Cinnamon 3.8 est officiellement disponible

L’équipe qui développe la distribution Linux Mint, vient d’annoncé la sortie officielle de Cinnamon 3.8. Cette sortie nous rapproche de celle prochaine de Linux Mint 19 « Tara » dont Cinnamon 3.8 est la version prévu pour l’environnement de bureau de sa version de même nom.

Quoi de neuf dans Cinnamon 3.8 ?

Cinnamon 3.8 est une véritable version majeure. En plus de la migration de nombreux de composants vers Python 3, l’environnement de bureau connaît plusieurs changements et améliorations. Pour l’utilisateur, cela se traduira par une sensation de plus de fluidité et de rapidité par rapport au version précédent et d’un affinage du rendu.

Je noterai les nouveautés suivantes :

  • la recherche améliorée dans Nemo. Cette dernière se fera de manière asynchrone ce qui permettra l’affichage de résultats plus rapide.
  • l’ajout d’une option dans les paramètres son permettant de définir un volume maximal de sortie entre 0 et 150 %. Alors dans l’applet son, le réglage se fera entre 0 et cette valeur et non entre 0 et 100 %.

Cinnamon 3.8 - option Volume

Aussi, il est maintenant possible de couper indépendamment le son du micro et des haut-parleurs.

  • des notifications plus intelligentes. Leur fenêtres s’enrichissent d’un bouton de fermeture. Et, il est désormais possible de les faire apparaître en bas de l’écran et non en haut.
  • des amélioration pour Xreader, le lecteur pdf intégré. Il voit de nombreux bugs corrigés. Il permet maintenant de modifier par document la taille des vignettes. Une liste des dernier documents ouverts fait son apparition. Mais, elle dépend de vos préférences de vie privée.

Et de nombreuses autres améliorations sont au rendez-vous dont vous pouvez retrouver une liste plus complète sur le blog de Linux Mint.

En attendant la sortie de Linux Mint 19, et pour les impatients, Cinnamon 3.8 devrait être prochainement disponible sur son ppa officiel pour Ubuntu. Et aussi, il sera probablement très prochainement disponible sur les dépôts des autres distributions le proposant.

2 Comments

  1. Pierre Aribaut

    Et au niveau occupation RAM ? Mieux que la version 3.6 ou pareil ?

    Reply
    1. Le Tux Masqué (Post author)

      Bonjour,
      Sur Ubuntu 18.04, d’après mes tests, Cinnamon 3.8 occupe 30% de moins en RAM. Donc on peut dire qu’il y a du mieux. 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.