La messagerie Signal une alternative open-source à WhatsApp

Vous cherchez une alternative à WhatsApp ? La messagerie Signal, libre et sécurisée, pourrait être une alternative open-source à WhatsApp.

Présentation de la messagerie Signal

Comme WhatsApp, Signal est une application de messagerie sécurisée pour téléphone Android et iOS, mais aussi pour ordinateur.

signal sur smartphone

Signal sur smartphone

Signal sur ordinateur

Signal sur ordinateur

 

Elle est développée sous licence GPLv3 par l’Open Whisper System. Le code source des clients et du serveur est disponible sous GitHub. Ainsi chacun peut le contrôler…

La messagerie Signal est donc libre et gratuite. Aussi, elle ne contient pas de publicité et ne collecte pas d’information sur vous.

Pour profiter du service et s’inscrire, il faut le faire depuis un téléphone avec une connexion internet mobile ou Wifi, comme avec WhatsApp. Vous devrez alors renseigner un numéro de téléphone. Alors, vous pourrez aussi l’utiliser sur un ordinateur.

Comme WhatsApp mais en Open-source

Tout comme WhatsApp, Signal permet d’envoyer des messages textes, audio, vidéo ou des fichiers,… à un ou plusieurs correspondants et de passer des appels audio et vidéo, le tout via Internet.

signal appel audio video

Appel Audio/Video avec Signal

signal envoi fichier

Envoi de fichier avec Signal

La messagerie Signal est bien entendu complètement sécurisée. Et toutes ses communications sont chiffrées de bout en bout pour plus confidentialité. Signal utilise le protocole de chiffrage Signal Protocol (développé aussi par l’Open Whisper System) pour l’envoi de ses messages. Ce protocole est aussi utilisé par WhatsApp, Facebook messeger, Google Allo ou Skype (uniquement en mode secret ou incognito pour les 3 derniers).

Autres fonctionnalités intéressantes de la messagerie Signal

Les messages éphémères

Signal permet aussi d’envoyer des messages éphémères. Ces derniers s’effaceront après un temps délimités (de 5s à une semaine) sur tous les dispositifs (le votre et celui de vos correspondants).

Envoi de SMS et MMS sous Android

Sous Android, Signal peut servir de messagerie par défaut pour envoyer les SMS et MMS en non chiffré. Mais si le correspondant utilise aussi Signal, l’envoi des messages se sera alors chiffré.

Renforcement de la sécurité

Pour renforcer la sécurité, vous pouvez comparer une phrase de sécurité avec celle de votre correspondants. Cela peut aussi se faire avec le scanne d’un code QR. Par la suite, si la phrase de votre correspondant change, vous recevrez une notification. Cette sécurité permet de s’assurer de l’identité de votre correspondant et que personne n’intercepte vos conversations…

Personnalisation de l’interface

Signal permet de choisir une couleur différente pour chacun de ses correspondants.

Et pleins d’autres fonctions …

Signal propose aussi d’autres fonctionnalités comme :

  • La création et gestion de groupes
  • la sauvegarde et la restauration des messages

Pourquoi vous avez peut-être déjà entendu parlé de Signal ?

En 2013, Edouard Snowden dévoile le programme de surveillance de masse mise en place par les USA dans les années 2000. Et pour s’en protéger, il recommande d’utiliser la messagerie Signal pour chiffrer ses communications.

Où se procurer la messagerie Signal ?

Sur un Smartphone :

Cliquez sur le lien pour accéder à la page de l’application sur Android ou sur iPhone.

sous Windows

Le client se télécharge ici.

Où si vous utilisez Chocolatey pour installer vos logiciels, voici la commande d’installation :

Sous Linux pour les systèmes basés sous Debian 64 bit (Ubuntu, Linux Mint,…)

Le plus simple est de l’installer depuis le format Flatpak depuis le Flathub.

En ligne de commande, pour installer le paquet Flatpak :

et pour lancer le client Signal  :

Mais vous pouvez aussi l’installer depuis le gestionnaire de logiciel si vous lui avez intégré le Flathub. C’est le cas avec Linux Mint depuis la version 18.3. Pour l’intégration du Flathub sous Debian avec GNOME, vous pouvez consulter cet article.

Sinon, l’installation peut aussi se faire avec la ligne de commande suivante :

Pour aller plus loin

Le site de Signal.

Articles en relation

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.