KDE Plasma 5.19 est disponible. Quoi de neuf ?

thumbnail-news-kde-plasma

L’environnement de bureau KDE Plasma est sortie en version 5.19 le 9 juin 2019. Son nom de code Polished Plasma. Faisons le tour des principales nouveautés.

KDE Plasma 5.19 supporté pendant 4 mois

Tout d’abord, parlons de la durée du support de cette nouvelle version !

Contrairement à KDE Plasma 5.18 qui bénéficie d’un support à long terme (LTS) de deux ans, cette nouvelle version de l’environnement de bureau ne sera supportée que 4 mois. Aussi, ceux qui adopteront KDE Plasma 5.19, devront le mettre à niveau à la sortie de la version suivante pour continuer de profiter des correctifs de sécurité et autres.

Les principales nouveautés de KDE Plasma 5.19

Dans KDE Plasma 5.19, les nouveautés seront principalement dans des détails esthétiques. En effet, pour cette nouvelle version, l’amélioration de la cohérence de l’interface, des applets et autres éléments de bureau était la priorité des développeurs.

Des améliorations visuelles, entre autre, pour les applets

Nouveau fond d’écran par défaut et l’ajout de nouveau avatars font parti des éléments nouveaux des plus visible.

Fond d'écran par défaut de KDE Plasma 5.19
Fond d’écran par défaut de KDE Plasma 5.19
avatars disponible dans KDE Plasma 5.19
Avatars disponibles par défaut dans KDE Plasma 5.19

Le reste des changements est plus subtil dans des détails qui améliorent l’esthétique global de l’environnement. Par exemple :

  • les notifications et les applets de la barre d’état dispose à présent d’un en-tête séparé :

notification avec barre de titre
Notification avec nouvelle barre de titre
Applet avec barre de titre
Applet avec nouvelle barre de titre

  • L’applet de lecture de média adopte un nouveau look et s’enrichit de nouveaux contrôles.
  • Ou encore l’applet moniteur système qui est complètement réécrit :

sensors

Nouveaux paramètres et de nouvelle mise en page pour la configuration système

L’un de point fort de l’environnement de bureau KDE est sa richesse de paramètres pour régler et personnaliser son système.

KDE Plasma 5.19 ajoute de nouveaux contrôles concernant le processus d’indexation des fichiers et donne la possibilité de ne pas indexer les fichiers cachés. Mais ce n’est pas tous ! Plusieurs pages de paramétrages voient leur mise en page évoluer. Par exemple, celles de la configuration des applications par défaut, des comptes en ligne, des raccourcis clavier globaux,…

Et plusieurs autres changements dans KDE Plasma 5.19

Il y a encore de nombreux autres changements et améliorations dans cette nouvelle version de l’environnement. Parmi eux, j’en retiens quelques uns :

Le panneau Informations système

Le panneau d’information système change d’apparence et adopte un style identique au panneau de configuration système. De plus il devient plus complet avec plus d’informations comme celles sur le matériel graphique.

Informations système KDE Plasma 5.19

Discover (Logithèque)

La suppression du Flathub (principal dépôt de paquets Flatpak) préviendra de la suppression des paquets Flatpak installés.

Suppression Flathub

Comment avoir KDE Plasma 5.19

Dans la plupart des cas, il faudra attendre une nouvelle version de sa distribution Linux… Enfin sauf pour les distributions en publication continue (rolling release) comme Arch Linux ou Manjaro qui proposent généralement des mises à jour d’environnements peu après leur sortie.

Sur Ubuntu, il existe une alternative pour les plus impatient : l’utilisation d’un PPA qui permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma à sa sortie sur la dernière version disponible de la distribution. Pour ajouter ce PPA faites :

sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
sudo apt update

puis pour mettre à jour :

sudo apt full-upgrade

Sinon une autre possibilité, c’est d’utiliser la distribution KDE Neon. Cette distribution, maintenue par la communauté KDE est basée sur la dernière version LTS de Ubuntu (actuellement toujours la 18.04 malgré la sortie de la 20.04). Enfin, surtout, elle permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma lors de sa sortie.

Actuellement, les versions de KDE Neon dipsonibles ne peuvent s’installer que sur les machine avec un BIOS UEFI. Avec un BIOS Legacy, vous aurez une erreur durant l’installation et elle ne se finira pas.
J’espère que ce n’est qu’un bug qui sera corrigé prochainement…  😕 

Pour aller plus loin

  • La vidéo de présentation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.