Firefox 102 (ESR) est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

Disponible depuis le 28 juin 2022, Firefox 102 est aussi la nouvelle version ESR (Extended Support Release) du navigateur.

à propos Firefox 102

Firefox 102, nouvelle version ESR

Mozilla propose deux déclinaisons de son navigateur, la normale et celle dite ESR.

Les versions ESR (pour Extended Support Release) de Firefox sont des versions du navigateur qui sortent une fois par ans et qui bénéficient d’un support (mises à jour de sécurité) sur une durée plus étendue que les versions dites normales.

planning Firefox ESR
Exemple de Chronologie de sortie d’une version ESR

Destiné aux organisations, écoles, entreprises, etc, Firefox ESR est la version installée par défaut sur Dedian. Et, il sert aussi de base au navigateur Tor Browser.

Les principales nouveautés de Firefox 102

Comme les précédentes versions du navigateur, cette nouvelle version n’apporte pas de nouveautés révolutionnaires.

Sous-titres en mode d’incrustation vidéo

Vous vous souvenez peut-être que Firefox 100 introduisait la possibilité d’activer les sous-titres dans le mode d’incrustation vidéo (Picture-in-Picture) pour YouTube, Prime Vidéo et Netflix. Avec Firefox 102, cette possibilité s’étend à de nouveaux services de streaming vidéo.

En effet, à présent, il est aussi possible d’activer les sous-titre dans le mode PiP pour Disney+, HBO Max, DailyMotion et plusieurs autres services de vidéo en streaming.

De plus, concernant toujours la partie multimédia du navigateur, signalons que pour améliorer la sécurité, le décodage audio se fera désormais dans un process séparé et sandboxé (isolé).

La gestion des téléchargements

Avec Firefox 98, Mozilla avait fait d’énorme changement dans sa gestion des téléchargements en essayant de faire disparaitre les boites de dialogue avec plus d’automatisation.

Mais depuis, sur certains de ces changements, il y a comme un retour en arrière. C’était déjà le cas dans Firefox 101 et c’est aussi à présent le cas avec Firefox 102.

Cette fois, cela concerne l’emplacement de sauvegarde d’un fichier directement ouvert. Il revient à présent dans un dossier temporaire à la place du dossier défini par défaut dans le navigateur pour les téléchargements.

De plus, il devient possible de désactiver l’ouverture automatique du panneau de téléchargement lors du démarrage d’un nouveau téléchargement. Pour cela, faites un clic-droit de la souris sur l’icône du gestionnaire de téléchargement dans la barre d’outils d’outil et décocher Afficher le panneau quand le téléchargement commence.

Firefox 102 - désactivation ouverture auto panneau des téléchargements

Autres nouveautés et améliorations

Dorénavant, le mode Strict de la protection contre le pistage atténue le suivi des paramètres de requête lors de la navigation.

De plus, sous Linux, Firefox 102 s’appuie par défaut sur Geoclue2 pour la géolocalisation.

Et un certain de failles et bugs sont corrigés…

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.