Firefox 80 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

La nouvelle version du navigateur libre de Mozilla, Firefox 80, est disponible aux téléchargements depuis le 25 Août 2020. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas de réelles nouveautés. Du moins pour le client « bureau ». En effet, à partir du 27 Août commencera le déploiement sur Android de Firefox Daylight la nouvelle version majeure du navigateur pour cet OS…

Les principales nouveautés de Firefox 80

firefox 80

Comme je vous le disais dans l’introduction, Firefox 80 n’apporte pas de grand changement ou de fonctionnalités nouvelles. En plus des corrections de bugs et de failles de sécurités, je note deux nouveautés intéressantes pour cette version.

Tout d’abord, à présent, Firefox peut devenir votre lecteur PDF par défaut et remplacer par exemple Acrobat Reader. Du moins, d’après mes tests, sous Windows…

firefox 80 lecteur par défaut PDF

L’autre nouveauté intéressante concerne les modules (extensions) complémentaires. Mozilla maintient une liste des extensions présentant des risques :

  • problème de stabilité ou de sécurité,
  • atteinte à la vie privée
  • ou ayant un comportement douteux

Et dorénavant, si une extension est dans cette liste, elle sera automatiquement bloquée dans le navigateur et ne pourra plus fonctionner. Ainsi, la sécurité de Firefox s’en trouvera ainsi renforcée.

Firefox Daylight, la nouvelle version du navigateur de Mozilla pour Android

Comme lors de la sortie de Firefox Quantum pour OS de bureau, Firefox Daylight (le nouveau nom du navigateur sous Android) promet une révolution sous l’OS mobile de Google.

Cette version attendue depuis longtemps devrait apporter aux utilisateurs rapidité, sécurité et confidentialité :

  • passage au nouveau moteur de rendu GeckoView pour une navigation plus rapide et fluide.
  • protection renforcée contre le pistage activée par défaut en mode standard
protections firefox daylight
(source : Blog Mozilla)
  • possibilité de créer un raccourci sur l’écran d’accueil un raccourci pour lancer directement le navigateur en mode navigation privé.
  • nouvelle interface avec thème clair ou sombre
apparence firefox daylight
(source : Blog Mozilla)
  • possibilité d’ajouter des module complémentaires. À ce jour 9 sont déjà disponibles, et d’autres devraient s’ajouter à la liste…

extensions dans firefox daylight

Et en plus, l’utilisateur est indépendant de Google contrairement à la majorité des autres navigateurs qui s’appuient sur Blink (le moteur de rendu mobile de Google).

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.