Firefox 59 : nouvelle version disponible aux téléchargements

thumbnail-news-firefox

Firefox 59, la nouvelle version du navigateur Internet libre, vient de sortir. Déjà disponible aux téléchargements sur le site de Mozilla pour les plus impatients qui ne veulent pas attendre la mise à jours par les canaux habituels, elle apporte plusieurs nouveautés intéressantes pour les utilisateurs.

Quoi de neuf dans Firefox 59

D’un point de vue générale, cette nouvelle version de Firefox continue d’améliorer les performances du navigateur, travail entamé avec Firefox Quantum. Le chargement de page web devrait être plus rapide ainsi que celui de la page d’accueil par défaut. D’ailleurs, sur cette dernière vous pourrez maintenant réarranger les sites présentés dans la section des sites les plus visité via drag-and-drop.

Ajout de nouvelles options / préférences

Lors que vous allez sur un site web, vous pouvez voir apparaître une pop-up demandant l’autorisation pour que le site puisse vous envoyer des notifications ou pour qu’il puisse accéder au micro, à la caméra ou à votre localisation. Firefox 59 pourra bloquer par défaut toutes ces demandes. Mais il sera toujours possible d’accepter les demandes des sites dans lesquels vous avez confiance. Pour activer cette fonction, il fait allez dans les options/préférences Vie privé et sécurité.

Firefox 59 - Options vie privée et sécurité
Firefox 59 – Options vie privée et sécurité

Puis cliquez sur Paramètres pour les notifications et cocher Bloquer les nouvelles demandes d’activation des notification.

Firefox 59 - Permission pour les notifications
Firefox 59 – Permission pour les notifications

Un mode navigation privée encore amélioré

Une nouveauté intéressante est l’introduction du filtrage des referers (présenté ici en anglais). Un referer (ou référent en français) est une information transmise à un serveur web sur la source qui vous à permis d’accéder à la page que vous visitez. Et ainsi les Web-masters peuvent faire un suivi en ligne. Le filtrage des referers, jusqu’à présent, était possible dans le navigateur mais avec l’ajout d’extensions. Avec Firefox 59, en mode navigation privé, le serveur web de la page que vous visitez, ne connaîtra plus l’adresse complète de la source, mais juste le nom du domaine.

Par exemple, plutôt que de savoir que vous venez de https://unsiteinternet.com/unepagedusiteavecunlien/ l’information transmise après filtrage sera https://unsiteinternet.com/. Et votre vie privée sera encore mieux protégée sans donner plus d’information que nécessaire pour des statistiques.

Amélioration des fonctions de Firefox Screenshots

La fonction de capture d’écran (Firefox Screenshots) introduite avec la version de 56 Firefox s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Lorsque vous enregistrerez les impressions d’écran dans le cloud, vous pourrez à présent directement recadrer l’image, surligner des éléments, etc. sans passer par un logiciel tiers.
Firefox 59 - Édition impression écran

Et pleins d’autres nouveautés et améliorations entre autre pour les développeurs

Firefox 59 apporte pour les développeurs aussi plusieurs nouveautés dont je m’attarderais pas ici. Pour les intéressés, vous pouvez retrouver la liste de ces dernières sur cette page (en anglais).

Autre petit changement à noter aussi concerne l’accès aux rapports de santé. L’adresse permettant d’y accéder passe de about:healthreport à about:telemetry avec quelques changement.

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver la liste complète des release notes de Firefox 59 sur cette page (en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.