Firefox 61 : la nouvelle version du navigateur libre disponible

thumbnail-news-firefox

Firefox 61, nouvelle version du navigateur libre, est disponible aux téléchargements. Voici les nouveautés apportées avec cette version.

Quoi de neuf dans Firefox 61 ?

Des optimisations pour un affichage de pages toujours plus rapide

Depuis la sortie de Firefox Quantum, chaque nouvelle version apporte son lot d’améliorations du navigateur pour rendre le surf toujours plus fluide et rapide. Aussi cette fois-ci, c’est le moteur de rendu CSS (mise en page des sites) qui est optimisé.

Mais, cette sensation de rapidité viendra aussi d’un changement concernant les onglets avec l’implantation d’une nouvelle fonction le Tab Warming. Auparavant, pour charger le contenu d’un onglet, il fallait cliquer dessus. Avec Firefox 61 et le Tab Warming, il suffira de passer le curseur de sa souris sur un onglet pour que son pré-chargement commence.

De plus, sous Linux et Windows, le passage d’un onglet à l’autre est plus rapide.

Et pour les utilisateurs sous macOS, les WebExtensions s’exécutent à présent aussi dans leur propre processus.

Une possibilité de masquer des onglets via des extensions en toute sécurité

Aussi, concernant les onglets, une autre nouveauté intéressante fait son apparition. Firefox 61 supporte désormais une API WebExtensions permettant de cacher les onglets.

Firefox 61 onglets masqués

A première vue, ça ne semble pas bien important. Mais si, comme moi, il vous arrive d’ouvrir pleins d’onglets dont certains juste pour écouter la radio ou de la musique en streamin , vous apprécierez…

Après l’installation d’une extension utilisant cette fonction (par exemple Hide tabs) vous pourrez masquer un ou plusieurs onglets. Alors une icône apparaîtra à droite des onglets vous permettant de le rouvrir. Pour des raisons de sécurités, Firefox vous préviens lorsqu’un module veut caché un onglet. Et si une page cachée joue un media, l’icône des onglets cachés vous l’indiquera.

Firefox 61 - Onglets masqués

Maintenant, il faut attendre que les développeurs nous proposent des extensions permettant cela… 🙂

L’ajout de moteurs de recherche personnalisés simplifié

Peut-être le savez vous déjà, mais il y a une technologie s’appelant Opensearch qui permet, lorsqu’elle est implémentée sur un site web, d’ajouter le moteur de recherche de ce dernier à ceux intégrés dans le navigateur. Bien pratique…

Hors, dans les versions précédentes de Firefox, si vous vouliez ajouter ces moteurs, il fallait passer par la barre de recherche qui n’était plus proposée par défaut depuis la sortie de Firefox Quantum, même s’il est toujours possible de la faire réapparaitre.

Firefox Quantum - Aajout moteur de recherche

Mais dorénavant, avec Firefox 61, vous pourrez le faire directement depuis la barre d’adresse.

Firefox 61 - Ajout moteur recherche

Une sécurité toujours plus renforcée

Déjà introduit dans la précédente version du navigateur, Firefox 61 prend en charge par défaut de la dernière version de la spécification du protocole TLS 1.3.

Aussi, à présent, Firefox 61 bloquera les contenus d’une page HTTP(S) chargés depuis une adresse FTP. Google Chrome le fait déjà depuis plusieurs versions.

Et pleins d’autre choses

En plus de la correction de plusieurs bugs, Mozilla annonce l’amélioration de la synchronisation des onglets, du support des thèmes sombres et des outils dédiés aux développeurs web

Aussi l’interface connaît plusieurs petits changements.

Pour allez plus loin

Retrouvez les notes de versions ici : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/61.0/releasenotes/

Et vous pouvez télécharger cette nouvelle version ici : https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.