Ubuntu 18.04 est officiellement disponible

Ubuntu 18.04, nom de code Bionic Beaver est officiellement sortie le 26 avril 208. C’est une version LTS (Long Term Support), elle aura donc un support (correction de bugs et de problèmes de sécurité) par Canonical jusqu’en Avril 2023. Voici un tour des principales nouveautés de cette nouvelle version.

Nouvelles options lors de l’installation d’Ubuntu 18.04

Lors de l’installation d’Ubuntu 18.04, vous aurez maintenant la possibilité de faire une installation minimale. S »installeront alors seulement le système d’exploitation, le navigateur Firefox et quelques utilitaires de bases.

Ubuntu 18.04 - Installation minimum

De plus, lors d’une nouvelle installation, un fichier swap remplace la traditionnelle partition swap.

Aussi, avec cette version, Canonical introduit de la télémétrie pour recueillir davantage de donnée de diagnostic. Heureusement, bien qu’activée par défaut, cette télémétrie est désactivable à la fin de l’installation, lors du premier démarrage. Et elle n’est pas activé lors d’une mise à jour.

Option télémétrie dans Ubuntu 18.04

Du nouveau coté système et sécurité

Ubuntu 18.04 a pour base un noyau Linux 4.15 qui permet la prise en charge de matériels et périphériques récents. Toutefois, il faut savoir que le noyau 4.15 est passé en EOL (fin de vie) avec la sortie de sa dernière mise à jour il y a une semaine. Pour avoir un noyau plus récent, il faudra attendre Ubuntu 18.04.1 qui devrait sortir d’ici la fin de l’année. Les contre-mesures de protection contre les failles Spectre et Meltdown sont aussi bien présentes.

De plus un nouvel outil proposé par Canonical, LivePatch, permet de pouvoir appliquer des mise à jour de sécurité critique au noyau sans devoir de redémarrer le système.

Ubuntu 18.04 - Option Livepatch

À noté aussi qu’Ubuntu 18.04 devrait avoir un démarrage plus rapide par rapport aux précédentes versions. Pour cela Ubuntu s’appuiera sur des fonctionnalités de systemd qui permettent de faire du profilage de code et ainsi d’optimiser le temps de démarrage du système d’exploitation.

GNOME remplace définitivement Unity dans Ubuntu 18.04

Ubuntu 17.10 l’avait déjà introduit un environnement de bureau GNOME légèrement modifié pour remplacer l’environnement Unity (développé par Canonical). Dans Ubuntu 18.04, c’est GNOME 3.28 qui est l’environnement par défaut dans Ubuntu 18.04.

Quoi de neuf dans Ubuntu 18.04

Par contre, par rapport à la version 17.10, qui utilisait Wayland comme serveur d’affichage, Ubuntu 18.04 revient à X.org. Wayland fera certainement son retour dans les versions intermédiaires, mais pour l’avoir dans une version LTS, il faudra attendre Avril 2020 et Ubuntu 20.04.

Les logiciels inclus mis à jour

Coté logiciels, la plupart de ceux intégrés Ubuntu 18.04 évoluent vers leur version la plus récente au jour de la sortie de la distribution (LibreOffice 6, Firefox 59.02, VLC 3.0.2…). Mais Nautilus, le gestionnaire de fichier, reste en 3.26. Aussi OpenJDK 10 (java) devient le JRE/JDK par défaut. Si besoins, les versions antérieures restent disponibles et installable depuis les dépôts universe.

Aussi, certaines applications sont installés depuis le format snap. Pour le moment cela ne concerne que la calculatrice, du moniteur système, des lecteurs de journaux système et de tables de caractères, mais dans le future il devrait y en avoir de plus en plus. En effet, l’utilisation du format snap permet de renforcer la sécurité de votre système, les applications étant dans une isolée du système et leur mise à jour indépendante de la distribution. D’ailleurs si vous souhaitez installer vos application depuis ce format, vous pouvez le faier directement et facilement depuis l’Ubuntu Software

À noter aussi que l’ajout d’un PPA et l’installation depuis ce dernier se simplifie légèrement. Le sudo apt update n’est plus nécessaire après l’ajout d’un ppa et avant l’installation d’une application issue de ce dernier. Maintenant vous pouvez faire

Et du coté de la version serveur ?

Je ne rentrerai dans le détail des nouveautés pour la version serveur qui met à jour de nombreux composants. Je noterais juste l’apparition d’un nouvel installeur en mode texte nommé Subiquity.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter les notes de version sur le wiki Ubuntu.

Et vous rendre sur cette page pour télécharger Ubuntu 18.04.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.