Quoi de neuf dans Ubuntu 20.04 LTS « Focal Fossa » ?

thumbnail-news-ubuntu

Ubuntu 20.04 LTS « Focal Fossa » est disponible en version définitive depuis le 23 avril 2020. Au programme plus de rapidité, de fluidité, et plusieurs autres changements et améliorations. Faisons le tour des principales nouveautés.

Nom de code de Ubuntu 20.04 : Focal Fossa

Le nom de code Ubuntu 20.04 est Focal Fossa. Le Fossa est un mammifère carnivore féliforme (de la famille des félins) que l’on trouve sur l’île de Madagascar. Adulte, il mesure 70 à 80 cm.

Et il est parfois comparé au puma.

Ubuntu 20.04 LTS : un support jusqu’en Avril 2025

Tous les 6 mois, Canonical sort une nouvelle version de Ubuntu. Par contre, celles qui ont un support à long terme (LTS) de 5 ans ne sortent que tous les 2 ans. Les versions entre les deux n’ont qu’un support de 9 mois.

frise chronologique version ubuntu
source : Wikipédia

Ainsi, deux ans après Ubuntu 18.04 « Bionic Beaver », Ubuntu 20.04 est la nouvelle version LTS de la distribution. Son support sera donc assuré pour le grand public jusqu’en Avril 2025.

Les principales nouveautés de Ubuntu 20.04 LTS

Pas de version 32 bits

Depuis Ubuntu 18.04, Canonical ne proposait plus d’ISO d’installation 32 Bits de l’ISO pour la distribution. Mais, certaines déclinaisons (Xubuntu, Lubuntu, …) proposaient tout de même cette image.

Avec Ubuntu 20.04, c’est fini, aucune variante ne proposera d’image 32 bits. En effet, comme annoncé il y a quelque temps, Canonical abandonne progressivement le support des paquets 32 bits sur ses dépôts. Et même si quelques rares paquets 32 bits sont conservés, ils ne permettent pas de faire une installation 32 bits…

Donc si votre ordinateur est 32 bits, tant que Ubuntu 18.04 reste supportée (jusqu’en Avril 2023) et vous pouvez rester sur cette version. Mais après Avril 2023, il faudra vous tourner vers une autre distribution. Par exemple Debian qui support toujours le 32 bits…

Un noyau Linux 5.4

Ubuntu 20.04 est livrée avec un noyau Linux en version 5.4. Ce noyau est disponible depuis le Novembre 2019. Parmi les améliorations qu’il apporte, je note :

  • l’amélioration de la sécurité avec par exemple l’ajout dans le module de sécurité d’une fonctionnalité de verrouillage du noyau. Mais elle n’est pas active par défaut.
  • la prise en charge de nouveaux GPU AMD (Navi 12 et 14) et Intel (Tiger Lake)
  • l’ajout de support de nouveaux système de fichiers (exFAT) et l’amélioration d’autres comme le ZFS.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des notes de version du noyau Linux 5.4 (en anglais).

Le support ZFS dans Ubuntu 20.04

Dans Ubuntu 19.10, Canonical introduisait la possibilité d’utilisé ce système de fichier de manière expérimentale. Dans Ubuntu 20.04, il est à nouveau proposé avec des améliorations, mais reste toujours expérimental.

Le support de WireGuard inclus dans le noyau de Ubuntu 20.04

WireGuard est un protocole libre et récent pour les VPN. Plus rapide, plus léger et plus sécurisé, il devrait remplacer peu à peu le vieillissant protocole OpenVPN. D’ailleurs, son support vient d’être ajouté au récent noyau Linux 5.6, sorti le 30 mars 2020.

Aussi Canonical a décidé de rétro-porter sa prise en charge dans le noyau de sa distribution.

Un démarrage plus rapide

Déjà introduit dans Ubuntu 19.10, Ubuntu 20.04 conserve l’algorithme LZ4, pour compresser le noyau et réduite le temps de démarrage de la distribution.

Gnome 3.36 avec des améliorations du thème Yaru

Avec Ubuntu 18.04, Canonical abandonna son environnement maison Unity pour repasser à l’environnement Gnome.

Et pour Ubuntu 20.04, ça sera la version Gnome 3.36, sorti le 11 mars 2020. Parmi les nouveautés de cette version, notons :

  • un nouvel écran de connexion
  • un nouveau menu Fermer la session / Éteindre
  • un panneau de configuration repensé
  • les dossiers d’applications adoptant un nouveau design et pouvant être renommés
  • des performances améliorées
  • et surtout une impression d’une meilleure fluidité de l’interface…

Pour plus de détails, lisez cet article sur les nouveautés de Gnome 3.36.

Aussi, GDM (GNOME Display Manager qui gère la fenêtre de connexion) mémorise l’état du pavé numérique une fois validé une première fois. Donc, plus de besoins de modifier sa configuration pour avoir le Verr Num actif au démarrage.

De plus, le thème Yaru de Ubuntu connaît plusieurs évolutions visuelles :

Puis la bascule vers les déclinaisons du thème en Light ou Dark plus facile. Pour cela, rendez directement dans le panneau des Paramètres système puis dans le nouvel onglet Apparence qui remplace l’onglet Dock :

Paramètres Apparence

Et, voici le fond d’écran officiel de Ubuntu 20.04.

font écran officiel ubuntu 20.04

Et du côté des applications

Tout d’abord, bonne nouvelle, l’application Amazon, que personnellement je désinstallais systématiquement, disparaît…

Le Snap Store remplace le Ubuntu Software

Puis autre changement majeur, le Snap Store remplace le Ubuntu software. Il reste basé sur le GNOME Software, mais est proposé au format snap.

snap store

Canonical tient vraiment à imposer son format snap en remplacement des bons vieux paquets DEB. Il met en avant qu’ainsi vos paquets seront toujours maintenus à jour dans leur version les plus récentes contrairement aux dépôts officiels où ils n’évoluent quasi plus une fois la distribution sortie.

Toutefois, il est toujours possible d’installer des paquets DEB depuis les dépôts officiels ou des PPA ou encore des paquets flatpak (une bonne alternative au format snap) avec des commandes dans un terminal (sudo apt install ou flatpak install).

Par contre, les utilitaires (calculatrice, la table des caractères, …) installés par défaut au format snap depuis Ubuntu 18.04 rebasculent vers des paquets DEB. Et oui, ces dernières au format snap mettaient plus de temps pour se lancer…

Plus de support pour Python 2. Vive Python 3 !

Python est un langage de programmation utilisé par plusieurs logiciels entre autre sous Linux. Aujourd’hui, la version utilisée est la 3.x (première version de cette branche en 2008). Quant à la version 2, elle date de 2000.

La fin de support de Python 2, signifie que certains logiciels (anciens) non réécrits en Python 3 ne marcheront plus sous Ubuntu 20.04…

Les applications populaires dans leur dernière version sur les dépôts

Sinon, sur les dépôts, la plupart de logiciels majeurs sont disponibles dans leur version la plus récente au moment de la sortie de la distribution :

  • LibreOffice 6.4
  • Firefox 74.0
  • Thunderbird 68.6.0
  • Gimp 2.10.18

Des variantes avec les dernières versions de leur environnement

La plupart des variantes officielles adoptent pour leur environnement la dernière version disponible de ce dernier. Ainsi :

Et la version serveur connaît de nombreuses améliorations. Je note le passage à :

  • PHP 7.4
  • Ruby 2.7
  • Bind 9.16
  • la prise en charge de U2F (norme pour l’authentification à deux facteurs) avec OpenSSH
  • Samba 4.11

Installer Ubuntu 20.04

Voici le lien vers mon tutoriel pour installer Ubuntu 20.04 LTS.

Mettre à jour vers Ubuntu 20.04

Voici le lien vers mon tutoriel pour mettre à niveau vers Ubuntu 20.04 LTS.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

131 Commentaires

  1. Bonjour, J’ai fait des recherches sur Internet et j’ai retrouvé et téléchargé le livre de Didier Roche « Simple comme Ubuntu » ; Il est peut-être un peu passé mais je pense qu’il reste une très bonne introduction aux logiciels libres et à l’installation d’un système Linux.
    Je pense qu’il gagne à être connu par tous ceux qui veulent se libérer du système qui leur est imposé.
    Ce serait bon que la communauté Linux et Ubuntu en fasse la promotion.
    Amicalement

    1. Bonjour Maurice,

      Merci pour cette information.

      Pour les intéressés, voici le lien de ce livre sur le site de Framebook : https://framabook.org/simple-comme-ubuntu-2/.

