Comment installer Debian 9 dans VirtualBox

thumbnail tutoriel virtualbox debian

VirtualBox est un logiciel permettant de créer des machines virtuelles Linux, macOS ou Windows. Vous pourrez ainsi tester des OS sans toucher à votre installation. Voici comment faire pour installer Debian 9 dans VirtualBox incluant les Additions Invité (Oracle VM VirtualBox Extension Pack).

Créer de la machine virtuelle Debian 9 dans VirtualBox

Dans VirtualBox, la création d’une machine virtuelle (VM) est une opération relativement simple et les explications vous guidant sont plutôt claires. Mais voici quelques précisions :

Pour débuter la création de la VM Debian 9 dans VirtualBox, cliquez sur Nouvelle.

VirtualBox - Creation nouvelle VM

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous commencerez par lui donner un nom. Si le nom choisi correspond au système d’exploitation (OS) à installer, le bon type et la bonne version seront automatiquement sélectionnés pour correspondre à l’OS. Sinon, vous devrez le faire manuellement.

VirtualBox - Créer une machine virtuelle - Nom VM

Vous aurez à déterminer la quantité de mémoire vive (RAM) à allouer pour cette VM. Pour Debian, il est recommandé un minimum de 1 Go (1024 Mo). Mais vous pouvez en allouer plus en fonction de la mémoire disponible sur la machine hôte. De plus, ce réglage est modifiable par la suite dans la configuration de la VM.

VirtualBox - Créer une machine virtuelle - Mémoire vive

Pour installer le système d’exploitation, vous devrez créer un disque dur virtuel. La taille minimum recommandée pour Debian est de 8 Go. Mais je vous recommande plutôt comme taille 8 Go + quantité de RAM allouée. En effet, lors de l’installation du système, une partition SWAP va être créée. La taille de cette partition est par défaut égale à la quantité de mémoire vive. Donc, par exemple, si vous avez prévu 4 Go de RAM pour votre VM, prévoyez un disque virtuel minimum de 12 Go (8 Go pour la ou les partitions principales + 4 Go pour la partition SWAP).

VirtualBox - Créer un disque dur virtuel Debian

Configurer la machine Virtuelle Debian 9 dans VirtualBox

Une fois la machine virtuelle créée, il faut affiner sa configuration. Pour cela, sélectionnez la et cliquez sur Configuration. Je ne vous présenterai ici que les principaux réglages à affiner pour une installation basique.

VirtualBox Debian 9 Stretch - Paramètres Général Avancé

Dans Général, onglet Avancé, vous pourrez activer le Presse-papier partagés et le Glissez-Déposer. Mais que ces derniers soient actifs, il faut installer les Additions Invité ce que nous verrons plus loin dans ce tutoriel.

Dans Système, dans l’onglet :

  • Carte mère, vous pourrez modifier la taille de la mémoire vive allouée à la VM. Pour les autres paramètres, si vous débutez, je vous recommande de laisser leur réglage par défaut.
  • Processeur, vous pourrez allouer plus d’un CPU à votre machine virtuelle ce qui lui permettra d’être plus réactive.

VirtualBox Debian 9 Stretch - Paramètres Système Processeur

Dans Affichage, onglet Écran, vous pourrez allouer plus de mémoire pour la vidéo (jusqu’à 128 Mo). Vous pourrez aussi activer l’accélération graphique 3D et si le système hôte est Windows, 2D.

VirtualBox Debian 9 Stretch - Paramètres Affichage Écran

Installer Debian 9 dans VirtualBox

Pour pouvoir installer Debian 9 dans VirtualBox, je vous recommande de le faire depuis une image ISO sauvegarder sur votre disque dur. Vous trouverez les liens pour télécharger cette image peut être télécharger le site de Debian.

Pour démarrer l’installation de Debian 9 dans Virtualbox, démarrez la VM et sélectionner l’image que vous avez préalablement télécharger.

Puis laissez vous guider par les indications.

Installer des Additions Invité dans la VM Debian

Présentation des Additions Invité

Les Additions Invité (VirtualBox Guest Additions) sont des pilotes de périphériques adaptés à la VirtualBox et des applications qui optimisent et améliorent le système d’exploitation virtuel et ses performances. Par exemple, elles permettront (en fonction de la configuration de la VM) :

  • l’amélioration des possibilités graphique de la machine virtuelle. Par exemple : la gestion de la résolution d’affichage et la prise en charge de l’accélération graphiques 3D et si l’hôte sous Windows, 2D .
  • le partage de la souris entre la machine hôte et la VM, et du presse papier (copier/coller)
  • le Glisser-Déposer bidirectionnel entre la machine hôte à et VM
  • l’accès en lecture et écriture à des dossiers partagés du système hôte depuis la machine virtuelle

Dans les versions récentes (v5.x.x et supérieures) l’installation de VirtualBox inclut automatiquement l’installation de Oracle VM VirtualBox Extension Pack qui contient l’image ISO des Additions Invité.

Installation des Additions Invité

Lancez votre machine virtuelle Debian et une fois connecté à votre session, ouvrez une fenêtre de terminal et passez en mode administrateur :

Si le compte root est actif (vous avez rempli le mot de passe root durant l’installation) avec :

su

ou si le compte root est inactif (vous avez laissé vide le mot de passe root durant l’installation) avec :

sudo -i

Mais avant de commencer l’installation des Additions Invité, je recommande d’installer les dernière mises à jour de sécurité, ce que vous pouvez faire avec la commande suivante :

apt update && apt upgrade

S’il y a eu des mises à jour du noyau, redémarrez.

Aussi, vous devez installer les paquets indispensables pour compiler les modules du noyau nécessaires à l’installation des :

apt install build-essential module-assistant

Puis, il faut préparer le système à l’installation des nouveaux modules du noyau :

m-a prepare

L’opération terminée, alors, insérez alors l’image du CD des additions Invité en passant par Périphérique > Insérer l'image CD des Additions Invité..., mais ne lancer pas l’exécution automatique.

VirtualBox Debian 9 Stretch - Insérer ISO Addition invité

Attention, si vous êtes sous VirtualBox 5.2.6 ou 5.1.32, les Additions Invité incluses dans ces versions posent problèmes si vous avez activé la 3D. Donc, mettez à jour vers une version plus récente de VirtualBox. Le problème est corrigée à partir de la vers 5.2.8 et la version 5.1.34.

Puis, pour installer les Additions Invité, lancez avec la commande suivante :

sh /media/cdrom/VBoxLinuxAdditions.run

et redémarrez.

reboot

Debian 9 dans VirtualBox

Maintenant, c’est à vous de jouer. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

  1. ça faisait 1 semaines que j’ai essayé beaucoup de procédure pour faire fonctionner le copier/coller entre l’hote et la VB …

    Cette procédure a fonctionné sur une debian 9.5 amd64 (3 dvd) et une virtualbox 5.2

    merci bcq!