Comment modifier la taille d’un disque dur virtuel dans VirtualBox

modifier la taille d’un disque dur virtuel dans Virtualbox

Vous avez une machine virtuelle VirtualBox et après utilisation, vous vous rendez compte que l’espace disque alloué n’est pas suffisant ! Pas la peine de repartir de zéro… Voici comment modifier la taille d’un disque dur virtuel dans VirtualBox.

Définition de la taille du disque dur à la création de votre Machine Virtuelle (VM)

Lorsque vous créez une machine virtuelle dans VirtualBox, vous devez créer un disque dur virtuel qui hébergera votre système d’exploitation. Alors, l’assistant vous aide à déterminer sa taille minimum en fonction de l’OS à installer :

Par exemple pour :

  • Debian la taille minimum recommandée par Virtualbox est 8 Go
  • Ubuntu et ses dérivés (Linux Mint, etc) la taille minimum recommandée est 10 Go
  • Windows 7 la taille minimum recommandée est 32 Go
  • Windows 10 la taille minimum recommandée est 50 Go

Ces tailles sont généralement suffisantes pour démarrer, mais, après utilisation et installation d’applications dans votre VM, la place sur le disque peut manquer.

Modifier la taille d’un disque dur virtuel dans Virtualbox

Pour modifier la taille d’un disque virtuel, ouvrez le gestionnaire de machine. Puis faites Ctrl + D ou allez dans le menu Fichier > Gestionnaire de médias…

VirtualBox - Gestionnaire de machines

Dans l’onglet Disques durs (1), vous avez la liste des disques durs virtuels gérés par VirtualBox (2).

VirtualBox - Gestionnaire de Médias virtuel

Sélectionnez le disque à modifier. Puis, s’il n’est pas validé, cliquez sur le bouton Properties (3). Ainsi, vous ferez apparaitre les propriétés du disque virtuel. Et alors, dans l’onglet Attributes (4), modifiez sa taille du disque avec le curseur (5) ou en entrant directement une nouvelle valeur (6).

Validez la modification avec Apply (7). Puis, cliquez sur Fermer pour quitter le gestionnaire de médias virtuels.

Alors, pour finir, il ne vous reste plus qu’à allouer cette espace disque supplémentaire, à la partition qui en a besoins dans VirtualBox.

Pour cela, sous une VM Windows : vous pouvez utiliser l’outil intégré Gestion de disque (diskmgmt.msc).
Windows - Gestion des disques
ou sous une VM Linux, vous pouvez installer et utilliser GParted.
Linux - GParted

Pour aller plus loin

D’autres tutoriels autour de la configuration de VirtualBox :

Et d’autres tutoriels pour installer des systèmes d’exploitation dans VirtualBox :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires

  1. Bonjour,
    Lorsque je vais dans. Gestion des disques, clique droit sur le disque que je veux etendre, l’option etendre le volume est grisé. Pourtant j’ai bien un espace de 20go non alloué
    Pouvez vous m’aider s’il vous plait ? Merci !

    1. Bonjour Youna,

      Je suppose que votre machine virtuelle est un Windows ?
      Entre l’espace libre et la partition à étendre, y a-t-il une autre partition ? Si c’est le cas, pour étendre la partition Windows, il faut déplacer cette partition en fin de disque pour avoir l’espace libre à la suite de la partition à entendre. Mais, l’outil de gestion des disques de Windows ne permet pas de faire cela.
      Alors le plus simple est d’utiliser GParted. Dans une précédente réponse à un commentaire, ci-dessous, j’indique comment faire pour déplacer une partition « swap » sous Linux, mais le principe reste le même avec une autre partition.

      Cordialement

  2. Bonjour,
    J’ai une VM linux Ubuntu 18.04 qui était initialement à 10 GO. En suivant votre tuto, j’ai déplacé la capacité de stockage de ma VM avec le Gestionnaire des médias à 29 GO.