      Mais attention : la dernière révision du livre date de 2010. Alors si certains concepts présentés dans l’introduction peuvent rester encore valables, ce qui concerne directement la distribution et les logiciels est dans plusieurs cas peut être obsolète…

      Cordialement

  2. Bonjour,
    J’ai réussi à réinstaller Ubuntu 20.04 avec ma clé USB bootable.
    J’ai une petite question lors de l’installation, j’avais le choix concernant le type d’installation: j’ai choisi effacer Ubuntu 20.04 pour installer Ubuntu 20.04 mais j’avais également la possibilité d’effacer le disque et installer Ubuntu. (Vu les soucis que j’ai eu, changements de permissions, problème au démarrage). Est ce que j’ai fais le bon choix?
    Merci

    1. Bonjour Monia,

      Oui, votre choix est bon. Le choix « effacer Ubuntu pour installer Ubuntu », efface uniquement le contenu de la partition Ubuntu pour réinstaller les nouveaux fichiers du système. Alors que le choix « effacer le disque » supprimera toutes partitions du disque dur et en recréera une pour installer uniquement Ubuntu. Alors, si vous n’avez qu’une seule partition les deux options reviennent au même.

      Cordialement

  3. Bonsoir,
    J’ai résolu mon problème en faisant sudo chmod +s /usr/lib/policykit-1/polkit-agent-helper-1
    Et maintenant je peux m’authentifier.
    Et j’ai enfin ma clé USB bootable.
    Bonne soirée

  4. Re bonsoir,
    Oui j’ai également essayé avec USB-creator, j’ai le même soucis,quand je fais sudo apt install usb-creator-gtk, j’ai toujours ce message sudo: /usr/bin/sudo doit être la propriété du uid 0 et avoir le bit setuid mis.

    1. Bonjour Monia,

      Comme je vous l’expliquais précédemment, la restauration des droits sur votre système n’était que partielle. Il faut donc absolument que vous réinstaller votre système pour que tout revienne en ordre…
      Toutefois, pour refaire fonctionner sudo et créer votre clé USB d’installation, vous pouvez essayer ceci (sans garantie que d’autre soucis ne vous en empêche pas…) :

      Démarrez votre ordinateur en Recovery Mode et choisissez Root (voir message précédent) puis faites :

      chmod 4755 /usr/bin/sudo

      Et redémarrez.

      Cordialement

  5. Bonjour,
    J’obtiens ce message quand je crée un disque de démarrage et que je confirme l’opération. (Après avoir crée ma clé USB bootable)
    Apparemment, je n’ai plus de sudo. J’ai essayé sudo chmod +s policykit-1/polkit-agent-helper-1 mais ça ne fonctionne pas, ça me met sudo: /usr/bin/sudo doit être la propriété du uid 0 et avoir le bit setuid mis.
    Sympa de bosser un 11 novembre 🙂

  6. Re,
    dernier soucis …. enfin j’espère 🙂
    Au stade de l’authentification, j’obtiens ce message :
    incorrect permissions on/usr/lib/policykit-1/polkit-agent-helper-1(need to be setuid root)
    Merci

  7. Bonsoir,
    Je crée une clé USB Bootable avec Gnome-Disks, j’ai sélectionner ma clé USB, puis dans menu j’ai fait restaurer l’image disque. Ensuite je dois sélectionner mon fichier Image ISO et là, je suis bloquée où se trouve t-il ?
    Merci pour votre aide.
    Bonne soirée.

  8. Bonjour,
    Je pense également comme vous car le formateur n’a même pas voulu faire une installation en dual boot car soit disant j’aurai eu que des problèmes.
    Comment puis je savoir s’il m’a refourgué un vieux portable à la place de mon pc tout neuf car si c’est le cas , j’irai le voir pour lui demander de me rendre ma carte mère. Quand j’ouvre mon terminal j’ai monia@monia-z390-Aorus-Pro:~$ et avant qu’il touche à mon pc j’avais bien sûr Asus. Est ce une preuve ou bien faut t-il qu’un informaticien ouvre le pc pour vérifier ?
    J’ai essayé de démarrer sur ma clé bootable Ubuntu 20.04, je n’y suis pas arrivée, rien ne se passe pourtant tout est bien sur la clé.
    Je suis allée dans le bios dans boot pour créer le boot et l’ajouter en option 1, mais rien 🙁
    Merci à vous du partage de vos connaissances.
    Bonne journée.

  9. Bonsoir,
    Je me suis intéressé à Ubuntu en 2006 à l’âge de 65 ans ; je ne suis pas informaticien et je n’y connaissais rien en système; à cette époque, il était possible de recevoir un livre de Didier Roche (c’est de mémoire) qui nous expliquait ce qu’étaient les logiciels libres et qui nous guidait pour l’installation de Ubuntu avec une partition système, une partition swap et une partition home. Depuis ce temps, je suis devenu un « pro » et je fais des installations sur des ordinateurs que je récupère et que je donne dans des associations ou à des personnes en difficulté. Ce serait bien de retrouver ce livre, de le mettre à jour et de le proposer en téléchargement.
    Amitiés

    1. Bonsoir Maurice,

      Désolé, je ne connais pas ce livre. Si je vois quelque chose d’équivalent passé, je verrai pour partager le lien.

      Et bravo pour votre engagement solidaire. 😀

      Portez vous bien.

  10. Bonjour,
    J’utiliserai pour la sauvegarde de système TimeShift. Je ferai bien une réinstallation du système mais je suis ennuyée car l’année dernière j’ai fait une formation de développeur web en intensif et j’ai donc acheté un ordinateur, un Asus Vivobook qui était sous windows et comme tout le monde était sous Linux le formateur m’a enlevé windows et il a eu de gros soucis pour installer Ubuntu. Sa solution était de retirer ma carte mère pour mettre la sienne et enfin installer ubuntu avec une clé usb. Soit disant microsoft ferait tout pour que l’on reste sous windows et qu’il serait difficile d’effacer tout le système. Il a réussi tant bien que mal, malgré que j’ai toujours eu des problèmes au démarrage. Alors j’hésite !
    Peut être qu’un informaticien me ferait une installation propre, qu’en pensez vous?
    Hâte de lire le prochain tuto sur l’outil de sauvegarde inclus avec Ubuntu 🙂
    Bonne soirée

    1. Bonjour Monia,

      Je pense que votre formateur vous a raconté n’importe quoi et peut-être aussi fait n’importe quoi.

      Déjà, si votre ordinateur était sous Windows, il aurait pu vous proposer d’installer dessus Windows Subsystem for Linux (WSL) qui vous aurait permis d’avoir directement sous Windows un sous-système Ubuntu et d’installer et utiliser les outils de développements disponible sous Linux…

      Puis, on ne change pas comme ça de carte mère sur un PC portable pour la remplacer par une autre différente car elle ne pourrait s’adapter au châssis qui différe pour chaque modèle et chaque marque d’ordinateur… Vous êtes sûr qu’il ne vous a pas refourgué un vieux portable à la place de votre PC tout neuf ? 😕

      Et, non, malgré ce qu’on pourrait penser, Microsoft n’empêche rien. Il faut juste savoir ce que l’on fait.

      Ubuntu ou d’autres distributions Linux peuvent s’installer très bien sur un PC qui avait Windows avant et peuvent même cohabiter en Dual-Boot (choix au démarrage entre démarrer Windows ou Ubuntu tout deux présents sur le disque dur)…

      Pour remplacer Windows par Ubuntu, il y a « juste » à formater le disque d’origine pour faire la nouvelle installation (ce qui est proposé lors de la procédure d’installation de Ubuntu) ou le remplacer par un nouveau disque dur vierge pour garder l’original intact (et ainsi revenir facilement en arrière en cas de problème ou de changement d’avis) et éventuellement toucher au BIOS.

      Mais parfois, une installation de Ubuntu peut poser des problèmes suivant les périphériques (carte graphique, réseau, Wifi,…) présent sur la machine. Mais généralement, il y a toujours une solution… De la lecture des caractéristiques générales des Vivobook je ne vois pas d’incompatibilité notoire. Juste, s’il est équipé d’une carte graphique nVidia, il faudra peut-être faire son installation en mode sans échec et après basculer sur les drivers nVidia propriétaires pour ne pas que le système géle.

      Bref, en effet un vrai informaticien ayant l’habitude d’installer et travailler sous Linux ne devrait pas avoir beaucoup de soucis à faire tout cela correctement et vous rendre un système stable.

      Mais déjà de votre coté, vous pouvez essayer de démarrer sur votre clé Bootable Ubuntu 20.04 et tester la version Live. Ça ne touchera pas votre système si vous ne lancez pas l’installation ou montez vos disques locaux. Si la session live démarre bien, s’utilise et s’éteint sans problème, il y a de fortes chances que l’installation se fasse sans problème…

      Cordialement

  11. Bonjour,
    J’ai restauré root et ça fonctionne.
    Merci beaucoup.
    Maintenant je vais faire une sauvegarde de mon système, je ne l’ai jamais fait 🙁 Que me conseillez vous ? Par contre je sauvegarde de suite mes documents personnels que j’aurai dû faire depuis longtemps !
    Bonne soirée et merci encore.

