KDE Plasma 5.25 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-kde-plasma

KDE Plasma 5.25 est sorti le 14 juin 2022. Dans cette nouvelle version, vous trouverez plus d’options pour personnaliser l’apparence de l’environnement, l’expérience utilisateur avec des pavés ou écrans tactiles s’améliore et plein d’autres choses… Je vous propose de découvrir ici tout cela !

Les principales nouveautés de KDE Plasma 5.25

Tout d’abord, précisons que cette nouvelle version, contrairement à la précédente KDE Plasma 5.24, n’est pas une version avec support à long terme (LTS). Ainsi, ce dernier prendra fin avec la sortie de la prochaine version dans environ 3 mois…

Plus de possibilités pour personnaliser l’apparence

L’une des forces de KDE Plasma est ses nombreuses options pour paramétrer et personnaliser l’apparence de l’environnement. Et cette nouvelle version offre de nouvelles possibilités de paramétrage. Par exemple :

Lors du changement du thème global, il devient possible de choisir s’il faut l’appliquer globalement ou juste à certains éléments :

KDE plasma 5.25 - changement de thème

Puis, alors que KDE Plasma 5.24 rendait la personnalisation de la couleur d’accentuation de son thème, KDE Plasma 5.25 permet d’adapter automatiquement cette couleur à celle du fond d’écran (même en diaporama).

Pour cela, allez dans la Configuration du système > Apparence > Couleurs, puis sélectionnez À partir du fond d’écran et cliquez sur Appliquer.

configurer couleur à partir fond écran

Et, il est possible de rendre flottant le panneau du tableau de bord :

configurer panneau flottant

Alors, dans le cas d’un panneau flottant, vous remarquerez l’animation lors de la restauration d’une fenêtre en plein écran à sa taille normal.

effet avec panneau flottant

Vue d’ensemble de ses activités

KDE Plasma 5.24 introduisait un aperçu des activités ressemblant à ce que propose GNOME. Par contre, ce dernier n’était pas actif par défaut. Dorénavant, il le devient. Pour le faire apparaitre, faites Meta + W (ou Win + W) sur votre clavier.

KDE plasma 5.25 - vue ensemble

Vous pourrez alors :

  • ajouter, supprimer des bureaux virtuels
  • changer de bureau virtuel
  • sélectionner une application ou la glisser vers un autre bureau

Amélioration de l’utilisation avec une interface gestuelle

Les utilisateurs d’interface gestuelle comme les pavés ou les écrans tactiles verront leur expérience utilisateur s’améliorer avec cette version. En effet, de nombreuses nouvelles possibilités gestuelles permettent de réaliser de nombreuses actions. Par exemple avec un pavé tactile :

  • Un pincement à quatre doigts permet l’ouverture de la vue d’ensemble.
  • Un glissement avec trois doigts dans n’importe quelle direction permet de passer à un autre bureau virtuel.
  • Un balayage vers le haut avec quatre doigts active la grille de bureaux.

Ou avec un écran tactile, il devient possible de configurer les balayages à partir du bord de l’écran en fonction. Pour cela, allez dans Configuration du système > Comportement du bureau > Écran tactile puis pour chaque bord, sélectionnez l’action voulue.

Des exemples en vidéo de ces gestes et des actions associés sont disponibles dans l’annonce officielle de la sortie de KDE Plasma 5.25.

Autres améliorations de KDE Plasma 5.25

KDE Plasma 5.25 apporte de multiples autres améliorations. Parmi ces dernières, j’en retiens certaines :

  • Discover (le gestionnaire d’application) voit sa présentation évoluer. Ainsi, à présent, la fiche d’une application propose désormais des liens vers son site Web et sa documentation et indique les ressources du système auxquelles elle a accès.
KDE plasma 5.25 - discover
  • La saisie d’un mot de passe erroné fera trembler l’écran de connexion ou de verrouillage.

Comment avoir KDE Plasma 5.25

Dans la plupart des cas, pour avoir KDE Plasma 5.25, il faudra attendre une nouvelle version de sa distribution… Enfin sauf pour les distributions en publication continue (rolling release) comme Arch Linux ou Manjaro. En effet, ces dernières proposent généralement des mises à jour d’environnements peu après leur sortie.

Pour les impatients sur Kubuntu, il existe un PPA qui permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma à sa sortie (mais pas uniquement avec les versions LTS de l’environnement…). Pour ajouter ce PPA faites :

sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports

puis mettez à jour le cache APT :

sudo apt update

et mettez à jour le système avec :

sudo apt full-upgrade

Sinon, vous pouvez utiliser la distribution KDE Neon. Cette distribution, maintenue par les développeurs KDE, est basée sur une version LTS de Ubuntu (actuellement encore en 20.04). Enfin, surtout, elle permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma lors de sa sortie.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.