Linux Mint 19.1 annoncé comme cadeau pour Noël

Nous en savons maintenant un peu plus sur la date de sortie de la prochaine version de la distribution Linux Mint 19.1. En effet, sur leur blog, elle vient d’être annoncée pour Noël.

“We will be working to get Linux Mint 19.1 out for Christmas this year, with all three editions released at the same time and the upgrade paths open before the holiday season.”

Et pour ceux qui ne lise pas l’anglais :

“Nous allons travailler pour que Linux Mint 19.1 soit disponible pour Noël de cette année, avec les trois éditions publiées en même temps et les chemins de mise à niveau ouverts avant les fêtes de fin d’année.”

Un beau cadeau à mettre sous le sapin 😉 .

Aussi, voici ce que nous savons déjà de cette prochaine version.

Linux Mint 19.1 aura pour nom de code « Tessa »

Tout d’abord, pour le nom de code retenu de cette nouvelle version, il reste dans les prénoms féminins de lettre “T“. Après “Tara” pour Linux Mint 19, cela sera “Tessa” pour Linux Mint 19.1.

Toujours sur une base d’Ubuntu 18.04, cette version sera aussi supporté jusqu’en Avril 2023.

Passage à Cinnamon 4.0

Pour l’édition principale, l’environnement de bureau Cinnamon va passer en version 4.0.

Avec cette nouvelle version pas de grandes nouveautés annoncées. Il faut s’attendre à une modernisation de l’interface avec de nouveaux panneaux. Mais il sera toutefois possible de revenir à quelque chose de proche de ce que nous connaissions dans les versions précédentes. Aussi du coté des performances, il devrait y avoir des améliorations. Mais cela dépendra aussi de sa carte graphique.

Les applications, comme le navigateur de fichier Nemo ou l’éditeur de texte Xed, entre autre, connaîtront aussi des améliorations.

Mais je reviendrais sur tout ça dans un article dédié à l’annonce de sortie de la version définitive de Cinnamon 4.0.

Amélioration du thème Mint-Y

Lors de la sortie de la version 19, le thème par défaut de Linux Mint devenait Mint-Y. Avec Linux Mint 19.1, ce thème connaîtra de nouvelles améliorations. La plus notable concerne le travail fait sur le contraste. Voyez par vous même :

difference contrast

à gauche la version de Mint 19, à droite la prochaine version

Différence de contrat dans Linux Mint 19.2

Différence de contrat avant/après entre fenêtres sélectionnées ou non

D’un point de vu global, Linux Mint 19.1 s’attache à améliorer le visuel de son l’interface graphique pour plus de lisibilité.

Aussi, le panneau d’accueil permettra de choisir entre ce thème “moderne” et le thème “traditionnel” des anciennes versions.

Panneau d'accueil de Linux Mint 19.1

Panneau d’accueil de Linux Mint 19.1 avec choix du thème

En tout cas vivement la fin d’année pour tester tout cela 🙂

Source

Le blog de Linux Mint

 

Articles en relation

2 Comments

  1. Jeff

    Bonsoir,

    Je suis sous la version Mint 19 Mate que j’ai paramétré à ma façon “Thèmes, personnalisation de mon Linux Mint 19 Mate, enfin tout le toutim quoi” aussi suivi votre tuto sur “Comment éviter la fuite DNS avec OpenVPN sous Linux Mint”. Si je voulais passer vers cette nouvelle version 19.1 Tessa, cela va changer certains de mes paramètres ?
    Bon j’utilise aussi Timeshift que j’ai paramétré pour faire des sauvegardes, tuto que j’ai suivi aussi sur votre site… J’ai un 2ème pc ou j’ai installé un serveur vsftpd là aussi, si je passe vers la nouvelle version cela va t-il changer quelque chose à ce niveau ?

    Merci

    Reply
    1. Le Tux Masqué (Post author)

      Bonjour,

      Tant que Linux Mint 19.1 ne sera pas sorti au moins en version bêta, il est difficile de dire quel sera l’impact de la mise à niveau sur le système.

      D’abord concernant les réglages de l’environnement, en principe, ils devraient être conservés, mais ça dépend aussi de la nouvelle version de l’environnement MATE.
      Pour la config de votre serveur vsftpd, elle ne devrait pas être impactée par la mise à niveau, surtout si votre système est bien tenu à jour.

      En principe sous Linux, lorsque, lors d’une mise à jour, un fichier config doit être remplacé, le choix est donné à l’utilisateur de conserver son fichier ou de le mettre à jour. Et il y a aussi une option pour les comparer…

      Linux Mint 19.1 est une mise à niveau “mineur”. On reste dans la branche 19 et en arrière plan, ça reste Ubuntu 18.04. En général, ces mises à niveau consistent à proposer un noyau Linux plus récent (dans ce cas, celui proposé dans Ubuntu 18.04.1) et à mettre à jour les applications de la surcouche Mint : nouvelle version des environnements de bureau, des outils mint comme xed, xreader, etc… Sinon pour le reste c’est toujours les autres applications etc, ça reste les version dispo sur les dépôts d’Ubuntu 18.04…

      Aussi, je conseille de toujours d’attendre quelques semaines après la sortie pour faire la mise à niveau et ainsi éviter d’avoir certains bugs de “jeunesse” passés inaperçus lors des phases tests et vites corrigés et surtout tout sauvegarder, système + données, pour faciliter un retour en arrière et ne rien perdre.

      Cordialement,

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.