    1. Pour la sauvegarde système, j’utilise TimeShift. J’ai fais un article/tuto sur son installation et utilisation. Les snapshot (sauvegardes) peuvent être fait en automatique régulièrement ou en manuel (par exemple avant un changement de version 😉 )
      Pour la sauvegarde des documents personnels, vous pouvez le faire manuellement (copier/coller), ou utiliser l’outil Sauvegardes inclus avec Ubuntu. Il est simple d’utilisation… Mais je prépare un tuto dessus qui devrait être publié dans les jours prochains… 🙂

      Par contre, je vous recommande quand même fortement de réinstaller votre système pour avoir un système sain avec les bon droits partout.

      Bonne soirée

  12. Bonjour, j’ai suivi la procédure pour changer les droits et là, c’est la catastrophe. j’ai sudo: /usr/bin/sudo must be owned by uid 0 and have the setuid bit set et maintenant je n’ai plus accès à mon ordinateur. J’ai accès au mode recovery, est ce que je peux revenir en arrière en utilisant le terminal root .
    J’ai créer une clé usb ubuntu 20.04 bootable avec rufus et je ne suis pas arriver à l’utiliser.
    SOS
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Monia,

      Vous avez du faire une erreur en recopiant les commandes données (certainement oubli du ~ dans le chemin… J’aurais dû préciser à la place /home/nom_utilisateur/) et avait dû appliquer les changements de droits à tous le système et non uniquement à votre dossier /home. Ce qu’il ne faut surtout pas faire

      La restauration de ces droits est complexe avec pleins (trop) de spécificités et donc ne serait que partiel. Et après vous aurez potentiellement un système vulnérable, pas très « propre » et pas très stable. Je ne la recommande pas.

      Avez-vous fait une sauvegarde de votre système avant de faire la mise à niveau ? car le plus simple serait de restaurer cette sauvegarde pour retrouver un système fonctionnel. La procédure dépend du logiciel utilisé !

      L’autre possibilité pour retrouver un système fonctionnel, certe radicale, serait de refaire une installation complète de votre système à partir de votre clé USB. Par contre auparavant, il vous faudra sauvegarder vos documents personnels (les fichiers et dossiers dans /home/nom_utilisateur/ sur un disque externe car ils pourraient être effacés durant l’opération… Je pense qu’au final, vous n’y échaperez par avoir un système « propre ». Je pense que c’est la meilleure solution pour avoir un système « propre ».

      Toutefois, pour restaurer partiellement les droits par défaut et faire vos sauvegardes (l’utilitaire sauvegarde inclus dans ubuntu est très simple à utiliser) avant une éventuelle réinstallation, vous pouvez essayer ceci :

      Démarrez votre ordinateur en maintenant appuyé la touche MAJ pour faire apparaître GRUB (le menu de démarrage).

      Choisissez Options avancées puis la première ligne avec à la fin Recovery Mode

      Choisissez Root et faites Entrée. Cela ouvrira une console où vous pourrez entrer les commandes suivantes dans cette ordre :

      Pour restaurer root comme propriétaire des fichiers système :

      chown -R root:root /

      Pour restaurer les droits sur le système :

      chmod -R 755 /

      Pour restaurer les droits sur /tmp :

      chmod -R 777 /tmp

      Pour restaurer les droits sur la racine du dossier /home :

      chmod -R 755 /home

      Pour vous remettre comme propriétaire de votre dossier personnel /home/nom_utilisateur :

      chown -R nom_utilisateur:nom_utilisateur /home/nom_utilisateur

      Et pour restaurer les droits sur votre dossier personnel :

      chmod -R 770 /home/nom_utilisateur

      Enfin redémarrez et vous devriez pouvoir vous connecter.

      Cordialement

  13. Merci pour ces explications, c’est vraiment clair. Alors autant que je reste utilisateur qu’administrateur. Au démarrage je tape mon mot de passe puis une fenêtre apparaît, Authentification nécessaire pour créer un profil couleur, je tape mon mdp puis une fenêtre apparaît Authentification nécessaire to refresh the system repositories, je retape mon mdp puis de nouveau une fenêtre profil couleur et encore profil couleur puis une dernière fenêtre pour créer un périphérique avec gestion de couleur.
    Sinon l’authentification m’est demandée quand je fais une opération tel que arrêt d’impression de l’imprimante.
    Voilà c’est embêtant mais je suis certaine qu’il y a une bonne raison à cela 🙂
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Monia,

      En effet, ça fait beaucoup de demandes de mot de passe ce qui n’est pas normal. Peut-être un problème de droit sur votre dossier home. Voici ce que vous pouvez déjà essayer :

      Pour commencer, changez le propriétaire des dossiers et fichiers de votre dossier home :

      sudo chown -R votre_nom_utilisateur:votre_nom_utilisateur ~/

      Puis donnez vous tous les droits sur les fichiers et dossier :

      chmod -R 770 ~/

      et, pour plus de sécurité, retirez les droits d’exécution sur les fichiers, mais pas les dossiers :

      chmod -R u-x,g-x,u+X,g+X ~/

      Alors, si certains fichiers doivent avoir des droits d’exécution, vous pouvez leur ajouter cette autorisation par l’interface graphique (Propriété > ) ou avec la commande :

      chmod u+x nom_du_fichier

      Pour plus d’explication sur ces commandes vous pouvez consulter cet article sur le wiki ubuntu-fr

      Cordialement

  14. Bonjour,
    j’ai fais une mise à jour vers ubuntu 20.04, j’ai dû installer d’autres paquets mais rien de bien compliqué. Tout fonctionne bien sauf qu’en tant qu’utilisateur administrateur, je ne peux pas déverrouiller pour modifier les paramètres ? et au démarrage je dois m’authentifier au moins 6 fois et à chaque fois que je fais une modification je dois encore mettre mon mot de passe. Comment remédier à cela ?
    Je viens de lire plus haut « l’amélioration de la sécurité avec par exemple l’ajout dans le module de sécurité d’une fonctionnalité de verrouillage du noyau. Mais elle n’est pas active par défaut. »
    Est ce la raison, en attendant c’est vraiment pénible!!!
    Bonne journée à tous et à toutes;

    1. Bonjour Monia,

      Tout d’abord, il est normal, sous Linux, qu’un utilisateur « administrateur » autre que root doive entrer son mot de passe lorsqu’il fait des opérations qui touchent au « système » : installation de mises à jour, installation de nouvelles applications, modification de certains paramètres système, etc. En ligne de commande, cela se traduit avec l’utilisation de sudo avant la commande souhaitée.
      Par contre lorsque les modifications sont liées à votre profil utilisateur, aucun mot de passe devrait être demandé car ces dernières sont en principe sauvegardées dans votre dossier personnel ou votre utilisateur peut écrire sans problème. Donc, la demande de mot de passe peut être normale suivant les circonstances et les opérations.

      Le module de sécurité de noyau que vous évoquez n’a rien à voir avec cela.

      Dans quelles circonstance votre mot de passe est demandé au démarrage après authentification ? et pour quelles autres opérations ?

      Cordialement

    1. Je suppose que tu parle de la 20.04. Bon.

      Perso, j’ai 4 PC sous XUbuntu (et non Ubuntu) 20.04, et je ne constate aucun problème.
      Quels problèmes rencontre-tu ?

      Pour info, la béta de la 20.10 est disponible en téléchargement (version finale fin du mois). Je ne sais pas si la 20.10 résoudrait tes pbs, mais tu peux essayer en VM pour voir.

      Mais dis nous quand même ce qui te gêne dans la 20.04 ?

    2. @Guezenec : personnellement, à part sur des machines de tests ou avec des configurations spéciales, je préfères rester sur une LTS pour mes machines de travail.

      Les LTS sont plus stables et ne se mettent à niveau (passage à une version supérieure) que tout les 2 ans et sont supportées 5 ans.

      Les versions intermédiaires (comme la future 20.10), qui sortent tous les 6 mois et n’ont qu’un support de 9 mois, permettent surtout à Canonical d’expérimenter à grande échelle de nouvelles technologies ou autres changements qui, quand ils seront à maturité et stables, seront inclus dans une prochaine LTS. Donc principalement à destination des geek.

      Sinon, même constat que vous concernant Ubuntu 20.04 (ou Xubuntu, ou Lubuntu ou Linux Mint 20,…) : Pas de régressions. Mais, comme avec chaque nouvelle version, il y a des changements et évolutions qui peuvent bousculer des habitudes prises par certains…

      Cordialement.

