La fin de support pour Ubuntu 18.04 LTS arrive en mai 2023 !

thumbnail-news-ubuntu

Le 31 mai 2023, pour les utilisateurs standard, le support étendu d’Ubuntu 18.04 LTS prendra fin. D’ailleurs, cette fin de support concerne aussi des distributions basées sur cette dernière, comme Linux Mint 19.x. Concrètement, après cette date, le système ne recevra plus de mises à jour et de correctifs de sécurité, ce qui n’est pas sans risque pour le système et vos données…

Alors, pour ceux qui utilisent encore Ubuntu 18.04 LTS, Linux Mint 19.x ou autre, il est temps d’envisager de changer version ou de distribution. Par contre, en fonction de l’architecture du système d’exploitation et de celle du microprocesseur, vous avez plusieurs possibilités. En voici quelques-unes.

Connaitre l’architecture de son système et de son microprocesseur (CPU) sous Ubuntu ou Linux Mint

Avant de voir quelle solution envisager, il vous faut connaître l’architecture de votre système d’exploitation (32 ou 64 bits) et pour un système 32 bits celle de votre CPU.

Ubuntu 18.04 LTS (ou Linux Mint 19.x) est la dernière version d’Ubuntu (ou Linux Mint) à être disponible en 32 bits et 64 bits. Les versions suivantes ne le sont qu’en 64 bits.

De plus, malgré un système avec Ubuntu 32 bits, il se peut que votre CPU soit quand même 64 bits. En effet, depuis plus de 15 ans, la majorité des PC vendus neufs possèdent, en faite, un CPU 64 bits, même si le système d’exploitation installé était en 32 bits…

Alors, si n’avez pas ces informations, ouvrez un terminal et faites :

lscpu

La première ligne retournée indiquera l’architecture du système d’exploitation :

  • x86_64 pour un système 64 bits
Architecture système avec Ubuntu 64 bits
Architecture système 64 bits
  • i686 ou i386 pour un système 32 bits
Architecture système avec Ubuntu 32 bits
Architecture système 32 bits

La deuxième ligne indique l’architecture de votre CPU :

  • 32-bit, 64-bit indique un CPU 64 bits
CPU 64 bits avec Ubuntu 32 bits
CPU 64 bits avec Ubuntu 32 bits
  • 32-bit indique un CPU 32 bits
CPU 32 bits avec Ubuntu 32 bits
CPU 32 bits avec Ubuntu 32 bits

Fin de support d’Ubuntu 18.04 LTS : les différentes possibilités pour la suite

Maintenant que vous connaissez votre architecture système et votre CPU, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Avec un système d’exploitation 64 bits : mettre à niveau la distribution

Dans ce cas, le plus simple est de mettre à niveau votre système d’exploitation vers Ubuntu 20.04 LTS ou Linux Mint 20.

Malheureusement, il n’est pas possible de mettre à niveau directement vers Ubuntu 22.04 LTS ou vers Linux Mint 21. Pour avoir ces versions, il faudra procéder en plusieurs étapes et passer par les versions intermédiaires. Ce qui peut prendre du temps…

En principe, lors de la mise à niveau :

  • Vos données personnelles seront conservées intactes, même si je recommande d’en faire une sauvegarde avant de commencer l’opération.
  • Vous retrouverez sans problème les applications installées depuis les dépôts officiels ou aux formats Snap, Flatpak et AppImage. Pour les autres, renseignez-vous sur leur compatibilité avec Ubuntu 20.04 LTS.

Voici les liens vers mes guides pour vous aider à faire cette mise à niveau :

Avec un système 64 bits, les professionnelles qui souhaitent conserver encore Ubuntu 18.04 LTS peuvent souscrire à l’abonnement Ubuntu Pro (payant). Il donne accès au support ESM (Extended Security Maintenance) qui permet de recevoir des mises à jour de sécurité pendant encore cinq ans, soit jusqu’en avril 2028…

Avec un système d’exploitation 32 bits : faire une nouvelle installation

Dans ce cas, il faudra procéder à une nouvelle installation du système d’exploitation. Mais, cela implique qu’il vous faudra :

  • Sauvegarder vos documents personnels sur un autre support comme un disque externe.
  • Lister les logiciels utilisés pour les réinstaller et reconfigurer après.

Avec un CPU 64 bits, vous pouvez installer directement la dernière version LTS disponible de la distribution : Ubuntu 22.04 LTS (ou Linux Mint 21.x). Voici mes guides sur :

Avec un CPU 32 bits, il vous faudra changer de distribution.

Aujourd’hui, il n’y a que Debian et certaines de ses dérivées qui supportent encore cette architecture. Cependant, bien que Debian serve de base à Ubuntu, elle peut être plus complexe à installer/configurer/utiliser. Aussi, pour des débutants, je recommande d’essayer à la place certaines de ces variantes plus accessibles et simples à utiliser comme :

  • Debian-Facile : Il s’agit d’ISO de Debian personnalisées pour rendre son installation plus accessible aux débutants et avoir, après, un système directement opérationnel. Debian-Facile utilise comme environnement de bureau XFCE. Et, petit plus, elle intègre une documentation pour débutant consultable sans connexion internet.
Emmabuntüs DE 4
  • LMDE (Linux Mint Debian Edition) : la version de Linux Mint basée sur Debian avec l’environnement Cinnamon. Son avantage par rapport au autre est qu’elle prévoit un outil simple pour mettre à niveau lors de la sortie d’une nouvelle version majeure. Pour l’installer, vous pouvez consulter mon guide sur le sujet).
LMDE 5 (Linux Mint Debian Edition)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Au dessus de la version 18.04 les accessoires bluetooth ne sont plus reconnus.
    Pourriez-vous me donner la démarche à suivre pour les rendre compatibles en version 22.04 ?
    Pourriez-vous également si ce problème sera résolu sur la version 24.04 ?
    Cordialement.
    J-M.P

    1. Bonjour Protain,

      Personnellement, je n’ai pas de problème à connecter des périphériques Bluetooth avec Ubuntu 22.04.
      Vous pourriez faire un essai avec les vôtres en bootant sur une Live-CD des versions récentes.

      Cordialement