Personnaliser l’interface de Firefox Quantum

thumbnail Astuces Firefox

Dans les nouveautés introduites dans la nouvelle version du navigateur, il y a aussi une nouvelle interface graphique, Photon. Voici quelques astuces pour personnaliser l’interface de Firefox Quantum.

Personnaliser la barre de recherche

Dans l’interface de Firefox par défaut, le bloc dédié à la recherche a disparu. Vous avez maintenant toutes ses fonctionnalités directement accessible depuis la barre d’adresse. Par exemple en dessous des suggestions liés à votre recherche, vous retrouvez la possibilité de choisir un autre moteur de recherche que celui proposé par défaut, ou accéder directement à la gestion des moteur de recherche.

Firefox Quantum - barre d'adresse et de recherche
Firefox Quantum – Nouvelle barre d’adresse et de recherche

Mais si vous êtes nostalgique du bloc de recherche, vous pouvez faire le choix de le faire réapparaître en vous rendant dans les Préférences (ou Options) de Firefox. Puis dans l’onglet recherche. Et vous pourrez choisir la présentation qu’il vous convient pour la barre principale.

Firefox Quantum - Préférences barre principale

Pour en savoir plus sur comment modifier le moteur de recherche par défaut et en ajouter à la liste, allez ici.

Personnaliser les barres outils de l’interface de Firefox

Comme avec les versions précédentes de Firefox, vous pouvez choisir quelles barres outils afficher et réorganiser les outils présents dessus.

Dans le menu Firefox Quantum - Bouton Menu, cliquer sur Personnaliser… (aussi accessible avec un clique droit de la souris dans la barre principale) :

Firefox Quantum - Menu - Personnaliser...

Alors s’ouvre une nouvelle page :

Firefox Quantum - Personnaliser Firefox

Vous y retrouvez tous les outils (1) que vous pourrez placer dans les différentes barres :

  • menu
  • ongletFirefox Quantum - Ajout outils barre onglet
  • barre outils principale Firefox Quantum - Ajout outils barre principale
  • barre personnelle
  • et dans une nouvelle zone accessible via l’icône dans la barre outils principaleFirefox Quantum - Ajout outils extension barre principale

Pour cela, sélectionner l’outil avec un clic maintenu du bouton gauche de la souris puis glissez le et déposez le à l’emplacement de votre choix. Si vous voulez le retirer, placer le avec les outils disponibles.

Vous pourrez choisir les barres à faire apparaître (2). La barre personnelle fera apparaître les Favoris que vous avez placer dedans.

Si vous voulez modifier le thème de votre interface (3), choisissez celui qui vous convient dans ceux proposer par défaut ou en téléchargeant d’autres thèmes depuis le site de Mozilla.

Il est aussi possible de déterminer la densité (plus ou moins grosse) de vos barres d’outils (4).

Une fois les modifications faites, cliquez sur terminer (5), ou fermez l’onglet Personnaliser Firefox.

Personnaliser la largeur de vos onglets

(astuce trouvée sur l’excellent site de Korben)

Lorsque vous avez beaucoup d’onglets ouverts, la taille de ses derniers devient de plus en plus petite et il devient difficile de lire leur titre…

Firefox Quantum - Nombreux onglets ouverts

Mais vous pouvez changer leur taille minimum.

Pour cela, tapez dans la barre d’adresse about:config. Vous allez avoir une page d’avertissement, cliquez sur Je prends le risque.

Firefox Quantum - Avertissement - about config

Puis recherchez browser.tabs.tabMinWidth

Alors, modifier la valeur par défaut (76) en double-cliquant sur la ligne. Plus le chiffre sera élevé, plus vos onglets, lorsque vous en ouvrez beaucoup, seront larges.

Firefox Quantum - onglets - Largeur modifiee

Si vous voulez revenir à la valeur par défaut, faite un clique droit sur la ligne pour avoir et choisir dans le menu Réinitialiser.

Firefox Quantum - about config - Réinitialiser valeur

A vous de jouer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.