  15. Bonjour,
    glissés déposés supprimés sur le bureau, personnalisation des icones bureau impossible, interface Yaru très laid avec ses fenêtres blanche dans la barre menu du haut (vers le calendrier…). Je regrette la souplesse de la version précédente. Le chargement n’est pas plus rapide, aucun gain. Focal Fossa direction poubelle, je réinstalle Bionic.
    Bien à vous.

  16. Et s’il vous plait, soyez moins minimaliste dans vos messages ! Un peu de contexte, de détails sur vos manipulations et une question aide pour obtenir une réponse…

    bonjour Magicien masqué , merci pour vos suggestions que j ai tenter de suivre a la lettre il semble que ce soit rentré en fonction normal !
    un grand merci donc .
    pobur répondre a votre remarque , étant un senior non éduqué dans le binaire informatique de bases , vous conviendrais que j’ai tendance a patauger ,! je suis maintenant d accord pour des conseils instructif/constructif pour rééduquer un mental primaire/rationnel !
    PS ; j’ ai quand même seul réussis la dernière migration sur Ubuntu 20.04..1 LTS !
    bien a vous .cordialement . bejaud francois

    1. Je comprends très bien que l’on puisse débuter, patauger, … Et ça n’arrive pas qu’aux séniors. Mon site est là justement pour aider les novices. J’essaie dans mes articles d’expliquer, de vulgariser pour que ça soit accessible aussi au non-informaticien. Et j’essaie de répondre à toutes questions en commentaire.
      Mais, pour une prochaine fois : poster un commentaire avec juste des logs sans question, sans information,… n’invite pas à y répondre et votre message risque d’être directement effacé…

      Cordialement

  17. var/cache/apt/archives/wine1.6-amd64_1%3a1.6.2-0ubuntu14.2_amd64.deb
    /var/cache/apt/archives/wine1.6-i386_1%3a1.6.2-0ubuntu14.2_i386.deb
    /var/cache/apt/archives/wine1.6_1%3a1.6.2-0ubuntu14.2_amd64.deb
    /var/cache/apt/archives/libp11-kit-gnome-keyring_3.18.3-0ubuntu2.1_amd64.deb
    /var/cache/apt/archives/libp11-kit-gnome-keyring_3.18.3-0ubuntu2.1_i386.deb
    E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

    1. Le Tux Masqué .merci pour votre prompte réponse . voici la reponse aux mises a jours ; Vérifiez si vous utilisez des dépôts de tierces parties. Si c’est le cas, désactivez-les car ils sont une source habituelle de problèmes.
      De plus, exécutez la commande suivante dans un terminal : sudo apt-get install -f
      Transaction failed: Le système de paquets est cassé
      Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :

      wine: Depends: wine1.6 mais il n’est pas installé

    2. Bonjour François,

      Je suppose donc que la question est : comment résoudre ce problème ?…

      Avez-vous fait une mise à niveau depuis une version précédente de Ubuntu ?
      Si c’est le cas, avez-vous modifié l’adresse des dépôts tiers avant de les réactiver pour qu’ils pointent vers la version des paquets pour Ubuntu 20.04 ? (parfois, ils peut ne pas y avoir de versions pour Ubuntu 20.04…)

      Pour régler le problème problème des mises à jour, vous pouvez essayez de désactiver tous vos dépôts tiers (Logiciels et mises à jour, puis dans l’onglet autre logiciels décochez tout).

      Puis vérifiez qu’il n’y a plus d’erreur. Pour cela, dans un terminal, faites :

      sudo apt update

      puis :

      sudo apt upgrade

      et faites un peu de nettoyage :

      sudo apt autoremove --purge

      (désinstalle les dépendances plus nécessaire et leur config)

      sudo apt clean

      (nettoie le cache apt)

      Enfin réactivez vos dépôts tiers un par un jusqu’à trouver celui qui pose problème.

      Si wine pose problème, désinstallez le :

      sudo apt remove wine*

      vérifiez que vous n’avez plus d’erreur lors de la mise à jour

      sudo apt update && sudo apt upgrade

      Puis réinstallez le, soit depuis les dépôts officiels Ubuntu, soit depuis le dépôt winehq : Comment installer Wine 5.0 sur Ubuntu ou Linux Mint

      Et s’il vous plait, soyez moins minimaliste dans vos messages ! Un peu de contexte, de détails sur vos manipulations et une question aide pour obtenir une réponse…

      Cordialement,

  18. Bonjour.

    Ma question est la suivante, traditionnellement une commande comme ls (ou who, etc) sont mises dans le répertoire /bin, avec la version Ubuntu 20.04 on les trouve et dans /bin et dans /usr/bin .. et ce qui est plus étonnant avec le même i-node number et ce qui est encore plus étonnant le compteur de liens physiques est 1 !!

    Quelqu’un peut m’expliquer tout ça svp ?

  19. Bonjour,

    J’ai un problème avec le bluetooth, je n’arrive pas à le configurer correctement.
    Exemple :
    Dans BlueMan, je ne vois pas mon téléphone alors que sur mon téléphone je vois bien mon ordinateur.
    Avez-vous une idée ?

    Merci
    Abel

    Ubuntu Version 20.10 (Groovy Gorilla) 64-bit
    Noyau Linux 5.4.0-40-generic x86_64
    MATE 1.24.0

    1. Bonjour Abel,

      Ubuntu 20.10 est encore en cours de dev, donc pas du tout stable. A part pour des tests, je déconseille de l’utiliser pour le moment. Elle doit sortir le 22 octobre prochain.
      Sinon pour votre problème, avez vous bien rendu visible votre téléphone en bluetooth ?

      Cordialement

  20. Bonjour,
    J’ai installé ubuntu 20.04 avec mate 1.24. Globalement tout fonctionne sauf mon clavier logitech K850 en bluetooth.
    Je n’arrive pas à le faire appairer… il est connecté mais ne veut pas s’appairer.
    Il fonctionnait très bien avec la version précédente d’ubuntu et sur mint.

    Avez-vous une idée pour le faire fonctionner ?
    D’avance merci et bravo pour vos articles.

    1. Bonjour Lacroix,

      Je pense qu’à ce stade, le plus simple pour retrouver un système propre et avec un démarrage rapide, serait de réinstaller Ubuntu.
      Mais avant de commencer, surtout pensez bien à sauvegarder vos documents personnels.

      Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      après avoir effectué la commande sudo journalctl, je m’aperçois qu’il y à un sacré nombre de lignes de ce style:

