LibreOffice 6.0 : nouvelle version de la suite bureautique Libre

thumbnail-news-libreoffice

The Document Fondation vient d’annoncer la sortie de la nouvelle version majeure de sa suite bureautique libre : LibreOffice 6.0. Déjà disponible sous Linux, Windows et macOS cette nouvelle version nous promet pleins de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Les nouveautés notables de LibreOffice 6.0

Les changements au niveau de l’interface

Au niveau de l’interface, la Métabarre, l’équivalent au menu ruban de Microsoft, bien que toujours expérimentale, a deux nouvelles variantes :

  • Barre groupée complète pour Writer, Calc et Impress

LibreOffice 6-0 - méta-barre groupée complète

  • et Compacte tabulée pour Writer


La boite de dialogue des caractère spéciaux évolue aussi avec par exemple l’ajout d’une liste de favoris et d’un champs de recherche.

LibreOffice 6.0 - caractères spéciaux

Dans Writer, un nouveau menu, Formulaire, fait son apparition. Grâce à ce dernier, vous pourrez accéder plus aisément à la création de formulaires et de créer des formulaires PDF qui respecteront les standards du format.
LibreOffice 6.0 - menu formulaire

Des améliorations et ajout de nouvelles fonctions

Clac intègre de nouvelles fonctions respectant l’ODF 1.2 (SEARCHB, FINDB, et REPLACEB) et vous pourrez exporter la page ou des cellules sélectionnées au format JPG en plus du PNG.

Impress propose, maintenant, par défaut des présentations au format 16/9 qui est aujourd’hui le format d’affichage des écrans majoritaire. Et de nouveaux modèles de présentation sont proposés.

Aussi, à présent, la rotation des images est libre grâce à un outils, dans les propriétés de l’image, qui vous permettra de déterminer l’angle que vous souhaitez.

LibreOffice 6.0 - Rotation Image
LibreOffice 6.0 – Outils de rotation dans les propriété de l’image / onglet Image

L’interopérabilité avec les formats de Microsoft Office (.docx, .xlsx, .pptx…) s’améliore encore. Et vous pourrez, à présent exporter vos documents vers le format ePub (format libre des eBook pour les liseuses) et importer les fichiers QuarkXPress.

La correction orthographique s’améliore aussi pour être plus performante et pertinente.

Des nouvelles fonctionnalités pour la sécurité

Les clés OpenPGP peuvent maintenant être utilisées pour signer les documents ODF. Et LibreOffice 6.0 propose aussi, à titre expérimentale, le chiffrement de vos documents à l’aide d’OpenPGP.
LibreOffice 6.0 - chiffrement document

Du changement dans l’aide en ligne

Le format wiki est abandonné. Vous pouvez retrouver cette nouvelle aide en ligne ici.

Les autres versions de LibreOffice aussi améliorées

Il faut noter aussi que LibreOffice en ligne et LibreOffice Viewer pour Android connaissent des améliorations.


Retrouver les notes de version complète de LibreOffice 6.0 ici ainsi que ci dessous, la vidéo de présentation des nouveautés de LibreOffice 6.0 faite pour The Document Fondation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.