Comment modifier la taille d’un disque dur virtuel dans VirtualBox

Vous avez une machine virtuelle VirtualBox et après utilisation, vous vous rendez compte que l’espace disque alloué n’est pas suffisant ! Pas la peine de repartir de zéro… Voici comment modifier la taille d’un disque dur virtuel dans VirtualBox.

Définition de la taille du disque dur à la création de votre Machine Virtuelle (VM)

Lorsque vous créez une machine virtuelle dans VirtualBox, vous devez créer un disque dur virtuel qui hébergera votre système d’exploitation. Alors, l’assistant vous aide à déterminer sa taille minimum en fonction de l’OS à installer :

Par exemple pour :

  • Debian la taille minimum recommandée par Virtualbox est 8 Go
  • Ubuntu et ses dérivés (Linux Mint, etc) la taille minimum recommandée est 10 Go
  • Windows 7 la taille minimum recommandée est 32 Go
  • Windows 10 la taille minimum recommandée est 50 Go

Ces tailles sont généralement suffisantes pour démarrer, mais, après utilisation et installation d’applications dans votre VM, la place sur le disque peut manquer.

Modifier la taille d’un disque dur virtuel dans Virtualbox

Pour modifier la taille d’un disque virtuel, ouvrez le gestionnaire de machine. Puis faites Ctrl + D ou allez dans le menu Fichier > Gestionnaire de médias…

VirtualBox - Gestionnaire de machines

Dans l’onglet Disques durs (1), vous avez la liste des disques durs virtuels gérés par VirtualBox (2).

VirtualBox - Gestionnaire de Médias virtuel

Sélectionnez le disque à modifier. Puis, s’il n’est pas validé, cliquez sur le bouton Properties (3). Ainsi, vous ferez apparaitre les propriétés du disque virtuel. Et alors, dans l’onglet Attributes (4), modifiez sa taille du disque avec le curseur (5) ou en entrant directement une nouvelle valeur (6).

Validez la modification avec Apply (7). Puis, cliquez sur Fermer pour quitter le gestionnaire de médias virtuels.

Alors, pour finir, il ne vous reste plus qu’à allouer cette espace disque supplémentaire, à la partition qui en a besoins. Pour cela, sous Windows vous pouvez utiliser l’outil intégré Gestion de disque (diskmgmt.msc).
Windows - Gestion des disques
ou sous Linux, en installant GParted.
Linux - GParted

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter le manuel utilisateur de VirtualBox : https://www.virtualbox.org/manual/UserManual.html (en anglais)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.