Linux Mint 19 « Tara » est officiellement disponible aux téléchargements

Il y a un mois, Linux Mint 19, nom de code « Tara », sortait en version bêta pour tests à plus grande échelle par la communauté. Et maintenant, après corrections des bugs relevés et diverses améliorations, les développeurs viennent d’annoncer la sortie officielle de Linux Mint 19. Ainsi, ceux qui l’attendaient pour partir en vacances, pourront l’installer avant d’aller bronzer à la plage… 😎

Linux Mint 19 "Tara" Cinnamon

Linux Mint 19 « Tara » Cinnamon

Alors, quoi de neuf dans Linux Linux Mint 19 Tara ?

Basée sur Ubuntu 18.04, Linux Mint 19 bénéficie de plusieurs des nouveautés apportées à cette distribution, mais sans la télémétrie incluse dans cette dernière par Canonical :

  • Un Noyau Linux 4.15
  • l’utilisation d’un fichier SWAP plutôt qu’une partition pour les nouvelles installations
  • un temps de démarrage amélioré
  • de nombreux logiciels (LibreOffice, VLC, etc.) mis à jour dans leur dernière version disponible

Et aussi, tout comme Ubuntu 18.04, elle bénéficiera d’un support long terme jusqu’en avril 2023.

Enfin, à cela, s’ajoute des nouveautés spécifiques à Linux Mint :

  • Un nouveau gestionnaire de mises à jour lié à Timeshift (application de sauvegarde) qui permet d’appliquer automatiquement les mises à jour (à configurer dans les préférences).
  • Un Gestionnaire de Logiciel qui continue d’évoluer avec en autre une recherche plus rapide et possible par catégorie.
  • Un meilleur support support des écrans HiDPI et le passage au thème Mint-Y par défaut en remplacement de Mint-X. Mais ce dernier reste toujours disponible.
  • Des environnements de bureau mis à jour dans leur versions les plus récentes : Cinnamon 3.8, Mate 1.2 et XFCE 4.12. La version KDE n’est plus proposée.

Pour plus de détails sur toutes les nouveautés de Linux Mint 19 Tara, n’hésitez à consultez l’article suivant : https://www.numetopia.fr/quoi-de-neuf-dans-linux-mint-19/

Et la suite à Linux Mint 19 ?

Avec un calendrier de publication bisannuelle, la prochaine version, Linux Mint 19.1 devrait sortir à la fin de l’année avec toujours pour base Ubuntu 18.04.

Mais, entre temps, les développeurs travailleront sur prochaine version de LMDE. Cette distribution s’appuie sur Debian à la place d’Ubuntu, et y intègre les outils développés pour de Linux Mint. Toutefois, elle est destinée à un public plus averti. Et donc une version bêta de cette dernière est annoncée pour la fin juillet.

Pour aller plus loin sur Linux Mint 19

Vous pouvez aussi lire les annonces de sortie officielles :

Et, pour télécharger cette nouvelle version, rendez-vous sur la page Download pour sélectionner la version et le miroir local : https://linuxmint.com/download.php

Vous pouvez aussi lire ce tutoriel sur Comment Installer Linux Mint 19 ou comment mettre à jour vers Linux Mint 19.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.