VirtualBox : la machine virtuelle à portée de tous

VirtualBox vous permet, de créer une machine virtuelle (ou plusieurs) en virtualisant le système d’exploitation, et de tester OS, logiciels,… en toute sécurité pour votre système déjà installé.

Qu’est-ce qu’une machine virtuelle et VirtualBox ?

VirtualBox est un logiciel Open Source proposé par Oracle permettant la virtualisation de système d’exploitation (OS). Cette opération consiste à créer une machine virtuelle utilisant les ressources physiques de votre ordinateur. Vous la lancerez via un gestionnaire de machines virtuelles (VM) depuis l’OS que vous utilisez (appelé aussi système hôte) et sur lesquelles vous pourrez installer un OS.

Fenêtre Gestionnaire de machine virtuelle VirtualBox

Fenêtre Gestionnaire de machine virtuelle VirtualBox

Aussi, la machine virtuelle (aussi appelé système invité) est isolée du reste du système ce qui vous permettra de faire des tests en toute sécurité pour le système hôte.

Pourquoi utiliser des machines virtuelles ?

1/ Imaginons que vous avez un logiciel que vous aimez bien et dont vous ne pouvez vous passer, mais ne fonctionnant que sous Windows XP ou pire Windows 95, et votre ordinateur est sous un Windows beaucoup plus récent ou sous Linux. Plutôt de que d’installer les deux OS en parallèle sur votre machine vous pourriez utiliser VirtualBox pour faire une virtualisation du système d’exploitation en question et le lancer que lorsque vous voulez utiliser le dit logiciel.

2/ Vous voulez tester un logiciel, mais vous n’êtes pas sur qu’il ne présente pas de risque pour votre système. Là encore, vous pourrez installer une machine virtuelle et évaluer le logiciel sans risque, puis si vous êtes convaincus alors vous pourrez l’installer sur votre machine hôte.

3/ Vous voulez évaluer un autre système d’exploitation que celui que vous utilisez. Plutôt que de le remplacer, utiliser VirtualBox pour créer une machine virtuelle où vous installerez cet OS et ferez vos essais avant peut-être de l’adopter pour votre système hôte.

Où trouver VirtualBox ?

Sur le site virtualBox.org, section Download, vous pourrez télécharger l’installeur correspondant à votre système d’exploitation.

Sur Windows 7 et plus récent

Si vous utilisez le gestionnaire d’application chocolatey, vous pouvez installer la dernière version avec une simple ligne de commande :

ou en passant par chocolateyGUI.

Sous Linux

Depuis le gestionnaire de paquet de votre distribution (attention les toutes dernières versions ne sont pas forcement disponibles).

Par exemple sous Debian, Ubuntu ou Linux MINT en ligne de commande :

Mais vous pouvez aussi ajouter le dépôt de paquet Oracle et profiter des dernières versions. (voir les instructions en anglais sur cette page).

Pour aller plus loin sur la virtualisation

Sur ce qu’est que la virtualisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.