Sortie du lecteur multimédia Libre VLC 3.0.0

La VideoLAN organisation vient de sortir VLC 3.0. Cette version porte pour nom de code Vetinari. Pas de changement au niveau de l’interface, mais sous le capot, pas mal de changement.

à propos VLC 3.0

Un support LTS

La première chose à noter pour VLC 3.0, c’est l’annonce de son support en LTS (support à long terme).

Mais en même temps, VideoLAN annonce que cette version sera la dernière version pour les vieux OS comme Windows XP ou Vista. Aussi voici une raison de plus, si vous êtes encore sur ces OS, pour  passer à des OS plus récent et plus sur chers lecteurs ;-).

Quelles nouveautés pour VLC 3.0 ?

Cette nouvelle version n’apporte pas de grand changement au niveau de l’interface qui reste quasi identique à celle des versions précédentes.

Interface VLC 3.0

Interface VLC 3.0

Toutefois, l’icône subit un petit lifting.

Icône VLC 3.0

 

Les nouveautés sont plus dans le cœur du système qui connaît de nombreuses évolutions et nouveautés. En voici un rapide aperçu non exhaustif :

VLC 3.0 vous permettra de rediriger les flux vidéos vers une clé Chromecast. Vous pourrez aussi avec cette version naviguer dans les dossiers réseau SMB, FTP, SFTP, NFS, ou autre et ainsi parcourir par exemple les fichiers stockés sur votre NAS. Et coté protocole internet, VLC supporte maintenant le protocole HTTP/2.

Concernant les formats audios et vidéos, à présent, vous pourrez lire les vidéos 360° et les audios 3D. Par défaut, le décodage hardware (par votre carte graphique) est activé pour la 4k et la 8k. Le format HDR (une plus grande dynamique au niveau de la restitution des couleur généralement associé en vidéo à la 4k et l’UHD) est pris en charge ainsi que de nombreux autres formats de audio et vidéo. Cette version inclue de nouveaux décodeurs et aussi met à jour les libraires de certains déjà existant.

Aussi que VLC 3.0 pourra laisser passer dans le HDMI sans décodage les formats Audio HD (audio passthrough), comme le E-AC3, TrueHD ou DTS-HD. Et vous pourrez aussi à présent faire des modifications sur la taille des sous-titres en live.

Cette version ajoute le support du format Blu-ray BD-J. Et vous pourrez lire des images ISO de Blu-ray et de DVD directement depuis le réseau.

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver l’ensemble des nouveautés de VLC 3.0 de cette version à cette page.

Et vous pouvez télécharger la version de VLC 3.0 correspondant à votre OS ici.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.