Thunderbird 78 sur Ubuntu 20.04 LTS ? ça arrive enfin…

thumbnail-news-thunderbird-ubuntu

Pour rappel, Thunderbird 78 est disponible depuis l’été dernier (juillet 2020), mais sur les dépôts officiels des versions LTS de Ubuntu (18.04 et 20.04), pour le moment, le client de messagerie de Mozilla est resté en version 68. Enfin jusqu’à présent…

Thunderbird 68 une version plus supporté par Mozilla…

Officiellement, depuis septembre 2020, Mozilla ne supporte plus Thunderbird 68.

Entre Thunderbird 68 et 78, les changements sont majeurs. Par exemple, Thunderbird 78 prend en charge nativement le chiffrement avec OpenPGP. Et donc, il n’est plus nécessaire d’utiliser Enigmail pour chiffrer ses mails.

Alors, du fait de ces changements majeurs, pour ne pas affecter la stabilité du système et les habitudes des utilisateurs de Ubuntu 18.04 et 20.04, le choix avait été fait de ne pas proposer cette version. Et, les développeurs de Ubuntu allaient la maintenir eux-mêmes…

Les utilisateurs voulant passer à la dernière version de Thunderbird pouvez opter pour d’autres solutions comme :

  • ajouter à leurs sources de paquets le PPA de Thunderbird
  • l’installer depuis son paquet Snap ou Flatpak, (avec les défauts de ces formats pour interagir avec le système…)

Thunderbird 78 rétro-porté sur Ubuntu 18.04 et 20.04 LTS

Mais afin de garantir la sécurité système, le passage vers Thunderbird 78 sur les versions LTS de Ubuntu devenait nécessaire.

En effet, le support de Enigmail prendra fin bientôt (peu après la sortie de TB88 prévue pour l’été prochain). De plus, il devenait peu pratique pour les développeurs de Ubuntu de rétro-porter rapidement les correctifs de sécurité pour les failles découvertes affectant aussi les anciennes versions du client de messagerie.

Ainsi, très prochainement la mise à jour vers Thunderbird 78 devrait arriver d’abord sur Ubuntu 20.04 LTS, puis dans un second temps aussi sur Ubuntu 18.04 LTS.

Par contre, mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de l’extension GContactSync : elle ne marche pas avec Thunderbird 78 !
Mais dans mon tutoriel pour utiliser Thunderbird avec Google, vous trouverez une alternative pour continuer de synchroniser vos contacts avec ceux de Google Contacts…

Pour ma part, j’espère que lors de la sortie de Thunderbird 88 la décision de mettre à jour sera prise plus rapidement. En effet, cette future version devrait aussi apporter de nombreux changements majeurs…

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire

  1. bonjour,
    j’ai testé Ubuntu 20 LTS en fin d’année dernière, et, j’ai du revenir au 18 LTS car tout se plantait
    je vais réessayer de l’installer sur le portable
    bonne fin de semaine à tous
    dom