Et retour du support du 32 bits dans Ubuntu 19.10 et 20.04 LTS

Suite à la grogne de la communauté contre l’annonce de l’arrêt du support 32 bits dans Ubuntu, Canonical fait marche arrière.

Retour du support 32 bits dans Ubuntu 19.10 et 20.04 LTS

Hier, je vous faisais part de l’annonce par Canonical la semaine dernière concernant l’arrêt du support du 32 bits dans les futures versions de Ubuntu.

Cette annonce avait alors soulevé une grogne importante dans la communauté des utilisateurs de la distribution et des développeurs. En effet, cette décision impactait fortement des projets importants comme :

  • Ubuntu Studio (variante de Ubuntu optimisée et dédiée à la création multimédia)
  • Wine (qui permet d’utiliser certains logiciels Windows sous Linux)

Mais aussi des partenaires comme Valve, l’entreprise derrière la plateforme de jeux vidéo Steam. D’ailleurs, cette dernière menaçait de ne plus supporter la distribution et d’orienter ses utilisateurs vers une autre qui restait à déterminer.

Aussi, fasse à cette grogne, Canonical fait marche arrière. Finalement, le 32 bits ne serait pas totalement abandonné de suite. La prochaine version, Ubuntu 19.10 et surtout Ubuntu 20.04 (la prochaine LTS) supporteront et auront bien des paquets 32 bits.

mais pas forcement tous les paquets 32 bits

Toutefois, pas questions de reconduire l’intégralité des paquets 32 bits disponibles aujourd’hui.

En effet, certains n’ont plus de support et pourraient même avoir des failles de sécurité non corrigées. Un ménage sera donc fait. Mais, plutôt que de décider unilatéralement lesquels seront présents ou pas, Canonical travaillera avec la communauté des utilisateurs et des développeurs pour ces choix. Je pense que ça devrait satisfaire tout le monde…

De plus, Canonical invite les développeurs à se pencher sur la distribution de leur application via des conteneurs comme leur format Snap ou le concurrent (non nommé) le format Flatpak.

Ces conteneurs présentent l’avantage d’inclure toutes les bibliothèques logicielles nécessaires au fonctionnement d’une application ainsi distribuée. Par exemple, celles pour un environnement 32 bits…

Et pas de retour des ISO d’installation 32 bits

Par contre, pas de retour arrière concernant les ISO d’installation pour architecture i386 (32 bits). Il faut vivre avec son temps…

Sachez que la majorité des ordinateurs vendus depuis plus de 10 ans sont 64 bits, même si l’OS installé peut rester 32 bits. Par contre pour passer d’un système 32 bits à un 64 bits, il faudra refaire une installation compléte…

Sous Linux, pour connaître l’architecture de votre CPU, lancez dans un terminal la commande suivante :

Si elle retourne 32 bits, 64 bits :

Résultat pour processeur 64 bitsCPU 64 bits

Résultat pour processeur 64 bits

alors, votre CPU est 64 bits.

Si elle retourne 32 bits :

Résultat pour processeur 32 bits

Résultat pour processeur 32 bits

alors votre CPU est 32 bits et vous ne pourrez plus installer les versions Ubuntu après la 18.04 LTS.

Pour aller plus loin sur le retour du support du 32 bits dans Ubuntu

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.