Kdenlive 21.12 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-kdenlive

Sortie le 13 décembre 2021, Kdenlive 21.12 apporte plusieurs fonctionnalités intéressantes qui en font un sérieux concurrent à des solutions professionnelles propriétaires… Je vous propose de faire les tours des principales.

Les principales nouveautés de Kdenlive 21.12

Plus outils de découpage

Cette nouvelle version de Kdenlive introduit un nouvel outil pour de découpage : l’outil Slip (Faire glisser). Ce dernier permet de modifier les points IN/OUT d’un clip juste en le faisant glisser dans la Timeline sans en changer la durée et sans toucher les clips adjacents.

Outils Slip dans Kdenlive 21.12
Source image : site Kdenlive

Et, plusieurs autres outils de ce genre devraient arriver dans les prochaines version : Ripple (Ondulation), qui est déjà testable dans cette version, Slide et Roll.

Montage Multicam

Kdenlive 20.04 introduisait une vue multipiste qui permettez de sélectionner une vidéo avec la souris. Dorénavant, la sélection pourra se faire aussi avec le clavier (1 pour la piste 1, 2 pour la piste 2,…). Mais surtout avec l’outil Multicam, il devient possible, pendant la lecture, de couper directement le clip sélectionné sur sa piste.

Source vidéo : site Kdenlive

Suivi de mouvement

Après OpenShot 2.6 (sortie durant l’été 2021) qui introduisait le suivi de mouvement précis calculé par une IA, c’est au tour de Kdenlive d’avoir le sien.

En effet, l’éditeur vidéo de KDE s’enrichie d’un algorithme de suivi de mouvement visuel très précis appelé DaSIAM. Mais pour profiter de ce dernier, il faudra au préalable télécharger et installer des modèles d’IA. Vous trouverez les instructions (en anglais) pour cela sur cette page de la documentation de Kdenlive.

tracking-ui
Source image : site Kdenlive

De plus, deux nouveaux effets d’obturation d’objet (pour, par exemple, flouter un visage) sont disponibles : la pixellisation (Pixelate) et le remplissage opaque (Opaque Fill).

Et pleins d’autres améliorations dans Kdenlive 21.12

Il y a aussi de petites nouveautés moins spectaculaires. Par exemple, il devient possible de créer plusieurs Bin (environnement de projet) à partir de dossier.

multibin
Source image : site Kdenlive

De plus, cette nouvelle version corrige de nombreux bugs et améliore entre autre la stabilité et les performances de l’application.

Comment installer Kdenlive 21.12

Sous Linux

Vous pouvez suivre mes tutoriels pour l’installer sur :

Sinon Kdenlive est disponible aux formats :

flatpak install flathub org.kde.kdenlive

Sous Windows

choco install kdenlive

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.