Debian-Facile 10.3 Buster, une version pour les débutants…

thumbnail-news-debian-facile

L’équipe du projet d’images ISO Debian-Facile (anciennement HandyLinux) vient de publier ses nouvelles images en version 10.3 Buster. Un projet intéressant à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas…

Qu’est-ce que Dedian Facile ?

Debian Facile est une association française de loi 1901 à but non lucratif ayant pour but de rendre accessible les logiciels libres et Debian aux débutants.

Elle a un site internet communautaire que, peut-être, vous connaissez déjà…  Ce site propose des tutoriels, un wiki et un forum d’entre-aide sur Debian, Linux et les logiciels libre. Je recommande…

Mais c’est pas tout ! L’association propose aussi à destination des débutants, depuis quelques années, d’images ISO personnalisées pour installer Debian.

Que contient l’ISO Debian-Facile ?

Comme je le disais précédemment, le projet d’ISO de Debian Facile est de proposer un support de test et d’installation simplifiée pour les débutants sous Linux et Debian.

Il se base sur la version ISO-Live de Debian Buster 10.3 avec l’environnement XFCE. Il reprend donc son installeur graphique Calamares. Ce dernier est bien plus agréable que celui proposé par défaut dans les ISO d’installation directe officielle.

installeur debian-facile

Mais Debian-Facile a aussi ses spécificités qui la rendent intéressantes :

  • un environnement de bureau XFCE personnalisé avec le choix du thème Arc et des icônes Numix-Circle, tout deux disponibles sur les dépôts officiels de Debian.

xfce avec theme arc

  • l’installation par défaut du Gnome-software pour faciliter l’installation de nouveaux logiciels avec une interface convivial

gnome-software

  • l’ajout d’un menu HandyMenu qui facilite pour les débutants le lancement des applications

handymeny dans debian-facile

  • et surtout l’intégration Des cahiers du débutant, une documentation Debian illustrée pour néophytes, consultable sans connexion internet…

cahiers du débutant dans debian-facile

Aussi, je note que le navigateur Internet Firefox intègre par défaut deux extensions essentielles pour protéger sa vie privée :

Et enfin, Debian-Facile est en français…

Globalement Debian-Facile est rapide et facile à installer. Le choix de XFCE la rende légère et utilisable sur des machines moins récentes. Enfin elle existe en version 32 bits et 64 bits.

Pour rappel la configuration système minimum pour Debian 10 avec un environnement de bureau léger (comme XFCE) est :

  • CPU : Pentium 4 ou plus récent
  • RAM : 512Mo min (1 Go recommandé)
  • et un espace disque de 20 Go minimum.

Toutefois Debian-Linux n’est pas exempt de défaut. Par exemple : lors de l’installation, le dossier personnel Documents n’est pas créé par défaut. Il faudra le créer manuellement

Pour créer le dossier Documents intégré au système, faites dans un terminal :

xdg-user-dirs-update --force

Puis redémarrez pour avoir l’icône personnalisée sur le dossiers Documents.

Où trouver les ISO de Debian-Facile ?

Les images sont directement téléchargeables depuis cette page.

Comment Installer Debian-Facile ?

Voici un tutoriel d’installation avec Calamares sur le site de Debian-Facile.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires

    1. Bonjour otyugh,

      Je vais tester tout cela.

      Concernant les BETA, je vois en effet que dans l’historique du projet, une BETA était sortie en Sept 2019 et un RC en déc 2019. Je suis passé à côté… J’essaierai d’être plus vigilant pour les prochaines versions.

      Bien cordialement

    2. Ahm, par contre j’ai été beaucoup prétentieux en disant « les bugs ont été réglés », dans le pire des cas on a des excuses ? Je m’aperçois en en faisant la liste que j’ai beaucoup d’excuses, et donc que c’était très prétentieux de dire qu’ils avaient été réglés , déso >.<

      L’ajoute d’un menu pour démarrer d’un live au disque dur a été considéré comme « why not » mais pas prioritaire non plus (si tu me cites une distro qui le fait, je pourrai récuper le snippet de code qui fait ça, mais pour m’être documenté il y a quelques années sur le sujet, ce serait un bricolage, il n’y a à priori pas de manière élégante de faire ça qui marcherai dans tous les cas)
      Selection automatique de la ville/region pour le fuseau horaire dans Calamares : c’est un bug calamares qui est aussi existant dans emmabuntu ; malheureusement corriger ce bug c’est faire une frankendebian et on se le refuse
      Le « bien » venue de calamares est probablement une faute de traduction dans debian, contrairement au reste on peut probablement corriger le « .po » attenant, mais vu que c’est une seule coquille ce n’est pas non plus une priorité >.< (cela dit maintenant que j’en parle je vais probablement le faire <.<)
      L’ejection auto, je n’ai malheureusement pas compris, dans calamares ?
      La fenêtre « non-responsive » de l’écran de bienvenue ne peut être réglé que si on utilise un autre logiciel que zenity, si tu as une proposition (sachant qu’on cherche à inclure le moins de scripts possibles pour rester proche de debian)
      Gnome-software en favori n’a pas été considéré comme « important » et je suis pas le seul a avoir des réserves avec flatpak 😡

