peut aussi s’utiliser en ligne de commande, par exemple sur un serveur distant. Voici les commandes principales :

Pour avoir la liste de toutes les options :

Pour allez plus loin

Vous pouvez visiter le wiki du projet sur Github.

Articles en relation

2 Comments

  1. guy

    Comment fixer l’heure de déclenchement ??

    Le lancement reste assez aléatoire, même si Timeshift est sensé se lancer toutes les heures, ce n’est pas le cas ??
    (Linux Mint 19)

    Reply
    1. Le Tux Masqué (Post author)

      Bonjour,

      Le processus de création planifiée d’instantané Timeshift s’appuie sur CRON (gestionnaire de tâches planifiées sous Linux).
      Ce processus se lance toutes les heures (/etc/cron.d/timeshift-hourly). Et en fonction de votre configuration, les instantanés “jour”, “semaine” et “mois” se feront au début de l’heure qui suit le démarrage de votre système.
      Mais attention, Timeshift ne créera un nouvel instantané que s’il y a eu des modifications à sauvegarder depuis le dernier créé. Par exemple, si vous avez planifié des instantanés toutes les heures mais que vos fichiers systèmes n’ont pas changé (pas eu de mise à jour, pas de nouveaux logiciels installés,…), il n’y aura pas de nouvel instantané créé. Aussi, par défaut votre répertoire /home n’est pas sauvegardé et donc des modifications dans ce dernier ne créeront pas nouvel instantané.

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.