Comment lire les Blu-ray du commerce sous Linux

La manière la plus simple pour lire les Blu-ray du commerce sous Linux est d’utiliser le lecteur multimédia VLC avec l’ajout de bibliothèques logicielles pour prendre en charge les DRM. Voici comment faire sous Debian, Ubuntu et Linux Mint.

La méthode décrite ci-dessous marche pour beaucoup des Blu-ray du commerce, mais il se peut toutefois que certains restent illisibles.

Avoir installé une version de VLC supérieur à 2.2

Debian, Ubuntu et Linux Mint ont VLC installé par défaut, mais assurez vous que la version de ce dernier soit la version 2.2 minimum (ce qui est le cas des version récente).

Pour connaître le numéro de version de VLC, vous pouvez, dans l’interface de VLC, aller dans le Menu Aide > A Propos.

Ou utiliser une ligne de commande dans un terminal :

warning  Si vous installez VLC depuis le format Snap (Ubuntu) ou Flatpak, cela ne va pas marcher. En effet, dans ces formats, l’application est dans une sandbox l’isolant du reste du système et lui interdisant ainsi l’accès au bibliothèques nécessaire à la lecture du disque. Donc attention à l’installer depuis le paquet deb présent sur les dépôts de votre distribution.

Installation des bibliothèques pour lire les Blu-ray du commerce sous Linux

Les Blu-ray du commerce intègrent un système des protections contre la copie (les DRM). De base, l’installation de VLC n’intègre pas les bibliothèques permettant le décryptage de ces protections.

Pour installer ces bibliothèques, entrez dans un terminal la commande suivante :

libbluray1 est la bibliothèque libre permettant de lire les Blu-ray (généralement déjà installée).

libbluray-bdj permet de lire les Blu-ray qui utilisent BD-J.

libaacs0 est la bibliothèque libre permettant de décrypter la protection AACS en association à un fichier.

libbdplus0 est la bibliothèque permettant de décrypter la protection BD+.

À partir de Ubuntu 18.04 (et Linux Mint 19.x) remplacer libbluray1 par libbluray2.

Importer les clés de décodage pour lire les Blu-ray du commerce sous Linux

Il faut aussi récupérer le fichier KEYDB.cfg qui contient les « clés » qui permettront le décryptage pour la protection AACS.

Commencez par créer le dossier aacs dans le répertoire caché ~/.config de votre répertoire utilisateur. Vous pouvez le faire, dans un terminal, avec la commande :

Puis téléchargez le fichier KEYDB.cfg depuis le site https://vlc-aacs.whoknowsmy.name/ ou son mirroir https://vlc-bluray.whoknowsmy.name/ et placer dans le dossier aacs précédemment créé.

Cette opération peut être faite avec une seule commande dans un terminal :

ou

Aussi, si vous avez plusieurs utilisateurs, il faudra copier le fichier KEYDB.cfg dans le dossiers ~/.config/aacs des utilisateurs amenés à lire des Blu-ray avec leur compte.

Et, si vous n’arrivez pas à lire un disque, pensez à vérifier s’il n’y a pas eu une mise à jour de ce fichier. Il l’est parfois pour intégrer de nouvelles clés (entre autre celles postées sur le forum Doom9). Ou, vous pouvez aussi les ajouter vous même. Pour cela ouvrez le fichier KEYDB.cfg avec un éditeur de texte et copiez les nouvelles clés manquantes. Celles présentes sur Doom9 sont déjà en forme pour respecter le format de ce fichier…

Maintenant vous pourrez lire les Blu-ray du commerce sous linux. (Enfin presque tous… car certains pourront poser problèmes…)

Lecture d’un Blu-ray avec VLC

Mettre votre disque Blu-ray dans le lecteur Blu-ray.

Ouvrir VLC et aller dans le menu Media > Ouvrir un disque

VLC - Ouvrir un médiaPuis, sélectionner Blu-ray (1)

Si vous voulez lire le film directement, laisser cocher l’option pas de menu (2). Sinon, dévalidez là. Et vous pourrez alors accéder aux menus et avoir un accès plus simple aux Bonus, aux choix de la langue pour l’audio et les sous-titres…

La navigation dans les menus se fera via les touches du clavier  et Enter pour valider ou avec une télécommande, la souris n’étant généralement pas supportée. Mais attention, il se peut que l’accès aux menus de certains blu-ray puisse poser problème.

