La messagerie Signal une alternative open-source à WhatsApp

messagerie signal alternative open-source whatsapp

Vous cherchez une alternative à WhatsApp ? La messagerie Signal, libre et sécurisée, pourrait être une alternative open-source à WhatsApp.

Présentation de la messagerie Signal

Comme WhatsApp, Signal est une application de messagerie sécurisée pour téléphone Android et iOS, mais aussi pour ordinateur.

signal sur smartphone
Signal sur smartphone
Signal sur ordinateur
Signal sur ordinateur

Elle est développée sous licence GPLv3 par l’Open Whisper System. Le code source des clients et du serveur est disponible sous GitHub. Ainsi chacun peut le contrôler…

La messagerie Signal est donc libre et gratuite. Aussi, elle ne contient pas de publicité et ne collecte pas d’information sur vous.

Pour profiter du service et s’inscrire, il faut le faire depuis un téléphone avec une connexion internet mobile ou Wifi, comme avec WhatsApp. Vous devrez alors renseigner un numéro de téléphone. Alors, vous pourrez aussi l’utiliser sur un ordinateur.

Comme WhatsApp mais en Open-source

Tout comme WhatsApp, Signal permet d’envoyer des messages textes, audio, vidéo ou des fichiers,… à un ou plusieurs correspondants et de passer des appels audio et vidéo, le tout via Internet.

signal appel audio video
Appel Audio/Video avec Signal
signal envoi fichier
Envoi de fichier avec Signal

La messagerie Signal est bien entendu complètement sécurisée. Et toutes ses communications sont chiffrées de bout en bout pour plus confidentialité. Signal utilise le protocole de chiffrage Signal Protocol (développé aussi par l’Open Whisper System) pour l’envoi de ses messages. Ce protocole est aussi utilisé par WhatsApp, Facebook messeger, Google Allo ou Skype (uniquement en mode secret ou incognito pour les 3 derniers).

Autres fonctionnalités intéressantes de la messagerie Signal

Les messages éphémères

Signal permet aussi d’envoyer des messages éphémères. Ces derniers s’effaceront après un temps délimités (de 5s à une semaine) sur tous les dispositifs (le votre et celui de vos correspondants).

Envoi de SMS et MMS sous Android

Sous Android, Signal peut servir de messagerie par défaut pour envoyer les SMS et MMS en non chiffré. Mais si le correspondant utilise aussi Signal, l’envoi des messages se sera alors chiffré.

Renforcement de la sécurité

Pour renforcer la sécurité, vous pouvez comparer une phrase de sécurité avec celle de votre correspondants. Cela peut aussi se faire avec le scanne d’un code QR. Par la suite, si la phrase de votre correspondant change, vous recevrez une notification. Cette sécurité permet de s’assurer de l’identité de votre correspondant et que personne n’intercepte vos conversations…

Personnalisation de l’interface

Signal permet de choisir une couleur différente pour chacun de ses correspondants.

signal-color

Et pleins d’autres fonctions …

Signal propose aussi d’autres fonctionnalités comme :

  • La création et gestion de groupes
  • la sauvegarde et la restauration des messages

Pourquoi vous avez peut-être déjà entendu parlé de Signal ?

En 2013, Edouard Snowden dévoile le programme de surveillance de masse mise en place par les USA dans les années 2000. Et pour s’en protéger, il recommande d’utiliser la messagerie Signal pour chiffrer ses communications.

Où se procurer la messagerie Signal ?

Sur un Smartphone :

Cliquez sur le lien pour accéder à la page de l’application sur Android ou sur iPhone.

sous Windows

Le client se télécharge ici.

Où si vous utilisez Chocolatey pour installer vos logiciels, voici la commande d’installation :

choco install signal

Sous Linux pour les systèmes 64 bits basés sur Debian comme Ubuntu ou Linux Mint

Le plus simple est de l’installer depuis le format Flatpak depuis le Flathub.

