Presque un an après la sortie de la précédente version, Thunderbird 78, sorti le 17 juillet 2020, devient la nouvelle version avec support étendu (ESR) du client de messagerie de Mozilla. Et dans cette version, Mozilla continue son travail de modernisation de l’interface pour une meilleure expérience utilisateur et une facilité d’utilisation. Faisons le tour des principales nouveautés…
Table des matières
Les principales nouveautés de Thunderbird 78
Les évolutions de l’interface dans Thunderbird 78
Refonte de la fenêtre de composition
Tout d’abord, la fenêtre de composition (pour écrire un message) connaît une refonte complète :
Cette nouvelle disposition reprend un style que l’on connaît déjà dans d’autres logiciels concurrents ou dans la plupart des Webmails. Tout en réduisant l’espace des champs destinataires, je trouve qu’elle permet une meilleure lisibilité de ces derniers quand il y en a beaucoup.
Le mode sombre amélioré
Il avait déjà connu plusieurs évolutions dans la précédente version, mais à présent il devient complet.

De plus, Thunderbird tiendra compte de l’activation du mode sombre au niveau de l’OS (sous Windows ou macOS) pour l’appliquer automatiquement au logiciel sans autre configuration de notre part.
Évolution pour la fenêtre de la configuration d’un compte et pour leur gestionnaire
La fenêtre de configuration d’un nouveau compte adopte une nouvelle présentation :
Et le gestionnaire de comptes, un peu réorganisé, passe dans un onglet :
Des nouvelles icônes et des couleurs pour les dossiers
Les icônes de dossier voit leur thème évoluer. Elle passe en vectoriel. Ainsi, Thunderbird gagne une meilleure prise en charge des écrans HiDPI et du mode sombre. De plus, cela permettra de personnaliser leurs couleurs des dossiers.
Ajout d’une option pour réduire dans la zone de notification et autres évolutions
Sous Windows, une nouvelle option permet de réduire Thunderbird dans la zone de notification plutôt que de conserver son icône dans la barre des tâches.
Pour activer l’option allez dans Options/Préférences > Général
:

Puis, il est désormais possible de sélectionner des messages avec une coche (colonne à activer).
Le calendrier et les tâches intégrés dans Thunderbird
Jusqu’à maintenant, pour bénéficier d’un calendrier dans Thunderbird, il fallait ajouter et activer l’extension Lightning (d’ailleurs, installé par défaut depuis plusieurs version).
Mais à présent, plus besoins ! En effet, le calendrier (et les tâches) font dorénavant totalement partie de l’application. Ainsi, les échanges avec la partie courrier devrait se trouver facilités. Et d’autres améliorations sont prévues sur cette partie dans de prochaines versions.
Le chiffrement bout en bout intégré dans le cœur de Thunderbird
Le chiffrement de bout en bout permet d’envoyer un message de manière chiffrée et uniquement l’auteur et le destinataire peuvent en lire le contenu.
Dans les versions précédentes de Thunderbird, pour cela, il fallait ajouter le module complémentaire Enigmail. Mais, à partir de Thunderbird 78.2, plus aucun module supplémentaire ne sera nécessaire. En effet, cette prochaine version (mineure) intégrera directement une fonctionnalité permettant de chiffrer de bout en bout l’envoi de messages via OpenPGP.

Si vous utilisez Enigmail, ne passez pas tout de suite à Thunderbird 78. Il n’est pas compatible. Attendez plutôt la mise à jour automatique ou la sortie de la version 78.2 pour bénéficier de ce chiffrement intégré…
Pour plus d’information lisez cet article du wiki de Mozilla au sujet du chiffrement de bout en bout dans Thunderbird (en anglais).
Pour ceux qui veulent dès à présent tester cette fonctionnalité, il est possible de l’activer depuis l’éditeur de configuration en passant
mail.openpgp.enable
àtrue
. Toutefois, je recommande plutôt d’attendre qu’elle le soit officiellement pour l’utiliser dans l’envoi de courriel…
Comment avoir Thunderbird 78 ?
Pour le moment, la mise à jour vers Thunderbird 78 n’est pas proposée. Elle le sera vraisemblablement après la sortie de la version de maintenance 78.2.
Je recommande donc d’attendre encore un peu avant de changer de version. En effet, certains modules complémentaires risquent de ne pas être encore compatibles. Il faut laisser le temps à leurs auteurs de les mettre à jour.
Mais, pour les plus impatients, vous pouvez toujours télécharger l’installeur depuis le site de Thunderbird.
Aussi, sous Windows, vous pouvez passer par le gestionnaire de paquet Chocolatey qui le propose déjà..
Et pour Linux, il faudra attendre la mise à jour des dépôts de votre distribution favorite (en général quand la mise à jour par Mozilla est proposée…)
Ok, merci, c’était bien la manip que je faisais.
Du coup, j’ai laissé couler… Je viens de réessayer… et ça a marché…
Par contre, sans lightning, plus de possibilité de gérer les « Catégories » ?
Merci
Bonjour Atchoumdusoleil,
Lightning est toujours présent dans Thunderbird 78 mais plus sous forme d’extension. Il fait à présent parti du coeur de l’application. Donc vous retrouverez la possibilité de classer vos RDV dans des catégories.
Cordialement
Ok, j’ai trouvé 🙂
Pour préciser : Dans Thunderbird –> Options –> Agenda –> Catégories (tout en bas)
Merci
Parfait 😀
Icones immondes, Interface catastrophique, nouveaux comptes impossibles a utiliser chez free (certains des anciens passent, heureusement, mais pas tous, alors qu’ils ont les mêmes paramètres), contacts perdus, calendrier impossible a faire disparaitre, bref tout va très bien, madame la marquise!!!
Bonjour,
Pour le icônes, c’est une question de gout, mais vous pouvez toujours changer de thème pour en trouver un qui vous plait plus…
Concernant le relevé de compte Free.fr, pour ma part, je n’ai pas de problème pour les relevé mais j’utilise uniquement des connexions sécurisées (IMAP: port 993)…
Et pour faire disparaitre l’agenda, il n’y a qu’à fermer l’onglet.
Cordialement
C’est bien ce que j’avais lu… Alors pourquoi il ne me propose pas les Agenda Google lorsque je veux ajouter un nouvel agenda ??
Des paramètres ou modules particuliers à mettre ??
Merci
Bonjour,
Oui, il faut un module pour ajouter un agenda Google à Thunderbird. Mais, comme vous pouvez le lire dans les commentaires ci-dessous, le module Fournisseur pour Google Agenda pose divers problème avec la version 78 de Thunderbird.
Pour vous aider à ajouter un agenda Google dans Thunderbird, vous pouvez suivre ce tutoriel (la partie sur la synchronisation des contacts n’est plus valable car le plugin le permettant n’est plus compatible pour le moment. Encore un qui n’a pas supporté le changement de version…).
Cordialement