Firefox 70 est disponible. Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

Firefox 70 est disponible aux téléchargements depuis le 22 octobre 2019. Voici le tour des principales nouveautés de cette nouvelle version.

Firefox 70

Les principales nouveautés de Firefox 70

Tout d’abord, avec la sortie de Firefox 70, se termine le cycle actuel pour les sorties de nouvelle version. À partir de Firefox 71 (prévu en Décembre), la fréquence de publication des nouvelles nouvelles version va s’accélérer pour arriver, à partir de mars 2020, à une sortie toutes les 4 semaines.

Jusqu’à présent, la fréquence de sortie était entre 6 et 8 semaines…

Par contre aucun impact pour les versions ESR (support long). Elles continueront de paraître une fois par an. Et leur support demeure toujours de 12 mois + 3 mois de recouvrement.

Une nouvelle d’icône pour Firefox 70

En juin 2019, Mozilla annonçait des changements avec l’évolution de Firefox en marque qui chapeaute l’ensemble des solutions liées au navigateur Web.

Logos famille Firefox

Aussi, à présent, le navigateur, ne s’appelle plus Firefox Quantum (nom officiel depuis la version 57, mais peu employé), mais tout simplement, Firefox Browser (en français Navigateur Firefox)… Et ce changement s’accompagne pour le navigateur d’une nouvelle icône en rapport avec la charte graphique déjà utilisée avec les autres solutions Firefox.

Logo Firefox Browser 2019
Nouveau logo Firefox Browser

Certains aimeront, d’autre moins. Mais avec le temps, on s’habitue à tout changement…

Les protections renforcées contre le suivi toujours améliorées

Version après version, Mozilla ne cesse d’améliorer et d’ajouter à son navigateur des moyens de protections contre le suivi. Firefox 70 n’y échappe pas :

  • Aux protections déjà existantes en mode standard, vient s’ajouter la protection contre les traqueurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…). Et les descriptions des différentes protections évoluent pour être plus compréhensible.

Protection vie privée standard

  • Firefox 70 permet d’accéder à des rapports sur les protections de la vie privée.

Rapports de protections dans Firefox

Ces rapports sont accessibles entre autres par l’adresse : about:protections ou par le raccourcis dans le menu.

Accès aux rapports de protections

Dans ces rapports vous trouverez des détails sur le nombre et la nature des nuisances bloquées, et, si vous les utilisez, des informations venant des services Firefox Monitor (pour vérifier si l’on est victime d’une fuite de donnée) et Firefox Lockwise (gestionnaire de mot de passe).

Aussi, à présent, si vous avez déjà un compte Firefox pour synchroniser le navigateur entre plusieurs machine, pas la peine de créer un compte spécifique pour ces services, ce dernier permettant aussi d’y accéder.

Firefox Lockwise devient le gestionnaire de mot de passe

Firefox Lockwire, le gestionnaire de mot développé par Mozilla remplace l’ancien gestionnaire de mot de passe dans le navigateur sans extension. Si vous utilisez Sync, vous alors pourrez retrouver les mots de passe sauvegardés sur d’autre machine avec Firefox et dans les application mobile pour Android ou iOS.

Firefox Lockwise dans Firefox

Des petites évolutions dans l’interface

L’une de ces évolutions concerne les informations de connexion à un site en début de barre d’adresse. Fini le cadenas vert en début de barre d’adresse pour signaler une connexion https. Par contre, une connexion à un site non sécurisée sera mise en avant avec un cadenas barré d’un trait rouge.

Firefox70 icônes identités site

De plus, un clic sur le cadenas donnera des informations sur le site visité tandis que sur le bouclier, il permettra d’avoir des informations sur la protection. Auparavant, les deux informations se mélangeaient dans une même fenêtre. D’ailleurs, la fenêtre d’information sur les protections permet, aussi, d’accéder aux rapports sur ces dernières.

Toujours dans la barre d’adresse, une icône indiquera quand un site utilise la géolocalisation.

Information géolocalisation active

L’icône compte Firefox, dans la barre de menu, s’enrichit de raccourcis vers Firefox Monitor et Firefox Send.

Menu compte

Et une icône cadeau, est ajouté au menu principal.

Menu > nouveautés

Elle permet d’avoir accès facilement à différentes informations comme les notes de versions ou le nombre de traqueurs bloqués.

Fenêtres nouveautés

Autres améliorations dans Firefox 70

Il y a plusieurs autres améliorations dans Firefox 70 :

  • le moteur d’interprétation Java devient plus rapide pour charger une page d’environ 8 %
  • le moteur de rendu Webrender est disponible par défaut pour tous les utilisateurs sous Windows avec une carte graphique intégrée Intel et une résolution inférieure ou égale à 1920×1200.
  • Sous macOS, les performances sont améliorées. Le navigateur consommera à présent moins d’énergie et de ressources pour la lecture vidéo. De plus, le temps de chargement d’une page est grandement amélioré.
  • Toujours sur macOS, il est à présent possible d’importer les mots de passe enregistré dans Chrome. C’était déjà possible sous Windows.
  • Ainsi que des améliorarion, des corrections de faille de sécurité et des bugs

Et dans le future pour Firefox

Mozilla a de nombreux projets pour ses prochains développements autour de Firefox.

Mais l’un d’eux mon attention :

L’arrivée prochaine d’un service de traduction intégré au navigateur équivalent de ce que fait déjà Google Chrome. Sauf qu’à la différence de ce dernier qui envoie les informations à traduire à Google Translate, celui de Firefox n’enverra rien et travaillera en local. Le développement de cette fonctionnalité se fera dans le cadre du projet Bergamot, qui bénéficie d’un financement de l’Union Européenne de 3 millions d’euros. (Source : ZDNet.com)

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.