GIMP l’alternative gratuite et libre à Photoshop

Vous cherchez une alternative gratuite à Photoshop, Paint Shop Pro,… , voici GIMP, un logiciel libre (open source) et gratuit d’édition, de retouche graphique à la hauteur des logiciels commerciaux.

GIMP un outils pour tous les OS

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est né en 1995. Il est diffusé gratuitement sous licence libre (GPLv3). Initialement fait pour Linux, il est installé de base comme éditeur par défaut dans de nombreuses distributions Linux comme Debian, Ubuntu, Linux Mint, Fedora ou openSUSE… Et est aussi disponible sous Windows et macOS.

Présentation de GIMP

Une interface particulière, mais qui peut être changée

Par défaut, l’interface de GIMP se compose de plusieurs fenêtres indépendante ce qui peut être perturbant lorsque l’on vient de Photoshop ou autre. Mais depuis les version GIMP 2.8, il est possible de passer dans un mode fenêtre unique avec une organisation en onglet pour les images.

 

De nombreux formats images supportés

Il peut ouvrir et d’importer de nombreux formats d’image comme les fichiers bmp, jpg, png, gif,.. Par contre de base, il ne prend pas en charge le format RAW. Il faudra les convertir avant. Mais il peut aussi ouvrir les fichiers au format Photoshop ou Paint shop Pro.

Vos projets GIMP seront eux sauvegardé au format xcf ou dans un format compresser bzip (xcf.bz2 ou xcfbz2) ou gzip (xcf.gz ou xcfgz) pour qu’ils prennent moins de place.

Vous pourrez aussi les convertir vos images en les exportant vers d’autres formats images ou vers le formats Photoshop qui gardera les calques, etc.

Des outils pour la manipulation, la retouche,… de vos images comme des pro

A travers des boîtes à outils, des menus,… vous avez accès une large panoplie d’outils pour travailler vos images :

  • les classiques outils de sélection manuelle ou automatique…
  • des outils permettant des retouches comme le crayon, le pinceau, la gomme, de clonage…
  • les outils de transformation, déformations,…
GIMP - Outils

GIMP – Outils

  • de nombreuses brosses et des motifs installés de base que vous pourrez compléter en important des brosses de Photoshop ou en créant les votre.
GIMP - Brosses

GIMP – Brosses

  • Et d’outils de gestions des calques, des canaux de couleurs, des chemins,… indispensable pour faire des créations avancées comme les graphistes professionnels.
GIMP - Gestion des Calques

GIMP – Gestion des Calques

Vous avez aussi à disposition de nombreux effets et filtres (appelé script-fu) classés par type pour travailler vos images.

Vous trouverez aussi plusieurs possibilités pour faire de la colorimétrie.

Outils de colorimétrie

Outils de colorimétrie

Installation de GIMP sous Windows et Linux

Pour Windows vous pouvez installer simplement la dernière version de GIMP avec Chocolatey avec chocolateyGUI ou en la ligne de commande :

Installation de GIMP sous Linux

Sous Linux, les versions présentes sur les dépôts officiels de vos distributions ne sont pas forcement les plus récentes, mais vous pouvez l’installer les dernières version stable depuis un flatpak disponible sur le Flathub.

Ubuntu et Linux Mint

Sous Ubuntu et ses dérivés, vous avez aussi un ppa (ppa:otto-kesselgulasch/gimp) avec les dernières versions. Entrer la ligne de commande suivante pour ajouter le ppa et installer la dernière version de GIMP.

Pour aller plus loin

Sur le site officiel de GIMP, vous trouverez une documentation (en francais), ainsi que plusieurs tutoriels (en anglais).

Vous pouvez aussi consulter le site Gimpfr qui propose plusieurs ressources autour de ce logiciel.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.