Sortie de la mise à jour cumulative Debian 9.4

thumbnail-news-debian

Il y a quelques jours, l’équipe en charge du projet Debian annonçait la mise à disposition la quatrième mise à jour de la branche Debian 9 « Stretch ». Mais pas de grande nouveauté à attendre dans Debian 9.4. Pour cela faudra attendre la version 10.

Que contient la Debian 9.4 par rapport aux précédentes versions Stretch ?

L’équipe en charge du projet Debian sort régulièrement pour chaque version majeure encore maintenue, des versions mineures. Ces derniers intègrent alors toutes les mises à jours disponibles depuis la sortie de la version initiale. Ainsi cela permet d’installer la distribution en étant presque à jour. Surtout si vous n’avez pas de connexion internet et que vous utilisez les images CD ou DVD complètes. Aussi, pour ceux connecter à internet, après l’installation, vous aurez peu de mises à jour à appliquer.

Donc dans Debian 9.4, vous ne trouverez aucune nouveauté. Les versions des logiciels installés restent sur la même base. Ainsi, par exemple, pas de mise à jour vers la version 6 de LibreOffice qui reste en 5.2.x. ou la version 3 de VLC. Par contre, vous trouverez l’intégration des correctifs liés aux bugs et aux problèmes de sécurités publiés depuis de la première version de Stretch pour ses paquets.

Un petit ménage aux niveaux des paquets proposés a aussi été fait. Principalement des paquets difficilement maintenables par la communauté ou posant des problèmes de stabilité ou de sécurité avec la distribution.

Vous pouvez retrouver la liste complète des modifications de la nouvelle version sur cette page : https://www.debian.org/News/2018/20180310.

Comment faire la mise à jour vers Debian 9.4

Si vous faites régulièrement les mises à jours en vous appuyant sur les serveurs miroirs de Debian (dont la liste est ici https://www.debian.org/mirror/list ), il n’y a rien de plus à faire.

Pour ceux qui se servent exclusivement des CD ou DVD comme source, téléchargez les nouvelles versions de ces derniers depuis le site Debian (https://www.debian.org/CD/) et ajouter le (ou les) à vos sources de paquets avec la commande apt-cdrom add (avec un compte administrateur). Mais vous pouvez aussi, si vous êtes sous Gnome en utilisant l’application Software et Updates.

Ajout cdrom Debian 9.4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.