    Dans mon ordi Windows, :
    a- je ne vois/sais pas le disque qui concerne ma VM. J’ai quand même fait un clic droit sur les 2 premiers, il n’y a pas d’option  » étendre le volume ».

    b- donc par élimination, c’est le disque Windows(C:) qui est concerné.
    Clic droit dessus, l’option  » étendre le volume » est grisée bien que ma VM soit complètement éteinte; je n’ai pas d’icône d’erreurs.

    Je n’ai pas ni l’envie ni le temps de réinstaller une autre VM et faire les config ssh nécessaires…(je suis débutante)

    Que faire svp ?

    Merci de votre aide.

    1. Bonjour Penda,

      L’augmentation de la taille de la partition ne se fait pas sur la machine hôte (votre ordi Windows), mais dans votre VM Ubuntu.

      Donc :
      1 – lancez et connectez vous avec votre compte administrateur
      2 – lancez l’utilitaire Disques
      3 – sélectionnez le disque virtuel. Vous deviez voir une partition avec votre système et de l’espace disponible.
      4 – cliquez sur l’icône avec deux molettes sous le graphique des volumes et choisissez redimensionner.
      5 – dans la nouvelle fenêtre déplacer le curseur pour allouer l’espace disponible

      En principe avec une installation Ubuntu 18.04 de base, ce n’est pas le cas, mais si une partition « Swap » est présente entre votre partition système et l’espace disponible, l’opération est un peu plus complexe et vous ne pourrez pas la faire ainsi. Faites à la place :

      1 – Téléchargez depuis Windows le fichier Gparted-Live amd64 pour VM et 64 bits ou i686 pour VM 32 bits depuis le site : https://gparted.org/download.php
      2 – insérez le fichier ISO dans votre VM (Périphérique > Lecteur Optique > Choose a Disk file)
      3 – redémarrez votre VM pour démarrez sur l’ISO
      4 – à la premier étape choisissez le premier choix
      5 – faites Select Keymap pour choisir la config de votre clavier
      6 – choisissez la langue voulue pour l’interface
      7 – Choisissez 0 pour lancer Gparted
      8 – dans Gparted, sélectionnez la partition swap avec un clic droit et faites redimensionner/déplacer. Puis déplacer la à la fin du disque
      9 – sélectionnez la partition à éteindre et faite redimensionner/déplacer et affectez l’espace disponible.
      10- redémarrez.

      Cordialement

  3. Bonjour

    Svp comment faire ça ?

    « Alors, pour finir, il ne vous reste plus qu’à allouer cette espace disque supplémentaire, à la partition qui en a besoins. Pour cela, sous Windows vous pouvez utiliser l’outil intégré Gestion de disque (diskmgmt.msc) »

    1. Bonjour Mik,

      Pour ouvrir l’outil Gestion des disques, faites Win + R puis un clic droit de la souris sur la partition à modifier et Choisissez étendre le volume.

      Cordialement

  4. Bonjour,

    J’ai actuellement un disque dur plein sur mon PC, et j’aimerais déplacer l’emplacement de la machine sur le deuxième disque dur de mon PC afin d’attribuer à la machine virtuelle plus d’espace de stockage.

    Comment dois-je procéder s’il vous plaît ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Copiez depuis votre gestionnaire de fichier votre VM sur le deuxième disque dur. Puis lancez là en cliquant nom_vm.vbox. Cela devrait l’ajouter au gestionnaire de machine.
      Aussi dans le gestionnaire de machine, vous pouvez définir un nouvel emplacement par defaut pour stocker vos nouvelles VM dans Fichiers > Paramètres onglet Général.

      Cordialement

    2. Bonjour,

      Merci de votre réponse,

      J’ai réussi à installer la machine virtuelle sur le deuxième disque, et grâce au tutoriel j’ai pu augmenter sa capacité de stockage, de 10Go à 50Go environ.

