Quoi de neuf dans Ubuntu 19.10 « Eoan Ermine » ?

thumbnail-news-ubuntu

Ubuntu 19.10 « Eoan Ermine » est sortie le 17 octobre 2019. Aussi, voici les principales nouveautés de cette nouvelle version.

Nom de code de Ubuntu 19.10 : Eoan Ermine

Le nom de code pour Ubuntu 19.10 est Eoan Ermine. Il pourrait se traduire par Hermine aurorale. Eoan est adjectif anglais venant du grec ancien. Il signifie «se rapportant à l’aube ou à l’est». Et l’hermine est un petit animal de 22 à 32cm de long plus sa queue de 8 à 12cm. Brun foncé dessus et blanchâtre dessous l’été, l’hiver, son pelage devient blanc à l’exception de la queue qui reste foncée.

(Crédits photos : Wikipédia | Hermine pelage d’été – auteur : soumyajit nandy | Hermine pelage d’hiver – auteur : Steven Hint)

Un support de 9 mois

Canonical sort une version d’Ubuntu avec un support à long terme (LTS) tous les deux ans. La dernière LTS à ce jour est Ubuntu 18.04, sortie en avril 2018. Et la prochaine sera Ubuntu 20.04 attendu pour avril 2020.

Entre deux versions LTS, Canonical sort de nouvelles versions d’Ubuntu tous les 6 mois. Mais, ces versions n’ont qu’un support court de 9 mois (jusqu’à la sortie de la prochaine version + 3 mois) soit pour Ubuntu 19.10 jusqu’en Juillet 2020.

De plus, ces versions intermédiaires peuvent être moins stables que les versions LTS. En effet, elles permettent à Canonical de tester des nouvelles fonctionnalités et technologies. Et si cela se révèle stable, ces dernières pourraient être introduites dans la prochaine LTS.

Les principales nouveautés de Ubuntu 19.10 « Eoan Ermine »

Je ne parlerai que des nouveautés touchant principalement la version Desktop (de bureau). Pour la version serveur, il faudra consulter les notes de versions complètes.

Ubuntu 19.10 Eoan Ermine
Bureau Ubuntu 19.10 Eoan Ermine

La fin du 32 bits

Canonical avait annoncé, la fin des paquets 32 bits sur ses dépôts pour Ubuntu 19.10 et les versions suivantes. Mais devant le mécontentement d’une part de la communauté et d’acteurs de poids comme Valve (developpeur de Steam), Canonical a fait un peu marche arrière.

Aussi, dans Ubuntu 19.10 la majeure partie des paquets 32 bits ne seront plus proposés, mais il y a des exceptions. Les paquets 32 bits nécessaires au fonctionnement d’applications supportées et majeures comme Wine (émulateur Windows), ou encore le client Steam (jeux) le seront toujours.

Donc même si vous avez un système 64 bits, mais que vous utilisez encore de vieilles applications 32 bits, il est fort probable qu’elles ne marcheront plus…

Noyau Linux 5.3

Le noyau Linux 5.3 est sorti le 15 septembre 2019. Il inclut de nombreux correctifs et améliorations. Notamment :

  • L’amélioration de la prise en charge des cartes graphiques AMD dont la récente Radeon RX 5700 Navi
  • ainsi que celle des cartes graphique Intel dont les Intel Icelake Gen 11
  • la prise en charge de l’affichage HDR Intel

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des notes de version du noyau Linux 5.3 (en anglais).

Gnome 3.34

L’environnement Gnome 3.34 est sorti le 12 septembre 2019. Parmi les principales nouveautés de cette version, il y a :

  • la possibilité de créer des dossiers pour grouper ses raccourcis dans le menu des applications. Pour cela, il suffit de sélectionner une icône et de la glisser-déposer sur une autre pour les regrouper dans un dossier. Un peu comme sur Android ou iOS…

Gnome 3.34 - Regroupement applications

  • Le passage en affichage adaptatif (Responsive en anglais) de la fenêtre des paramètres systèmes. Dorénavant, lors d’un redimensionnement de la fenêtre, les éléments s’adapteront selon sa taille.
  • La fenêtre des paramètres de fond d’écran évolue et facilite la sélection d’images personnelles.

Gnome 3.34 - Paramètres arrière-plan

  • Le mode nuit passe dans un onglet de la fenêtre des paramètres d’affichage.

Gnome 3.34 - Mode Nuit

  • Les performances sont améliorées.
  • et les nombreuses applications GNOME (Web, Calendrier, Musique…) évoluent elles aussi.

Retrouvez plus de détails dans les notes de versions de Gnome 3.34 (en anglais)

À noter aussi, des améliorations pour le thème Yaru (introduit dans Ubuntu 18.10) avec par exemple, l’ajout d’un thème Light.

Pour changer de thème, il faut installer le paquet gnome-tweak-tool.

sudo apt install gnome-tweak-tool

Dans le gestionnaire de logiciel, il a pour nom français : Ajustements de GNOME. Et dans le panneau des applications pour le lancer, cliquez sur Ajustements.
Ajustements thèmes Gnome

Un démarrage plus rapide avec Ubuntu 19.10

Suite à des tests comparatifs de l’équipe en charge du noyau de Ubuntu, l’adoption de l’algorithme LZ4, pour compresser ce dernier, améliore le temps de démarrage de la distribution par rapport aux précédentes versions.

Support expérimentale du système de fichier ZFS

ZFS est un système de fichier prévu pour des très grandes capacités de stockage (Z pour zettaoctet).

Ubuntu 19.10 - Support ZFS

Ubuntu 19.10 prend en charge de manière expérimentales ce système de fichier. Et, lors d’une nouvelle installation, une option permet de choisir de formater son disque dur en ZFS.

Les drivers Nvidia inclus dans l’ISO de Ubuntu 19.10

L’ISO d’installation de Ubuntu 19.10 inclut les drivers propriétaires pour les cartes graphiques Nvidia. Ils ne seront pas activés par défaut mais cela facilitera leur activation après installation.

Des applications mises à jour

De nombreuses applications sont mises à jour vers leur dernière version disponible à la sortie de la distribution comme :

  • LibreOffice 6.3
  • Firefox 69
  • Thunderbird 68

Et du coté des variantes

Du coté des variantes de Ubuntu, à noter que Xubuntu passe à Xfce 4.14 sortie le 12 août 2019.

Pour mettre à jour version Ubuntu 19.10 Eoan Ermine

Voici le lien vers mon tutoriel pour mettre à niveau vers Ubuntu 19.10.

Mais, sachez que la mise à jour depuis une version 32 bits n’est pas possible. Aussi, si votre ordinateur est compatible 64 bits, vous devrez faire une installation complète pour profiter de cette version.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.