Thunderbird 78 est disponible. Quoi de neuf ?

thumbnail-news-thunderbird

Presque un an après la sortie de la précédente version, Thunderbird 78, sorti le 17 juillet 2020, devient la nouvelle version avec support étendu (ESR) du client de messagerie de Mozilla. Et dans cette version, Mozilla continue son travail de modernisation de l’interface pour une meilleure expérience utilisateur et une facilité d’utilisation. Faisons le tour des principales nouveautés…

Les principales nouveautés de Thunderbird 78

à propos Thunderbird 78

Les évolutions de l’interface dans Thunderbird 78

Refonte de la fenêtre de composition

Tout d’abord, la fenêtre de composition (pour écrire un message) connaît une refonte complète :

Cette nouvelle disposition reprend un style que l’on connaît déjà dans d’autres logiciels concurrents ou dans la plupart des Webmails. Tout en réduisant l’espace des champs destinataires, je trouve qu’elle permet une meilleure lisibilité de ces derniers quand il y en a beaucoup.

Le mode sombre amélioré

Il avait déjà connu plusieurs évolutions dans la précédente version, mais à présent il devient complet.

theme sombre
(source image : Blog Thunderbird)

De plus, Thunderbird tiendra compte de l’activation du mode sombre au niveau de l’OS (sous Windows ou macOS) pour l’appliquer automatiquement au logiciel sans autre configuration de notre part.

Évolution pour la fenêtre de la configuration d’un compte et pour leur gestionnaire

La fenêtre de configuration d’un nouveau compte adopte une nouvelle présentation :

Et le gestionnaire de comptes, un peu réorganisé, passe dans un onglet :

paramètres des comptes

Des nouvelles icônes et des couleurs pour les dossiers

Les icônes de dossier voit leur thème évoluer. Elle passe en vectoriel. Ainsi, Thunderbird gagne une meilleure prise en charge des écrans HiDPI et du mode sombre. De plus, cela permettra de personnaliser leurs couleurs des dossiers.

nouvelles icônes dossiers
Nouveau style d’icône avec personnalisation de la couleur
propriétés dossier dans Thunderbird
Option pour changer la couleur dans les propriétés d’un dossier

Ajout d’une option pour réduire dans la zone de notification et autres évolutions

Sous Windows, une nouvelle option permet de réduire Thunderbird dans la zone de notification plutôt que de conserver son icône dans la barre des tâches.

Thunderbird dans barre notification

Pour activer l’option allez dans Options/Préférences > Général :

option Thunderbird dans barre notification
Accès option Thunderbird dans barre de notification

Puis, il est désormais possible de sélectionner des messages avec une coche (colonne à activer).

sélection messages Thunderbird 78

Le calendrier et les tâches intégrés dans Thunderbird

Jusqu’à maintenant, pour bénéficier d’un calendrier dans Thunderbird, il fallait ajouter et activer l’extension Lightning (d’ailleurs, installé par défaut depuis plusieurs version).

Mais à présent, plus besoins ! En effet, le calendrier (et les tâches) font dorénavant totalement partie de l’application. Ainsi, les échanges avec la partie courrier devrait se trouver facilités. Et d’autres améliorations sont prévues sur cette partie dans de prochaines versions.

Le chiffrement bout en bout intégré dans le cœur de Thunderbird

Le chiffrement de bout en bout permet d’envoyer un message de manière chiffrée et uniquement l’auteur et le destinataire peuvent en lire le contenu.

Dans les versions précédentes de Thunderbird, pour cela, il fallait ajouter le module complémentaire Enigmail. Mais, à partir de Thunderbird 78.2, plus aucun module supplémentaire ne sera nécessaire. En effet, cette prochaine version (mineure) intégrera directement une fonctionnalité permettant de chiffrer de bout en bout l’envoi de messages via OpenPGP.

e2eprefs
(source image : Blog Thunderbird)

Si vous utilisez Enigmail, ne passez pas tout de suite à Thunderbird 78. Il n’est pas compatible. Attendez plutôt la mise à jour automatique ou la sortie de la version 78.2 pour bénéficier de ce chiffrement intégré…

Pour plus d’information lisez cet article du wiki de Mozilla au sujet du chiffrement de bout en bout dans Thunderbird (en anglais).

Pour ceux qui veulent dès à présent tester cette fonctionnalité, il est possible de l’activer depuis l’éditeur de configuration en passant mail.openpgp.enable à true.  Toutefois, je recommande plutôt d’attendre qu’elle le soit officiellement pour l’utiliser dans l’envoi de courriel…

Comment avoir Thunderbird 78 ?

Pour le moment, la mise à jour vers Thunderbird 78 n’est pas proposée. Elle le sera vraisemblablement après la sortie de la version de maintenance 78.2.

Je recommande donc d’attendre encore un peu avant de changer de version. En effet, certains modules complémentaires risquent de ne pas être encore compatibles. Il faut laisser le temps à leurs auteurs de les mettre à jour.

Mais, pour les plus impatients, vous pouvez toujours télécharger l’installeur depuis le site de Thunderbird.

Aussi, sous Windows, vous pouvez passer par le gestionnaire de paquet Chocolatey qui le propose déjà..

Et pour Linux, il faudra attendre la mise à jour des dépôts de votre distribution favorite (en général quand la mise à jour par Mozilla est proposée…)

Pour allez plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.