Debian-Facile 10.5-1 est sortie ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-debian-facile

La nouvelle version de l’ISO Debian-facile 10.5-1 est disponible aux téléchargements depuis le 31 Août 2020, tout juste pour bien commencer sa rentrée. Faisons le tour de ses principales nouveautés.

Qu’est que les ISO Debian-Facile ?

Il y a quelques mois, à l’occasion de la sortie de la version 10.3 de cette variante de Debian, un de mes lecteurs me parlait de ce projet piloté par le site/association qui porte le même nom : Debian-facile. Et j’avoue avoir été séduit par ce projet, bien qu’à l’époque, je suggérais quelques améliorations à ces contributeurs.

Pour ceux qui découvre ce projet, voici son but : proposer une image ISO d’installation de Debian (à 100%) mais personnalisée pour rendre la distribution et Linux accessible aux débutants.

Parmi les différences entre Debian-facile et la distribution mère, il y a entre autre :

  • XFCE comme choix d’environnement de bureau par défaut. Il est léger ce qui permet de l’installer sur des machines pas très récente. En plus, il est rendu visuellement agréable avec le thème Arc et les icônes Numix-Circle provenant des dépôts Debian.

debian-facile 10.5-1

  • l’ajout d’un menu HandyMenu qui facilite, pour les débutants, le lancement des applications usuelles

handymenu debian-facile 10.5-1

  • l’installation par défaut et la configuration de plusieurs utilitaires qui eux aussi peuvent faciliter la vie des néophytes
  • la possibilité de faire une installation simplifiée de la distribution (sur un disque complet, pas en dual-boot)
  • Et surtout l’intégration d’une documentation complète, en français et consultable sans internet ainsi que des cahiers du débutants .

manuel utilisateur debian facile 10.5-1

Les nouveautés de Debian-facile 10.5-1

Des paquets mis à jour dans l’ISO Debian-facile 10.5-1

Comme son numéro de version le laissait présager, Debian-Facile a pour socle l’ISO 10.5 d’installation de Debian Buster.

Debian publie régulièrement de nouvelles ISO pour ces versions supportées (actuellement 9 Stretch et 10 Buster). Ces dernières permettent d’avoir lors d’une nouvelle installation de démarrer avec des paquets à jour. Mais si vous avez déjà Debian et que vous la maintenez bien à jour, ces versions n’apportent rien.

De plus, le menu HandyMenu passe en version 4.3. Cette dernière uniformise le thème d’icône et corrige plusieurs bugs de lancement.

Support et intégration du format Flatpak

Pour ceux qui ne connaissent pas, le format Flatpak est un format qui permet de distribuer et d’installer simplement des applications sous Linux peu importe sa distribution et son état. En effet, un paquet Flatpak embarque toutes les dépendances (librairies,…) dont il a besoins pour fonctionner sans s’appuyer sur celles déjà présentes dans le système.

Par contre, son installation pourra prendre plus de place sur le disque dur. Son installation ne nécessite pas un compte administrateur. Et le logiciel lancé s’exécute dans une Sandbox qui l’isole du reste du système. Ainsi la sécurité est renforcée. Il pourrait être comparé au format Snap de Canonical, sans en avoir les défauts…

Lors de mon test de la version 10.3, j’avais fait la suggestion à l’équipe de Debian-Facile d’intégrer sa prise en charge de base pour rendre leur ditribution « Facile ». Et visiblement, après de vifs débats, cette suggestion fut finalement retenu. 😀

Ainsi, dorénavant, on pourra installer simplement, par exemple :

  • la dernière version de LibreOffice (à l’heure où j’écris, v7.0 alors que celle des dépôts est en version 6.1)

installation libreoffice depuis flathub

ou avec la commande :

flatpak install flathub org.libreoffice.LibreOffice

installation firefox depuis flathub

ou avec la commande :

flatpak install flathub org.mozilla.firefox

Autres améliorations et mises à jour

Dans cette nouvelle version, il y a aussi l’activation des mises à jour automatique. Ceci est bien pratique si on ne pense pas à faire régulièrement un sudo apt update && sudo apt upgrade

Aussi, à présent, il est possible de faire une installation en mode UEFI sans connexion réseau.

