KDE Plasma 5.23 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-kde-plasma

Il y a 25 ans tout juste, le projet KDE Plasma naissait le 14 octobre 1996. Un quart de siècle après, pour fêter l’évènement la nouvelle version de l’environnement, KDE Plasma 5.23 ou encore KDE Plasma 25th Anniversary Edition sort avec plusieurs améliorations intéressantes que je vous propose de découvrir.

Mais avant de commencer souhaitons un bon 25ème anniversaire à KDE Plasma ! Et je vous invite à visiter le site de commémoration créer à l’occasion.

Les principales nouveauté de KDE Plasma 5.23

KDE Plasma 5.23

Un nouveau thème Brise pour KDE Plasma 5.23

Pour cette édition anniversaire, KDE Plasma introduit un nouveau thème Brise par défaut : Brise – Bleu Océan.

Avec ce thème, l’environnement adopte un style plus brillant. Les boutons et barres de défilement grossissent pour une meilleure accessibilité avec les écrans tactiles.

Style application dans brise
Nouveau style Brise (Source image : KDE)

Aussi, une icône engrenage animée s’affichera pendant le lancement d’une application ou pour attendre la fin d’une tâche.

Chargement Discover
Icône engrenage lors du chargement Discover

De nouveaux paramètres système

En plus du nouveau thème, une nouvelle option dans les paramètres d’apparence permet de personnaliser les couleurs d’accentuation. Ainsi, vous pouvez remplacer le bleu par une couleur qui vous convient mieux…

Couleurs dans KDE Plasma 5.23
Paramétrage des Couleurs du système

La recherche d’options s’améliore aussi avec l’ajout de nouveaux mots clés pour suggérer des résultats de paramètres pouvant correspondre à ce que vous cherchez.

Ou encore, lors du changement de résolution d’écran, un décompte de 30 secondes s’enclenchera permettant de revenir automatiquement à la précédente résolution si entre temps vous ne l’avez pas validée !

Des petites améliorations pour le lanceur d’application

KDE Plasma 5.21 introduisait un nouveau lanceur d’application (aussi appelé Kickoff). Depuis ce dernier ne cesse de s’améliorer. À présent, il est possible :

  • d’épingler pour le garder toujours ouvert
kde plasma 5.23 - kickoff épinglé
Lanceur d’application épinglé
  • ou encore de choisir d’utiliser une liste ou une grille aussi pour les vues d’applications (avant uniquement la vue des favoris était configurabable) et configurer les boutons d’extinction / session affichés avec ou sans label.
KDE Plasma 5.23 - Paramètres kickoff
Paramètres du lanceur d’applications

Une barre d’état aussi améliorée

Dorénavant, le presse-papier, par défaut, mémorise à présent 20 éléments et ignore les sélections. Mais vous pouvez toujours changer ces paramètres.

Paramètres du Presse-papier
Paramètres du Presse-papier

Le composant réseau dispose d’options plus fines pour surveiller et régler les connexions.

Composant réseau dans barre d'état de KDE Plasma 5.23
Composant réseau dans barre d’état de KDE Plasma 5.23 (Source image : KDE)

De plus, si vous avez un noyau Linux 5.12 ou supérieur, il devient plus facile à partir du composant Batterie et Luminosité de changer de profil d’alimentation et choisir entre les profils Économie d’énergie, Équilibré et Performance.

Autres améliorations de KDE Plasma 5.23

Parmi les nombreuses autres améliorations, je note :

  • Un support de session Wayland annoncé comme total et la prise en charge du protocole intermédiaire XWayland pour permettre l’interaction entre applications natives Wayland et XWayland
  • Des avertissements lorsque l’on va partager des données sans en avoir conscience
  • De meilleures performances pour Discover (gestionnaire d’applications)

Comment avoir KDE Plasma 5.23

Dans la plupart des cas, pour avoir KDE Plasma 5.23, il faudra attendre une nouvelle version de sa distribution… enfin sauf pour les distributions en publication continue (rolling release) comme Arch Linux ou Manjaro. Ces dernières proposent généralement des mises à jour d’environnements peu après leur sortie.

Pour les impatients sur Kubuntu, il existe un PPA qui permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma à sa sortie (mais pas uniquement avec les versions LTS de l’environnement…). Pour ajouter ce PPA faites :

sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports

puis mettez à jour le cache APT :

sudo apt update

et mettez à jour le système avec :

sudo apt full-upgrade

Sinon vous pouvez utiliser la distribution KDE Neon. Cette distribution, maintenue par les développeurs KDE, est basée sur la dernière version LTS de Ubuntu (actuellement 20.04). Enfin, surtout, elle permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma lors de sa sortie.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.