En ligne de commande, pour installer le paquet Flatpak :

flatpak install flathub org.signal.Signal

et pour lancer le client Signal  :

flatpak run org.signal.Signal

Mais vous pouvez aussi l’installer depuis le gestionnaire de logiciel si vous lui avez intégré le Flathub. C’est le cas avec Linux Mint depuis la version 18.3. Pour l’intégration du Flathub sous Debian avec GNOME, vous pouvez consulter cet article.

Sinon, l’installation peut aussi se faire avec la ligne de commande suivante :

curl -s https://updates.signal.org/desktop/apt/keys.asc | sudo apt-key add - echo "deb [arch=amd64] https://updates.signal.org/desktop/apt xenial main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/signal-xenial.list sudo apt update && sudo apt install signal-desktop

Pour aller plus loin

Le site de Signal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires

  1. Bonjour. est il possible d’avoir la vidéo de l’application signal sur un PC ? ( smartphone trop petit pour personne déficiente visuel)

  2. Peut-on utiliser Signal sur un ordinateur avec Ubuntu 18.04 LTS sans avoir un téléphone portable connecté à internet?
    Je l’ai téléchargé avec un terminal, il s’ouvre, mais me donne juste un Q code à relier à mon portable (abonnement à 2 €)!

    1. Bonjour Nadine,

      Signal a besoins d’être lié à un téléphone portable. C’est le numéro de portable qui sert de compte. Et il communique avec le smartphone pour synchroniser les données entre autre… Sur le smartphone, une connexion Wifi suffit, pas forcement besoins de 3G ou de 4G…

      Sinon, d’autres alternatives libres, gratuites et sécurisées existent sans avoir besoins de téléphone mais qui marchent aussi sur smartphone :

      Tous deux permettent d’envoyer des messages, de passer des appels audio et vidéo, le tout chiffré comme signal, mais ne nécessitent pas un téléphone.

      Cordialement

    2. Merci beaucoup de votre réponse rapide. Je n’ai pas de smartphone, donc je pense que c’est mort! C’était pour communiquer avec un groupe, donc une autre messagerie est exclue. Jusqu’à maintenant nous avions Telegram, il fallait donner son numéro de telephone portable mais je ne suis jamais passé par lui. Signal est différent, donc. Si je ne me connecte qu’une fois, je ne pourrai pas après tout faire depuis mon ordi, n’est-ce pas??

    3. Je n’ai pas fait d’essai de ce cas, mais peut-être que ça pourrait peut-être marcher. J’envoie bien des messages avec l’appli PC sans que mon téléphone soit allumé et je reçois les réponses…
      Donc, il faudrait que vous mettiez votre carte SIM dans un smartphone avec Signal d’installer, puis sur ce smartphone vous scannez le QR de votre PC. Une fois connecté, vous pouvez rebasculez la carte SIM sur votre téléphone.

      Cordialement

    4. Merci beaucoup, j’essaierai dès que possible, c’est à dire pas tout de suite vu le confinement! Je vous donnerai des nouvelles de la manoeuvre.
      Cordialement

  3. “Il ne faut pas non plus s’alarmer, temporise Gregoire Pouget, la technologie developpee par NSO se vend extremement cher et s’adresse surtout aux gouvernements, un citoyen lambda aura peu de chances de subir une telle attaque ciblee”. L’application reste donc une bonne solution, mais la faille de securite montre que WhatsApp est vulnerable. Quelle application faut-il alors utiliser pour limiter le risque au maximum ? Un nom est sur les levres de la plupart des experts en cybersecurite : Signal.

    1. Bonjour,
      Certes, il n’y a pas de paquet deb, mais, le paquet flatpak est compatible avec ces distributions après avoir installer sa prise en charge. Sous Linux Mint, depuis la version 18.3, la prise en charge de flatpak est native et signal peut s’installer depuis le gestionnaire de logiciel.