Debian-Facile 11.1 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-debian-facile

L’équipe du projet d’images ISO Debian-Facile vient de publier ses nouvelles images basées cette fois sur Debian 11 “Bullseye”. Je vous propose de découvrir les principales nouveautés de cette nouvelle version.

Qu’est-ce que le projet d’ISO Debian-Facile ?

Pour ceux qui ne connaissent pas ce projet, les ISO Debian-Facile sont des images d’installation de Debian personnalisée pour rendre son installation, son utilisation et Linux plus accessibles aux débutants. Aucun dépôt et paquet non Debian n’est ajouté.

Les ISO Debian-Facile se caractérisent par :

  • L’utilisation de l’environnement de bureau XFCE avec un thème différent de celui par défaut dans Debian.
  • L’ajout d’un menu HandyMenu afin de faciliter, aux débutants, l’accès à certaines actions et applications usuelles.
  • Les utilitaires installés par défaut choisis pour leur simplicité et le plus possible pour leur légèreté
  • Le support par défaut du format Flatpak et l’intégration à la logithèque du Flathub (principal dépôt d’applications Flatpak).
  • Et surtout l’intégration d’une documentation complète, en français et consultable sans internet (manuel utilisateur Debian et les cahiers du débutant par Debian-Facile).

Les ISO sont disponibles pour installation sur des PC 32 (i386) et 64 bits (amd64).

Enfin précisons que la numérotation des ISO Debian-Facile suit celle de la numérotation des ISO Debian utilisée pour les construire. Par exemple, la version Debian-Facile 11.1 se base sur les ISO de Debian 11.1.

Les principales nouveautés de Debian-Facile 11.1

Debian-Facile 11.1

Une base Debian 11 “Bullseye”

La principale nouveauté de ces nouvelles ISO vient qu’elle utilise comme base Debian 11 “Bullseye” sorti en août dernier.

Ainsi, elle voit le noyau Linux passé en version 5.10 LTS, l’environnement Xfce passé en version 4.16 et la plupart des paquets d’application disponibles sur les dépôts officiel aussi mis à jour.

Et Debian 11 amène aussi d’autres améliorations et nouveautés intéressantes. Pour plus de détails, je vous invite à lire mon article sur les principales nouveautés de Debian 11 “Bullseye”.

Des choix différents pour les applications installées par défaut

Avec Debian-Facile 11.1, c’est aussi l’occasion pour l’équipe derrière le projet de faire un petit nettoyage dans les applications installées par défaut. Certaines inutiles disparaissent. Mais Rhythmbox devient le nouveau gestionnaire de bibliothèque musicale par défaut.

Rhythmbox
Rhythmbox dans Debian-Facile 11.1

Il remplace QuodLibet qui reste installable depuis les dépôts.

Et l’ajout de Shotwell permettra de gérer plus facilement une photothèque importante…

Shotwell
Shotwell dans Debian-Facile 11.1

Le choix des modes d’installation simplifié

Les précédentes versions des ISO Debian-Facile proposaient une longue liste de choix pour l’installation. Un débutant pouvait s’y perdre…

menu d'installation dans dfiso 10
menu d’installation dans ISO Debian-Facile 10

À présent, ce menu devient plus simple avec moins de choix :

menu d'installation dans DFiso 11
menu d’installation dans ISO Debian-Facile 11
  • Tester Debian 11 permet de démarrer sur une session Live et de lancer l’installation de Debian avec une interface convivial
  • Installation classique lance directement l’installeur natif de Debian

Autres nouveautés de Debian-Facile 11.1

Dans cette nouvelle version des ISO, des notifications viendront vous informer en cas d’espace disque disponible trop restreint ou de paquets cassés.

Aussi, de nouveaux fonds d’écran sont disponibles.

Fonds écran par défaut de Debian-Facile 11.1
Fonds écran par défaut de Debian-Facile 11.1

Et le manuel utilisateur Debian et les cahiers du débutant sont mis à jour.

Pas de mise à niveau simplifiée pour les débutants

Je trouve ces ISO très intéressantes pour plusieurs raisons (rapides et légères à installer, documentation incluse en français pour les débutants, …). Par contre, je regrette qu’aucune solution pour une mise à niveau, simple et abordable par un débutant, ne soit proposée.

Pour passer de Debian-Facile 10.x à Debian-Facile 11.1, les utilisateurs confirmés peuvent appliquer la méthode Debian. Par contre, cette solution pourrait faire hésiter un novice… De plus, elle ne permet pas d’avoir les nouveautés spécifiques à Debian-Facile.

Alors reste la solution de refaire une installation à partir des nouvelles ISO. Mais il faudra alors sauvegarder ses documents avant de commencer et après l’installation les retransférer et refaire ses personnalisations…

Toutefois, signalons que le support de Debian 10 (et donc Debian-Facile 10.x) continue jusqu’en 2024, ce qui laisse du temps pour penser à changer de version !

Où trouver les ISO de Debian-Facile 11.1 ?

Les images sont directement téléchargeables depuis cette page.

Comment Installer Debian-Facile ?

Voici un tutoriel d’installation avec Calamares sur le site de Debian-Facile.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.