Firefox 100 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

Déjà 100 versions pour Firefox ! Pour mémoire, la version 1.0 est sortie en 2004 et depuis que de chemin parcouru. D’ailleurs, Mozilla rappelle brièvement cette histoire dans un billet (en français) sur son blog. Donc, je ne vais pas le refaire et je vais juste vous parler des principales nouveautés de cette nouvelle version.

À propos Firefox 100

Les principales nouveautés de Firefox 100

Picture-in-Picture avec sous-titre

Pour sa 100ème version, Mozilla apporte le support des sous-titres dans la fenêtre d’incrustation vidéo (Picture-in-Picture) pour les services YouTube, Prime Vidéo et Netflix. Pour les avoir, allez sur la page du lecteur et activez-les. Alors, ils apparaitront dans la fenêtre d’incrustation.

Barre de défilement

Sous Linux et Windows 11, la barre de défilement s’amincie pour prendre moins de place. Mais un survol du curseur de la souris la fait grossir pour pouvoir la saisir et la faire défiler facilement. Sous Linux, ce paramètre peut se changer dans les paramètres génaraux > Navigation. Sous Windows 11, ce réglage suit les Paramètres système > Accessibilité > Effets visuels > Toujours afficher les barres de défilement.

Vérification orthograhique multi-langue

Puis, à présent, la vérification orthographique peut se faire dans plusieurs langues en même temps. Le choix des langues se fait dans le menu contextuel d’un champ de saisi de texte.

Vérification orthographique en multi-langue

Plusieurs améliorations pour Firefox 100 pour mobile

Enfin, signalons que Firefox 100 pour Mobile (sous Android ou iOS) connait aussi de nombreuses nouveautés et améliorations. Par exemple :

  • De nouveau fond d’écran sont disponibles
  • Le mode HTTPS uniquement est dorénavant disponible sous Android. Il l’était déjà dans Firefox Focus.
  • Il devient possible de faire une recherche sur les écrans marque-pages et historique.
Accueil Firefox 100

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.