      mars 02 12:07:29 jeanmichel-X550CA dbus[933]: [system] Reloaded configuration
      mars 02 12:07:29 jeanmichel-X550CA dbus[933]: [system] Reloaded configuration
      mars 02 12:07:29 jeanmichel-X550CA dbus[933]: [system] Reloaded configuration
      mars 02 12:07:29 jeanmichel-X550CA dbus[933]: [system] Reloaded configuration
      mars 02 12:07:29 jeanmichel-X550CA dbus[933]: [system] Reloaded configuration
      mars 02 12:07:30 jeanmichel-X550CA dbus[933]: [system] Reloaded configuration
      mars 02 12:07:30 jeanmichel-X550CA dbus[933]: [system] Reloaded configuration
      mars 02 12:07:30 jeanmichel-X550CA dbus[933]: [system] Reloaded configuration
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: Reloading.
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-backlight@.service:24] Unknown lvalue ‘StateDirectory’ in section >
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:29] Unknown lvalue ‘MemoryDenyWriteExecute’ in se>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:30] Unknown lvalue ‘RestrictRealtime’ in section >
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:31] Unknown lvalue ‘RestrictNamespaces’ in sectio>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @clock
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @cpu-e>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @debug
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @keyri>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @module
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @mount
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @obsol>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @raw-io
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @reboot
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @swap
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:35] Unknown lvalue ‘LockPersonality’ in section ‘>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:36] Unknown lvalue ‘IPAddressDeny’ in section ‘Se>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:25] Executable path is not absolute, ignoring: !>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:28] Unknown lvalue ‘DynamicUser’ in section ‘Ser>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:33] Unknown lvalue ‘ProtectControlGroups’ in sec>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:34] Unknown lvalue ‘ProtectKernelTunables’ in se>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:35] Unknown lvalue ‘ProtectKernelModules’ in sec>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:36] Unknown lvalue ‘MemoryDenyWriteExecute’ in s>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:37] Unknown lvalue ‘RestrictRealtime’ in section>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:38] Unknown lvalue ‘RestrictNamespaces’ in secti>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @cpu->
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @debug
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @keyr>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @modu>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @mount
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @obso>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @raw->
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @rebo>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @swap
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:42] Unknown lvalue ‘LockPersonality’ in section >
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:43] Unknown lvalue ‘StateDirectory’ in section ‘>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: systemd-timesyncd.service: Service lacks both ExecStart= and ExecStop= setting. Refusing.
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-rfkill.service:23] Unknown lvalue ‘StateDirectory’ in section ‘Ser>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/getty@.service:54] Unknown lvalue ‘UnsetEnvironment’ in section ‘Service’
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/getty@.service:54] Unknown lvalue ‘UnsetEnvironment’ in section ‘Service’
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:30] Unknown lvalue ‘MemoryDenyWriteExecute’ in sect>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:31] Unknown lvalue ‘RestrictRealtime’ in section ‘S>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:32] Unknown lvalue ‘RestrictNamespaces’ in section >
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @clock
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @cpu-emu>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @debug
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @keyring
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @module
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @obsolete
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @raw-io
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @reboot
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @swap
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:36] Unknown lvalue ‘LockPersonality’ in section ‘Se>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:37] Unknown lvalue ‘IPAddressDeny’ in section ‘Serv>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:25] Executable path is not absolute, ignoring: !!>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:30] Failed to parse protect system value, ignorin>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:32] Unknown lvalue ‘ProtectControlGroups’ in sect>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:33] Unknown lvalue ‘ProtectKernelModules’ in sect>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:34] Unknown lvalue ‘MemoryDenyWriteExecute’ in se>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:35] Unknown lvalue ‘RestrictRealtime’ in section >
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @clock
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @cpu-e>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @debug
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @keyri>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @module
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @mount
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @obsol>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @raw-io
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @reboot
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @swap
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:39] Unknown lvalue ‘LockPersonality’ in section ‘>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: systemd-timesyncd.service: Cannot add dependency job, ignoring: Unit systemd-timesyncd.service >
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:40] Runtime directory is not valid, ignoring assi>
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:41] Unknown lvalue ‘RuntimeDirectoryPreserve’ in >
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: systemd-networkd.service: Service lacks both ExecStart= and ExecStop= setting. Refusing.
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/user@.service:21] Failed to parse boolean value, ignoring: pids cpu
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: systemd-timesyncd.service: Cannot add dependency job, ignoring: Unit systemd-timesyncd.service >
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: Started CUPS Scheduler.
      mars 02 12:07:32 jeanmichel-X550CA systemd[1]: Started ACPI event daemon.
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: Reloading.
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-backlight@.service:24] Unknown lvalue ‘StateDirectory’ in section >
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:29] Unknown lvalue ‘MemoryDenyWriteExecute’ in se>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:30] Unknown lvalue ‘RestrictRealtime’ in section >
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:31] Unknown lvalue ‘RestrictNamespaces’ in sectio>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @clock
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @cpu-e>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @debug
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @keyri>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @module
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @mount
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @obsol>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @raw-io
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @reboot
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:33] Failed to parse system call, ignoring: @swap
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:35] Unknown lvalue ‘LockPersonality’ in section ‘>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-journald.service:36] Unknown lvalue ‘IPAddressDeny’ in section ‘Se>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:25] Executable path is not absolute, ignoring: !>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:28] Unknown lvalue ‘DynamicUser’ in section ‘Ser>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:33] Unknown lvalue ‘ProtectControlGroups’ in sec>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:34] Unknown lvalue ‘ProtectKernelTunables’ in se>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:35] Unknown lvalue ‘ProtectKernelModules’ in sec>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:36] Unknown lvalue ‘MemoryDenyWriteExecute’ in s>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:37] Unknown lvalue ‘RestrictRealtime’ in section>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:38] Unknown lvalue ‘RestrictNamespaces’ in secti>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @cpu->
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @debug
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @keyr>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @modu>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @mount
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @obso>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @raw->
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @rebo>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:40] Failed to parse system call, ignoring: @swap
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:42] Unknown lvalue ‘LockPersonality’ in section >
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service:43] Unknown lvalue ‘StateDirectory’ in section ‘>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: systemd-timesyncd.service: Service lacks both ExecStart= and ExecStop= setting. Refusing.
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-rfkill.service:23] Unknown lvalue ‘StateDirectory’ in section ‘Ser>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/getty@.service:54] Unknown lvalue ‘UnsetEnvironment’ in section ‘Service’
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/getty@.service:54] Unknown lvalue ‘UnsetEnvironment’ in section ‘Service’
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:30] Unknown lvalue ‘MemoryDenyWriteExecute’ in sect>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:31] Unknown lvalue ‘RestrictRealtime’ in section ‘S>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:32] Unknown lvalue ‘RestrictNamespaces’ in section >
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @clock
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @cpu-emu>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @debug
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @keyring
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @module
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @obsolete
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @raw-io
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @reboot
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:34] Failed to parse system call, ignoring: @swap
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:36] Unknown lvalue ‘LockPersonality’ in section ‘Se>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-logind.service:37] Unknown lvalue ‘IPAddressDeny’ in section ‘Serv>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:25] Executable path is not absolute, ignoring: !!>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:30] Failed to parse protect system value, ignorin>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:32] Unknown lvalue ‘ProtectControlGroups’ in sect>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:33] Unknown lvalue ‘ProtectKernelModules’ in sect>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:34] Unknown lvalue ‘MemoryDenyWriteExecute’ in se>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:35] Unknown lvalue ‘RestrictRealtime’ in section >
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @clock
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @cpu-e>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @debug
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @keyri>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @module
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @mount
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @obsol>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @raw-io
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @reboot
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:37] Failed to parse system call, ignoring: @swap
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:39] Unknown lvalue ‘LockPersonality’ in section ‘>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:40] Runtime directory is not valid, ignoring assi>
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/systemd-networkd.service:41] Unknown lvalue ‘RuntimeDirectoryPreserve’ in >
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: systemd-networkd.service: Service lacks both ExecStart= and ExecStop= setting. Refusing.
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: [/lib/systemd/system/user@.service:21] Failed to parse boolean value, ignoring: pids cpu
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: systemd-timesyncd.service: Cannot add dependency job, ignoring: Unit systemd-timesyncd.service >
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: systemd-timesyncd.service: Cannot add dependency job, ignoring: Unit systemd-timesyncd.service >
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: Started CUPS Scheduler.
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: Started ACPI event daemon.
      mars 02 12:07:34 jeanmichel-X550CA systemd[1]: systemd-timesyncd.service: Cannot add dependency job, ignoring: Unit systemd-timesyncd.service >

  21. Merci.

    Sous Xubuntu, le snap store n’existe pas (je l’ai installé depuis).

    Le HPLip du snapstore n’a qu’une seule étoile : ceux qui l’ont installé disent « ne marche pas »…

    Il faudra que je fasse un essai sur un système qui ne craint rien….

  22. La commande sudo apt install python-is-python3 m’a désinstallé dans la foulée VirtualBox.

    J’espère qu’il n’y a pas d’autres dégâts (j’ai réinstallé VB).

    Aucun changement dans l’installation de HPlip xx.xx.5: toujours un module manquant.

    1. Non, j’ignore d’ailleurs s’il existe en snap… Il est toujours dans les .deb de Xubuntu (avc 2 versions de retard, certes).

      La version installée est la dernière et, en regardant de plus près, la version 20.04 n’est aps citée (cela s’arrête à 19.10)

    2. Bonjour,

      Le fichier deb est toujours disponible, mais si vous passez par le Ubuntu Software (renommé Snap Store avec 20.04), la version installée est celle au format snap (vérifiable dans les détails du paquet). Et là, à priori, plus de problème de dépendance manquantes. Elles devraient toutes être dans le paquet…

      La version installée est la dernière et, en regardant de plus près, la version 20.04 n’est aps citée (cela s’arrête à 19.10)

      C’est ce que je vous disais… 😉

      Cordialement

  23. Bonjour,
    Ce problème semble déjà avoir été évoqué ici, mais je viens de le découvrir chez moi: Xubuntu 20.04 (mise à niveau) , imprimante multifonction HP_LaserJet_MFP_M28-M31.

    La mise à niveau de HPLip ne fonctionne pas car un module obligatoire est manquant (pyqt5) .
    Pas trouvé comment l’installer (pas présent sous Synaptic).
    Le scanner n’est pas reconnu, mais l’impression fonctionne (mais pas les niveaux d’encre, etc..).
    A signaler qu’un problème existait déjà (bug répertorié) sous 19.10: le scanner fonctionnait mais mettait 60 secondes à se lancer entre chaque scan.

    Si qq connaît la résolution du pb, je suis preneur. Pour le moment, je passe par Windows 7 en VM pour scanner …

    Merci

    1. Bonjour Guezenec,

      Oui, ce problème a déjà été évoqué ici. Avez vous essayer de désinstaller le paquet déjà présent et d’installer le paquet depuis l’installeur téléchargeable directement sur le site HP (chez moi pas de problème pour l’installer sur Ubuntu, mais j’ai pas de multifonction HP pour tester…).