    3. Bonjour otyugh,

      Concernant le la possibilité de démarrer depuis le disque dur depuis le boot sur le Live-CD/USB, voici quelques distributions qui le propose :

      • Ubuntu : live-ubuntu
      • Linux Mint/LMDE : live-linuxmint
      • Fedora : live-fedora

      Debian ne le propose pas…

      Concernant l’éjection en fin d’installation, l’idée est de proposer l’éjection avant démarrage sur le même principe de ce qui est fait avec Ubuntu, Linux Mint ou comme Debian (pas la version Live) qui le fait automatiquement à la fin de l’installation…

      L’idée d’avoir le Gnome-Software dans les Favoris était de donner un accès direct pour l’installation de nouveaux logiciels/paquets…

      Pour l’écran de Bienvenue, pas vraiment d’idée n’étant pas programmeur (peut être avec du HTML ?! )

      Concernant le format Flatpak (avec intégration au Gnome-Software), l’idée, est aussi de permettre au novices l’installation des versions récentes sans « jouer » avec les backports (que beaucoup ne les comprennent pas…).

      Plusieurs distributions propose déjà son intégration par défaut : Linux Mint (et LMDE), Fedora, Manjaro,… Ubuntu à fait le choix de son format… Et des développeurs recommandent ce format pour installer leurs Soft (ex GIMP)…

      Avec Debian, Ubuntu, etc, quand une nouvelle version de la distribution sort, les paquets sont presque « figés » (avec principalement uniquement des mises à jour de maintenance). Cela se comprend car la distribution a été testée ainsi et la stabilité doit être préservée. Mais en deux ans (délai moyen entre deux versions Debian par exemple) la plupart des logiciels évoluent grandement et apportent de nouvelles fonctionnalités qui pourrait intéresser leur utilisateurs.

      Par exemple :

      • LibreOffice 6.1.x sur les dépôts, version actuelle 6.4.x
      • GIMP 2.10.8 sur les dépôts, version actuelle GIMP 2.10.18

      Le format Flatpak présente plusieurs avantages à mon sens :

      • Il ne dépend pas de la distribution utilisée et de l’état de celle-ci car :
        • les dépendances sont incluses dans le paquet flatpak (stabilité du système est conservée).
        • les paquets sont exécutés dans d’une sandbox (sécurité renforcée).
      • pas besoins de compte root ou de mdp admin pour installer un paquet flatpak sauf à de rare exception (installable par tous)
      • existence du flathub un magasin regroupant la plupart de applications disponibles au format (facilité pour trouver une application)
      • possibilité des dépôts autre que le Flathub ou d’installer un paquet Flatpak « offline » (ne dépend pas d’un seul dépôt ou d’une connexion internet)
      • la gestion des Flatpak s’intègre parfaitement dans le Gnome-Software ou le KDE Discover permettant leur gestion (installation, suppression, mises à jour) et pas besoins de passer par la ligne de commande (ce qui rebute certains débutants) pour tout cela…

      Bon, il y a aussi des défauts. Par exemple :

      • un paquet Flatpak installé prend plus de place que des paquets Deb du fait qu’il embarque ses dépendances même si elles sont déjà installées sur le système…
      • si les autorisations d’accès à d’autres ressources (hardware, software, …) sont mal définies dans le paquet, impossibilité d’accéder à celles-ci simplement depuis une application au format Flatpak

      Après, d’autres alternatives existent comme le format snap de Canonical, mais je suis moins fan de par sa philosophie et sa dépendance au Snap Store… ou le format AppImage, que je considère plus comme un format portable…

      Cordialement

    1. Des bugs ça arrive !!! et nul n’est parfait…

      Je ne sais pas si vous l’avez fait pour celle-là, mais pour les prochaines versions, peut-être qu’une BETA public évitera certains bugs 😉

      J’avoue que j’ai découvert très récemment votre distribution quand un des lecteurs du site m’a parlé de sa sortie.

      En tout cas, je suivrais ses évolutions.

      Cordialement