Enfin, la documentation connaît quelques changements :

  • la partie concernant l’installation est retirée du manuel utilisateur
  • et les cahiers du Débutants sont mis à jour.

En conclusion, je trouve que cette nouvelle version est une alternative intéressante à LMDE 4 (Linux Mint basé sur Debian) ou Emmabuntüs.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires

  1. Bonjour,
    Quelle différence et pourquoi orienté les nouveau vers Debian Facile et pas MX Linux qui est très populaire.
    Question d’un pas féru de technique

    1. Bonjour Torxxl,

      Pour un débutant, je trouve que Debian-Facile présente l’avantage d’intégrer directement une documentation plutôt complète, bien faites et consultable hors ligne. Pour les autres, cette doc est toujours consultable sur internet…

      Après, je pense que le choix entre Debian-Facile, MX Linux, Emmabuntus ou autre… est une question de gout car elles :
      – sont toutes basées sur Debian. D’ailleurs Debian-Facile n’intègrent pas d’autres dépôts que ceux officiels de Debian contrairement à MX Linux qui ajoute les siens. Ainsi, elle peut avoir certains logiciels au format DEB dans des versions plus récentes. Toutefois cet intérêt est réduit en utilisant le format Flatpak pour installer ses applications (il est pris en charge de base par les deux distributions).
      – utilisent toutes un environnement de bureau XFCE (avec des thèmes différents), mais MX Linux permet aussi d’en choisir d’autre.

      Les principales différences viendront surtout des applications installées par défauts. Celles-ci varient suivant la distribution choisie. Mais les fondamentales (Firefox, LibreOffice,…) sont généralement présentes dans toutes. Et là aussi c’est une question de goût.

      Mon conseil : testez les à partir de la session Live (démarrage depuis la clé USB d’installation qui vous permet de tester sans installer) et choisissez d’installer celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

      Cordialement

    1. DFlinux est en XFCE du coup il est beaucoup plus léger et plus rapide que KDE
      il y a HandyMenu mais il est possible d’installer le menu d’application XFCE et hop l’on se croit presque sur XP

      Quand à la stabilité c’est du DEBIAN !

  2. Bonsoir, je ne sais pas jusqu’à quel point ce projet, fort louable, facilite l’utilisation de Debian (j’ai lu je l’avoue la page de présentation du projet en diagonale), mais un vrai débutant aura peut être plus intérêt à se tourner vers Ubuntu, Mint, MX Linux, Handy Linux… sous peine de prendre le risque d’être « dégoûté » par Linux.

    1. Bonsoir,
      Merci d’avoir cité Handy Linux parmi vos exemples ! 😀
      Pourquoi ? Car l’ISO Debian-Facile en est le projet héritier suite à l’intégration de la communauté Handy Linux à la communauté Debian-Facile.
      Le projet est peut-être jeune sur certains points, mais pas par son héritage 🙂 (arpinux, créateur de Handy Linux fait d’ailleurs partie des contributeurs du projet, tout en occupant désormais le poste de président de l’association 🙂 )

      Voici l’historique complet de ces projets : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile#historique-du-projet

    2. Bonjour,

      Toutes les distributions que vous citez ont un point commun : de près ou de loin, elles sont toutes basées sur Debian… Alors certes Debian n’est pas d’un abord évident pour des novices sous Linux, contrairement à Ubuntu ou ses dérivés qui peuvent sembler l’être (certainement du fait qu’elles intègrent des drivers et paquets propriétaires…), mais des projets comme LMDE (Mint mais pas basée sur Ubuntu, mais Debian) ou Debian-Facile la rende plus simple à appréhender et je pense même par des débutants sous Linux.
      De plus, l’un des points fort de Debian-Facile est sa documentation intégrée à l’installation, en français et consultable hors-ligne… Je ne connais pas beaucoup d’autres distributions/projets qui font ça…

      Cordialement