      Cependant, quand j’ouvre le menu contextuel en cliquant droit sur le deuxième disque dans Gestion de Disques, étendre le volume apparaît grisé.

      Vu que dans le menu principal de Virtual Box, le port SATA 0 dans la catégorie Stockage de la machine est à 50Go, ai-je vraiment besoin de faire la seconde partie du tutoriel ?

      Merci encore,

      Cordialement

    3. Bonjour Vatar,

      Si votre machine virtuel est lancée, c’est normal que ça soit grisé. Pour modifier la taille d’un disque, il faut que la VM soit arretée.
      La deuxième partie est pour éteindre la partition de votre OS dans la VM. Si vous ne le faites pas, la taille de la partition reste identique. Dans votre cas dans votre VM, vous aurez 10Go pour la partition système et 40 Go de non utilisés.

      Cordialement

    4. J’avoue n’avoir pas bien compris : pour allouer l’espace disque supplémentaire, il faut aller dans mon « vrai » ordinateur ou dans ma machine virtuelle ?

      Si c’est le cas n°1, l’option Etendre le volume est toujours grisé, même après avoir éteint la Vm.

      Si c’est le cas n°2 j’ai installé GParted mais je ne sais pas trop quoi faire avec.

      Veuillez excuser ma confusion, je suis un utilisateur débutant.

      Merci de votre aide,

      Cordialement,

    5. Avez-vous déjà étendu votre disque virtuel dans le gestionnaire de média virtuel ?
      Si oui, alors vous lancez GParted dans votre virtualbox, puis faites un clic droit sur la partition à étendre et choisissez redimensionner. Alors, allouer tout l’espace disponible.
      Pour que la modification soit prise en compte faites appliquer toutes les opérations (dernière icône ou par le menu Edition > Appliquer...) Et le tour est joué.

      Si le disque virtuel est grisé et que votre VM est éteinte, c’est qu’il y a un problème généralement signalé par un triangle avec un point d’exclamation dedans… Si vous survolez cette icône vous avez des explications sur le problème.

      Cordialement

    6. J’ai effectivement vu que le Contrôleur IDE n’avait pas de disque associé, j’ai donc résolu ce problème.

      Cependant, lorsque je veux étendre l’espace alloué de la partition, j’en suis incapable, ça reste bloqué à 9Go et je ne peux pas l’augmenter. Cependant je vois bien qu’il y a 40Go d’espace non alloué.

      Je précise, je suis sous Kubuntu, voici une capture d’écran : https://www.noelshack.com/2020-19-3-1588788489-probleme-partition.jpg

      Cordialement,

    7. Bonjour Vatar,

      Le problème vient que votre partition swap est entre la partition que vous souhaitez étendre et l’espace disponible. Vous avez quelle version de Kubuntu ?

      Cordialement

    8. Bonjour,

      Merci de votre réponse,

      Je suis sous Kubuntu 16.04 Xenial Xerus en AMD64.

      Cordialement,

    9. Bonjour,

      Pour déplacer la partition swap, téléchargez l’ISO-live de GParted.
      Puis démarrez la VM, insérer l’ISO (Périphériques > Lecteurs Optiques > Choose a Disk file).
      Dans GParter, faites un clic droit sur la partition SWAP, choisissez Redimensionner/déplacer et déplacez la en fin de disque. Validez. Puis faites un clic droit sur la partition système pour la redimensionner avec l’espace disponible. Valider et appliquez les modifications.
      Voilà.

      Cordialement

  5. Bonjour, comment faire pour allouer l’espace disque supplémentaire, à la partition qui en a besoins ? vous n’etes pas très explicite à ce sujet.

    1. Bonjour,

      Pour une VM Windows, dans l’outil intégré Gestion de disque, vous faites un clic droit sur la partition et choisissez dans le menu Étendre le volume et affecter l’espace disponible
      Pour une VM Linux, dans GParted, vous faites un clic droit sur la partition et faites redimensionner et affecter l’espace disponible…

      Cordialement