      Cordialement

    2. Oui, bien entendu. Je suis un (vieux, retraité) informaticien… J’essaie de faire cela dans les règles.

      Il semble; à l’analyse, qu’il faille du python 3 avec ses satellites installés. Les modules manquants sont des modules Python 3.

      Xubuntu semble avoir la 2.7 d’installée, et les modules de développement de la 3… Par défaut, seule la 2.7 est visible par l’installation de HP.

      On va attendre que Canonial se réveille 🙂 .

    3. Bonjour Guezebec,

      Par défaut, Ubuntu utilise Python3 :

      Python3 by default

      In 20.04 LTS, the python included in the base system is Python 3.8. Python 2.7 has been moved to universe and is not included by default in any new installs.

      Remaining packages in Ubuntu which require Python 2.7 have been updated to use /usr/bin/python2 as their interpreter, and /usr/bin/python is not present by default on any new installs. On systems upgraded from previous releases, /usr/bin/python will continue to point to python2 for compatibility. Users who require /usr/bin/python for compatibility on newly-installed systems are encouraged to install the python-is-python3 package, for a /usr/bin/python pointing to python3 instead.

      Si votre installation de Ubuntu 20.04 provient d’une mise à jour depuis 18.04 ou 19.10, avez-vous essayer d’installer le paquet python-is-python3 pour passer à python3 par défaut :

      sudo apt install python-is-python3

      ou inversement python-is-python2 si c’est python2 qui est requis et que votre installation est nouvelle (mais juste en attendant la prochaine version de HPLIP…) :

      sudo apt install python-is-python2

      D’ailleurs quand on regarde les notes de version de HPLIP, le support Ubuntu 20.04 n’est pas encore implémenté…

      D’ailleurs, peut-être la version HPLIP des dépots Ubuntu a corrigé ce problème de dépendance de corrigé, l’avez-vous essayé ?

      sudo apt install hplip

      ou par l’installation par le gestionnaire de logiciel qui installe une version Snap du paquet (toutes les librairies nécessaires sont incluses dans un paquet snap).

      Cordialement

  24. Suite à l’installation de Ubuntu 20.04, j’ai un ecran très sombre et impossible de faire de réglage c’est très curieux comme effet. Pas de solution pour l’instant je ne sait pas ou chercher. Tous le reste fonctionne bien. Je suis sur un portable EasyNote TS 44 HR de Packard Bell avec Intel® Pentium(R) CPU B960 @ 2.20GHz × 2 et la carte graphique Intel® HD Graphics 2000 (SNB GT1) version Gnom 3.36.2…
    si quelqu’un à une solution je suis preneur….

    1. Bonjour Christian,

      Si le matériel est pris en charge, le réglage de la luminosité se trouve en haut du menu système (menu pour éteindre l’ordi).
      D’autres réglages se trouvent dans les paramètres > énergie.

      Cordialement

  25. Je vient d’installer ubuntu 20.04

    mon imprimante mg 2200 (canon) est bien reconnu.

    mais quand je lance une impression j ai un message erreur :
    « impossible de démarrer l’imprimante! Vérifiez-en la configuration!  »

    je n’ai jamais eu aucun soucis avec les autres versions de ubuntu !
    de plus l’impression sous widows sous virtual box fonctionne

    1. Bonjour,

      Vous avez fait une mise à niveau depuis Ubuntu 18.04 ou une nouvelle installation ?
      Vous utilisez les drivers propriétaire de Canon ou les drivers libre proposé par Ubuntu ?

      Cordialement

    2. Je suppose que vous avez essayé de réinstaller vos drivers ? ceux fournis par Gutenprint (Driver Libre) ?

      Désolé, si ces derniers ne marchent pas je ne vais pas pouvoir vous aider plus. Peut-être, si c’est eux que vous utilisez, vous pourriez ouvrir un ticket sur leur site

      Les drivers officiels ne fonctionnent pas sous Ubuntu 20.04 du fait que certaines librairies ne sont plus compatibles. Sous Ubuntu 18.04, il était aussi possible de les installer manuellement en téléchargeant les librairies manquantes ou de passer par ce PPA de driver canon. Mais sous Ubuntu 20.04, plusieurs imprimantes ne sont plus supportées.

      Cordialement

  26. Bonjour,
    je viens d’installer ubuntu 20.04 et il m’est impossible d’installer pykaraoke et photoprint. Par la logithèque les dépendances ne sont pas satisfaites et via la console les paquets sont introuvables ; alors que je n’ai aucun problème pour l’installation des paquets nativement présents dans les dépots.
    Pourriez-vous m’éclairer.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Patrick,

      Je ne connais pas ces deux applications, mais visiblement, la dernière version de pykaraoke date du 26/08/2011 et de photoprint du 29/05/2010. Et ces deux applications semblent ne plus être supportées.

      Bien que présent sur les dépôts de Ubuntu 18.04, elles ont été retirées des dépôts pour Ubuntu 20.04 :
      https://packages.ubuntu.com/search?suite=focal&section=all&arch=any&keywords=pykaraoke
      https://packages.ubuntu.com/search?suite=focal&searchon=names&keywords=photoprint

      Ce qui explique pourquoi vous ne pouvez pas les installer. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela comme des dépendances nécessaires dans des versions obsolètes et plus supporté. Beaucoup d’application en Python 2 on été retirée du fait de sa fin de support (pykaraoke semble écrit en Python…)

      Aussi, peut-être devriez-vous trouver des équivalents encore supportés.

      Cordialement

  27. et puis,

    jean-michel@jeanmichel-X550CA:~$ systemd-analyze critical-chain
    The time when unit became active or started is printed after the « @ » character.
    The time the unit took to start is printed after the « + » character.

    graphical.target @1min 45.465s
    └─multi-user.target @1min 45.465s
      └─snap.network-manager.networkmanager.service @1min 37.284s +108ms
        └─network.target @1min 10.311s
          └─NetworkManager.service @1min 1.993s +8.316s
            └─dbus.service @1min 1.982s
              └─basic.target @1min 1.798s
                └─sockets.target @1min 1.798s
                  └─snapd.socket @1min 1.795s +2ms
                    └─sysinit.target @1min 1.544s
                      └─systemd-timesyncd.service @1min 669ms +874ms
                        └─systemd-tmpfiles-setup.service @59.857s +768ms
                          └─systemd-journal-flush.service @8.078s +51.777s
                            └─systemd-journald.service @6.791s +1.280s
                              └─systemd-journald.socket @6.782s
                                └─-.mount @6.754s
                                  └─system.slice @6.754s
                                    └─-.slice @6.754s
    jean-michel@jeanmichel-X550CA:~$
    1. Il semble qu’une des raisons soit l’écriture des logs qui prend du temps (systemd-journal-flush.service). Votre fichier log est peut-être trop gros…

      Que vous renvoie :

      journalctl --disk-usage
    2. Pardon pour la réponse tardive, j’étais très occupé ces derniers temps.
      Jean-Michel

    3. Pas de soucis.

      La taille de vos logs est importante mais pas démesurée.

      Essayez :

      sudo journalctl --vacuum-size=1G --vacuum-time=5d --vacuum-files=5

      --vacuum-size=1G (en BYTES) limitera leur taille sur le disque à 1Go
      --vacuum-time=5d supprimera les fichiers de plus de 5 jours
      --vacuum-files=5 limitera le nombre de fichiers à 5

      Aussi, je suppose que votre disque dur n’est pas ssd ?

      Cordialement

  28. Bonjour, depuis la mise à jour ubuntu 20.04 mon ordi met 1 minute 57 seconde à démmarer. Quelqu’un peut il m’aider à résoudre ce problème?
    Merci pour votre aide
    Jean-Mi29

    1. jean-michel@jeanmichel-X550CA:~$ systemd-analyze blame
      
      51.777s systemd-journal-flush.service
      33.140s plymouth-quit-wait.service
      30.862s dev-sda2.device
      17.687s snapd.service
      ...
      [tronqué]
      ...
      7ms sys-fs-fuse-connections.mount
      5ms sys-kernel-config.mount
      2ms snapd.socket
    2. Bonjour,

      Cela n’indique pas le type de disque dur, mais vue sa capacité, je pense que ça doit être un disque SATA et non SSD. Mais je peux me tromper.
      Sinon avez vous essayé les commandes que je vous ai indiqué et cela a-t-il amélioré votre temps de démarrage ?

      Cordialement

  29. Bonjour,
    Je suis preneuse d’une idée pour faire fonctionner sans problème mon imprimante multifonction HP4520 sous ubuntu 20.04.
    J’ai cru avoir trouver ce matin via ce lien : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052359
    Elle a fonctionné une fois correctement mais stop plus rien.
    De plus je n’ai plus accès au disque dur de la freebox.
    C’est très étrange et très embêtant
    Merci d’avance pour vos conseils avisés.