Puis, pour débuter la lecture, cliquer sur Lire (3).

Changer la langue sans passer par le menu du disque

Faites un clic droit de la souris sur la vidéo et aller dans Audio > Piste audio puis choisissez la langue souhaitée.

VLC - Menu audio

Changer les sous-titres sans passer par le menu du disque

Faites un clic droit de la souris sur la vidéo et aller dans Sous-titres > Piste de sous-titre puis choisissez la langue souhaitée.

VLC - Menu Sous-titre

Et si la lecture du Blu-ray du commerce ne marche pas

Une alternative consiste à transcoder le Blu-ray sur votre disque dur. L’opération prendra du temps et vous prendrez toute l’interactivité offerte pour le disque.

Plus de détail à venir…

Sources :

2 Comments

  1. Fabrice T

    Bonsoir,
    Je voulais vous faire savoir que j’ai appliqué l’ensemble des lignes de code que vous présentez dans cet article, en ayant pris soin de vérifier la version de VLC qui est, sur mon LINUX MINT 18.2, la version 2.2.2. Malheureusement, comme je le redoutais, une fois encore cela ne marche pas même après plusieurs essais avec plusieurs blu-ray d’éditeurs différents. Serait-il possible de connaître si une autre procédure doit être faite car je trouve dommageable que l’on ne puisse pas regarder ces films lorsqu’on dispose pourtant d’un lecteur adéquat sur son ordinateur.
    Pour mémoire, j’avais déjà tenté des procédures d’autres sites mais sans succès.
    Merci pour votre réponse.
    Merci aussi pour vos articles.
    Bonsoir.

    Reply
    1. Le Tux Masqué (Post author)

      Bonsoir,

      D’après mon expérience, si les librairies libbluray1, libbluray-bdj, libaacs0 et libbdplus0 sont bien installées et le fichier KEYDB.cfg bien mis dans ~/.config/aacs/KEYDB.cfg (en respectant la casse), la lecture ne devrait pas poser de problème. Par contre parfois, il faut être patient pour le chargement du films qui peut vraiment prendre du temps (entendez-vous le disque tourner ?) …
      Lorsque j’ai rencontré des problèmes, ils étaient liés :

      • soit parce que le disque que je voulais lire était trop récent et les clés de décryptage pas encore intégrées au fichier KEYDB.cfg (la dernière version en ligne du fichier date du 18 janvier 2018) donc si les disques que vous essayez de lire sont parus, ça peut être la raison de vos problèmes.
      • soit c’était lié à la lecture des menus. Ils n’arrivaient pas à ce charger. Mais en ouvrant le disque manuellement et en les désactivant (option Pas de menu dans le fenêtre Ouvrir un média (2)) et en lançant la lecture, ça marchait après…
        VLC - Ouvrir un média
      • soit VLC a été installé depuis le format flatpak qui isole l’appli du reste du système et donc lui permettent pas de voir les librairie pour les Blu-ray
      • soit parce que le lecteur n’était pas un lecteur de Blu-ray mais de DVD ou un lecteur dans un PC portable qui ne marchait pas non plus sous Windows…

       
      Votre blocage est à quel niveau ? le disque n’est pas détecté ? vous avez une erreur dans VLC ?

      D’autres solutions existent pour lire des Blu-ray sous Linux, mais plus complexe. Une méthode que j’utilisais il y a des années passait par Dumphd pour faire un dump (une copie) du disque Blu-ray sur le disque dur en supprimant la protection, puis en ouvrant la copie avec VLC. Mais cette méthode présente plusieurs désavantages : temps d’extraction avant de pouvoir lire le film, prend de la place sur le disque,… ça fait longtemps que je ne l’utilise plus. Vous pouvez consulter cette article https://doc.ubuntu-fr.org/dumphd qui vous explique comment faire (Linux Mint étant basé sur Ubuntu)… Il y a aussi une méthode avec makemkv (payant) que je n’ai jamais testé (https://doc.ubuntu-fr.org/makemkv).

      Tenez moi au courant du résultat,

      Bonne soirée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.