Firefox Quantum est disponible au téléchargement

thumbnail-news-firefox

Ça y est Firefox Quantum, nom donné pour l’occasion au navigateur pour cette version 57, est disponible aussi bien sur PC que sur mobile. Plus qu’une mise à jour, cette version apporte des évolutions majeures qui pourraient convaincre ceux ayant abandonné ce navigateur de l’utiliser à nouveau.

Des gains de performance grâce à Quantum

L’évolution majeur est l’utilisation d’un nouveau moteur de rendu plus moderne, Quantum, pour l’affichage des pages web. Codage RUST, moteur Servo, traitement par GPU et multi-processeurs … Autant de noms désignant des technologies modernes utilisées pour rendre le navigateur encore plus performant. Et d’après des tests faits par les équipes de Mozilla (vidéo en fin d’article), Firefox Quantum serait 50% plus rapide que les versions antérieurs du navigateur et 30% que à Google Chrome. Bien entendu, tout cela en restant raisonnable sur la consommation de mémoire RAM, contrairement à Chrome…

Grâce à Quantum, Firefox s’oriente aussi vers le future. En effet, en 2018, Mozilla prévoit déjà l’implantation de nouveaux éléments au navigateur pour tirer d’avantage partie des technologies implantées dans les cartes graphiques modernes.

Un nouveau Look pour Firefox Quantum et une vie privée renforcée

Cette nouvelle version est aussi l’occasion de changer d’interface en passant à une nouvelle nommée Photon. Bien que d’un style plus minimaliste et certains dirait moderne, Firefox conserve ses options de personnalisations de son interface.

Firefox Quantum - Nouvelle Interface
Firefox Quantum – Nouvelle Interface

Aussi, la protection contre le pistage, réservée à la navigation privée jusqu’à présent, se généralise aussi à la navigation normale. Plus besoins nécessairement d’extensions pour cela…

Révolution pour les extensions

Avec toutes ces nouveautés, vient aussi un changement radical pour les extensions. Mozilla abandonne les modèles XUL et XPCOM, servant à leur programmation, au profit du modèle WebExtensions. Ce modèle est aussi celui par Google Chrome. Ainsi pour les développeurs, il sera plus simple de proposer une extension pour les deux navigateurs.

Attention, si vos anciennes extensions n’ont pas été réécrites, elles risquent de ne plus fonctionner avec Firefox Quantum. D’autant plus que certains développeurs, par protestation, ont décidé de ne pas faire ce portage.

 

Retrouver ci-dessous la vidéo faite par la fondation Mozilla pour promouvoir Firefox Quantum.

Et vous pouvez télécharger la nouvelle version ici ou attendre que votre navigateur se mette à jour tout seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.