    1. Bonjour Marie,

      Pour l’accès aux partages sur une Freebox (fichiers et imprimantes), avec Ubuntu 20.04, il peut y avoir en effet un problème. Vous trouverez ici des détails pour résoudre le problème.

      Sinon, en résumer, installez le paquet smbclient si ça n’est pas déjà fait.

      sudo apt install smbclient

      Puis, il faut modifier le fichier smb.conf et ajouter le support de l’ancien protocole NT1 qu’utilise la Freebox pour le partage réseau. En ligne de commande ça donne :

      sudo nano /etc/samba/smb.conf

      Puis, en dessous de [global] ajoutez les lignes suivantes :

      [global]
      ; max protocol = SMB2
      client min protocol = NT1

      Cordialement.

    2. merci beaucoup
      je vais essayer ça
      j’ai vu déjà que smbclient n’était pas installé
      j’attends de voir pour la suite de vos opérations
      encore merci

      Pour l’imprimante j’ai déjà changé le branchement et du coup elle imprime c’est déjà bien
      par contre gràce à ça le scan se lance (on progresse )
      mais je ne peux pas enregistrer l’image obtenue car xsane se ferme avant !!

    3. j’ai l’impression que le terminal ne veut pas enregistrer la modif
      y a t-il une manip spéciale à faire pour enregistrer cela en fermant le terminal ?
      merci encore

    4. en fait voilà ce que j’obtiens dans le terminal
      pour smbclient -L 192.168.1.254 -U%
      Connection to 192.168.1.254 failed (Error NT_STATUS_HOST_UNREACHABLE)

      puis pour testparm -v | grep protocol
      Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
      Loaded services file OK.
      WARNING: The ‘netbios name’ is too long (max. 15 chars).

      Server role: ROLE_STANDALONE

      Press enter to see a dump of your service definitions

      client ipc max protocol = default
      client ipc min protocol = default
      client max protocol = default
      client min protocol = SMB2_02
      server max protocol = SMB3
      server min protocol = SMB2_02

    5. Votre retour console indique en effet que vous n’avez pas du bien enregistrer la modification.

      Avec nano pour enregistrer les modifications dans le fichier, faites CTRL + o ou CTRL + s, puis pour quitter CTRL + X.

      Cordialement

    6. merciiiiiiii
      ça c’est bien enregistré et j’ai à nouveau accés aux fichiers de la freebox
      merci beaucoup pour votre aide
      je vous souhaite une bonne journée

      Espérons que je vais trouver une solution pour faire fonctionner xsane jusqu’au bout de l’enregistrement (je suis prof et je l’utilise tous les jours ou presque 😉 )
      encore merci

    7. Je vais regarder en début de semaine comment marche xsane avec Ubuntu 20.04. Je vous tiens au courant.

      Ubuntu 20.04 est encore « jeune ». En principe, pour les novices, je conseille de ne passer à une nouvelle version LTS que lorsque sa version XX.XX.1 sort (habituellement 3 mois après) car elle est beaucoup plus stable et les développeurs auront sorti des nouvelles versions de leur paquets corrigeant les bugs de démarrage.

      Vous etes sur Ubuntu ou une variante officielle (Xubuntu, Kubuntu,…) ?

      Bonne fin de we.

      Cordialement

    8. je suis sous ubuntu
      D’habitude j’attends toujours avant de faire la mise à niveau …
      Mais là sans doute pas assez 😉
      merci encore pour votre aide

    9. Bonjour Marie,

      J’ai fait des essais de Xsane avec Ubuntu 20.04 et une Imprimante/scanner Canon. Résultat, branché directement sur mon ordi via USB, pas de soucis. Par le réseau, parfois le scan est partiel du à des pertes de communication.

      Sinon j’ai testé le numériseur de documents inclus de base dans Ubuntu. Il est beaucoup plus simple et sobre, mais il marche à chaque fois. Du moins chez moi…

      Cordialement

    10. merci pour votre aide
      L’imprimante ne marche pas branchée en usb c’est définitif (pour l’instant)
      Mais je l’ai connecté à ma freebox en wifi et tout marche à merveille.
      Donc je n’ai plus de problème.
      Encore merci pour votre disponibilité

  30. Bonjour
    Si quelqu’un à une idée pour faire fonctionner le scanner d’une HP3055A je suis preneur.
    ll me trouve bien mon scanner mais c’est galère.
    Hplip-3.20.5 ne s’installe pas à cause d’un problème de dépendance Python qui est pourtant installé

    1. Bonjour,

      Personnellement, je n’ai pas d’expérience avec les scanners HP. Qu’entendez-vous par « c’est galère » ? Et quelle message d’erreur avez-vous pour l’installation de Hplip ?

      Cordialement

    2. c’est un problème de dépendance avec les paquets Python5 qu’ils n’arrivent pas à
      pyqt5 gui_qt5 c’est ce paquet qu’il n’arrive pas à installer c’est le seul qui est indispensable.

      avec la version précédente 19.04 aucun soucis la version hplip-20.3 est incompatible avec la 20.04. et la version, hplip20.5 pose un soucis je suis en train de réécrire le une partie du script mais cça prend du temps
      voila

    3. Bonjour Robert,

      J’ai testé l’installation de HPlip (téléchargé directement sur le site de HP) sur ma Ubuntu 20.04 et chez moi aucun problème, aucune erreur de dépendances non satisfaites… Mais pas pu tester le reste car j’ai pas de scanner/imprimante HP.

      Cordialement

    4. Très bien merci pour ta réponse c’est très bizarre j’ai moi aussi téléchargé a 3.20..5 chez hp et je ne suis pas novice dans le domaine étant informaticien depuis très longtemps.
      Je vais revoir mon installation ubuntu (heureusement j’ai une autre machine qui me sert pour les tests des paquets Debian avant).
      Xsane que j’utilise depuis longtemps ne me trouve pas mon scanner alors qu’en regardant ubuntu le vois bien.
      peut être lié à mon modèle d’imprimante qui n’apparaît pas dans les imprimantes prise en charge

  31. Salut a tous. Pour ma part cette distro est une pure catastrophe comme je n en n ai jamais vu chez linux!!!! Perte de données personnelles…uuid qui se modifie tout seule commande sudo devenue inapte….tracker miner ne s est pas amélioré pour l indexation et je dirai même qu il est pire…. Un démarrage lent et pareillement pour des applis y compris libre Office qui en plus de figé parfois….c est bien la première fois où je suis déçu par une distri linux au point de me dire que ça serai pas pire de repartir chez Windows vu le déluge….

    1. Bonjour Maton,

      Merci pour ce retour d’expérience. Pour ma part, je ne fais pas le même constat. Si vous avez fait une mise à niveau depuis 18.04 et d’autre avant, peut-être devriez-vous re-tester à partir d’une nouvelle installation…

      Cordialement

  32. bonjour
    j’ai installé la,version 20.04. et je n’ai plus accès à mon lecteur eid (carte identité). comment faire pour le récupérer.
    merci bien à vous.

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas d’expérience sur ce type d’équipement, mais avez-vous essayé d’installer les drivers puis les paquets eid-viewer et eid-mw. (sudo apt install eid-viewer et sudo apt install eid-mw)
      Par contre, il semble ne pas encore y avoir une version de ces dernier pour Ubuntu 20.04 LTS dont la sortie est encore récente. Toutefois, vous pouvez essayer la version pour Ubuntu 19.10…

      Cordialement

  33. Bonjour
    j’ai migré de Ubuntu 18.04 vers 20.04, puis j’ai réinstallé VLC et Jdownloder.
    Mais la police d’écriture est devenue minuscule.
    Dans les préférences de ces applis, il n’y a pas moyen d’agrandir.
    et dans les préférences d’apparence du système les réglages ne jouent pas sur la police de VLC et Jdownloader.
    Après des recherches le problème serait lié à la librairie QT, mais je ne sais pas laquelle installer pour quelle soit compatible.
    Avez vous une solution avant que je devienne aveugle ?
    merci de votre aide.

    1. Bonjour Gege,

      Avez-vous installé VLC et JDownloader depuis le Snap Store (Ubuntu Software) ? Dans ce cas, les applications sont au format Snap ce qui explique qu’elles ne tiennent pas compte des paramêtres d’affichage système.

      Aussi, je vous recommande à la place d’utiliser le paquet Deb de VLC et l’installeur depuis le site de JDownloader. Pour les installer ouvrez un terminal (Ctrl + Alt + T). Alors pour installer VLC, faites :

      sudo apt install vlc

      et pour JDownloader, d’abord télécharger le avec :

      wget http://installer.jdownloader.org/JD2Setup_x64.sh

      puis pour l’installer, faites :

      sh JD2Setup_x64.sh

      un fois l’installation finie, vous pouvez supprimer l’installeur avec :

      rm JD2Setup_x64.sh

      Cordialement

    2. Bonsoir
      Merci pour la réponse rapide. J’ai installé les 2 depuis les pages officielles des 2 applis.
      C’est bon pour VLC, mais pas pour Jdownloader.
      A la fin de l’installation au lancement une fenêtre s’ouvre disant « trail is not support », puis s’ouvre normalement mais avec une écriture minuscule comme avant.
      Une autre piste, si vous avez, elle serait la bien venue.

    3. Je vous ai indiqué ma démarche du début, pour installer je suis passé par le site de VLC et Jdowloader.
      Pour corriger, j’ai fait ce que vous m’avez indiqué.
      Cela à fonctionné pour vlc et c’est super, mais pas pour Jdownloader.
      Cordialement

    4. Bonjour,

      L’erreur « trail is not support » vient du fait que l’ajout de l’icône dans la la zone de notification n’est pas possible, certainement du à une incompatibilité avec Gnome 3.36.
      Je viens de comparer la version Snap (depuis le Snap Store) et la version installer manuellement, en effet, je n’ai pas de différence. Mais j’ai la même chose sur Ubuntu 18.04…
      Sinon pour grossir les polices de caractères dans JDownloader, allez dans les Settings > Advanced settings > LAFSettings.fontscalefactor et augmentez la valeur. Puis redémarrer JDownloader pour appliquer le nouveau paramètre.

      Cordialement

    5. C’est nickel ça marche
      merci beaucoup, je le note dans mes tablettes !
      Bonne continuation

  34. Bonjour, J’ai trois ordinateurs à la maison qui tournent sous Ubuntu 16.04 ; j’ai installé sur un de ces ordinateurs Ubuntu 20.04 et j’ai voulu ajouter l’imprimante réseau (sur ma freebox en liaison USB) comme c’était auparavant. Je n’y arrive absolument pas alors que cela marche sur les deux autres ordinateurs. Si vous pouviez m’éclairer, je serai ravi et je vous en remercie d’avance.
    Mes amitiés.

    1. Avant de passer à Ubuntu 20.04 sur l’un de mes 3 ordinateurs en réseau, ils tournaient sous ubuntu 16.04 et pour chacun j’allais dans « imprimante » puis choisir une imprimante réseau avec Samba et mon imprimante Canon Pixma IP 4500 était vu, je lançais la configuration et tout se passait vite et bien. J’ai donc suivi la même procédure pour le PC tournant maintenant sous Ubuntu 20.04 et rien n’y fait ; un moment donné, une fentre s’ouvre avec workgroup et mot de passe à renseigner et rien ne marche. J’ai essayé aussi avec « Appsocket/HP… » mais le problème est le même. Si je me mets en direct sur l’imprimant, elle est trouvée tout de suite et je peux imprimer. Je suis un peu perdu !!!

  35. bonjour, j’ai un PC windows10+office365 et divers logiciels (photo,corel,etc), je serais désireux d’utiliser ubuntu et libre office. comment procéder pour récupérer programmes et fichiers ? merci

    1. Bonjour Daniel,

      Les programmes propriétaires sous Windows sont rarement disponibles sous Linux (Ubuntu). Toutefois, il est possible d’en faire tourner certains avec Wine même si l’opération est plutôt réservé aux utilisateurs avancés.

      Si vous voulez continuer de les utiliser, vous avez deux possibilités :
      1/ avoir un Dualboot Windows/Ubuntu. Ainsi votre installation Windows ne sera pas touchée et vous pourrez toujours utiliser vos logiciels et partage l’accès à vos fichiers. La procédure d’installation en DualBoot n’est pas compliquée. Et vous pouvez accéder depuis Ubuntu aux partitions Windows.
      2/ avoir une machine virtuelle Windows (avec par exemple Virtualbox) que vous pourrez lancer sous Linux. Il vous faudra alors installer sur cette machine virtuelle les logiciels que vous souhaitez utiliser.

      Concernant vos fichiers et documents, si sous Windows, vous les stockez dans les dossiers utilisateurs par défaut (C:\Users\votre_user\Documents etc), copiez ces dossiers sur un autre disque.
      S’ils sont sur un autre emplacement de C:\, pareil, copiez les vers un autre disque.
      Et s’ils sont déjà sur un autre disque, alors pas de soucis si vous formatez votre disque Windows pour installer Ubuntu.

      Cordialement

  36. Bonjour, moi sur la nouvelle version 20.04 sous xubuntu, je m’aperçois que gdebi ne fonctionne plus comme avant.

    Je croyais xfce stable, pour certain d’autre logiciel il fonctionne mieux que sur les versions 18.04.

    Si vous lisais ses commentaires développeur pouvez-vous corriger ses bugs avant de passer sur autre chose.
    Même si l’informatique évolue, avoir de la stabilité c’est mieux pour les logiciels.
    Je reconnais que cela représente beaucoup de travail cher développeur.
    A l’occasion salutation à tous et vive Linux .

    1. Bonjour Jérémie,

      Si vous avez des bugs, signalez les sur le site dédié à cela pour Ubuntu : https://bugs.launchpad.net/ubuntu ou sur le launchpad de la variante utilisée ou directement sur celui de gdebi.

      Numetopia est totalement indépendant de Ubuntu ou autres logiciels/Distribution/systèmes présentés sur le site !

      Sinon, je recommande généralement de patienter quelques semaines/mois avant de passer à une nouvelle version LTS pour justement éviter les bugs de jeunesses…

      Puis, concernant Gdebi, j’ai constaté aussi plusieurs problèmes dans les dernières versions de Ubuntu, mais moins quand on l’utilise en ligne de commande

      Cordialement

  37. Moi je viens de d’installer le 20.4
    Mais je ne sais pas pourquoi quand j’installe Texstudio par toutes les manières possible,ça signale que ça manque un package de macro. Et de plus le gestionnaire de synoptic et d’autre se ferment de façons innatendue

    1. Bonjour,

      Je viens de tester l’installation sur ma Ubuntu 20.04 depuis le Ubuntu Software et pas de soucis… Sinon il est disponible au format Flatpak. Cf ce tutoriel pour installer un Flatpak sur Ubuntu

      Concernant Synaptic, si le serveur d’affichage est Wayland, il n’est pas compatible. Il faut utiliser X.org à la place.

      ubuntu choic wayland/x.org

      Cordialement

  38. Bonjour,
    merci pour la clarté de la présentation du nouveau LTS.
    Est-ce que l’hibernation va être installée d’office ou bien va-t-il falloir encore galérer pour l’installer a posteriori?
    J’utilise aussi le « menu classique de l’indicateur » que je trouve très pratique, sera-t-il encore disponible?
    Cordialement.
    Serge

  39. Bonjour,

    Ce site est très clair, bravo.

    Je recherche comment lancer mon script de sauvegarde avant la fermeture du poste lorsque j’éteins l’ordinateur.
    Avez-vous une idée ?

    Cordialement

  40. je ne sais pas quels sont les versions de tar.la version de tar sur Ubuntu 19.04 (standard) est très « barbante  » avec l’option « C » .alors que sur la version « studio » cette option est inutile. Si les dépendances sont les mêmes je pourrais copier la version studio sur la standard.
    Je préfère l’acheter : moins cher que windaube et bien plus complète !!

    1. Il n’y a rien à acheter, Ubuntu est gratuite. C’est un logiciel libre.
      Que voulez vous dire par dans la version studio elle n’est pas utile ? Parce que si vous voulez créer une archive tar en ligne de commande il faut spécifier l’argument -c quelque soit la version de Ubuntu…
      Ubuntu Studio est une variante Ubuntu officielle optimisée pour le multimédia, la création,… Les logiciels préinstallés dans cette variante sont disponibles sur les dépôts et peuvent être installé sur toutes versions de Ubuntu.
      Petit conseil, si vous êtes encore sur Ubuntu 19.04, mettez à niveau car cette version n’est plus supportée…

      Cordialement

  41. où peut on acheter Ubuntu 20.4 ( focal fossa )je désire Ubuntu « normal » avec gnome et Ubuntu Studio .?
    Quelle version de « tar » existe sur Ubuntu « normal » ?

    1. Bonjour Eric,

      Vous pouvez télécharger gratuitement Ubuntu sur leur site officiel (lien dans l’article). Pas besoins de l’acheter. Actuellement Ubuntu 20.04 est toujours en BETA, la version finale doit sortir le 23 Avril.
      Ubuntu Studio utilise comme environnement XFCE qui est plus léger que GNOME.
      La version de TAR dans Ubuntu 20.04 est 1.30.

      Cordialement