Fedora 35 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-fedora

Après plusieurs semaines de test en version bêta, Fedora Linux 35 est sortie depuis le 2 novembre. Cette nouvelle version apporte plusieurs améliorations et nouveautés que je vous propose de découvrir les principales.

Les principales nouveautés de Fedora Linux 35

Bienvenue dans Fedora 35

Passage à GNOME 41

GNOME 41 est sortie fin septembre 2021 et sans apporter de nouvelle révolution comme avec GNOME 40 apporte plusieurs nouveautés intéressantes comme :

  • Les profils d’alimentation commutables facilement.
Fedora 35 Power Modes
(source image : Mozilla)
  • Un GNOME Software avec une interface plus colorée et une nouvelle présentation pour le détail d’une application.
Gnome Software
  • La nouvelle application GNOME Connections (ou Connexions) : un client de bureau à distance supportant les protocoles RDP (Windows) et VNC.

Plus de détails sur les nouveautés de GNOME 41 dans mon article sur le sujet.

Signalons aussi l’installation par défaut dans Fedora 35 de l’application GNOME Contrôles Parentaux (paquet malcontent).

Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette application ne fait pas de filtrage internet pour protéger les enfants de certains contenus non inappropriés à leur âge. Elle permet uniquement un contrôle sur les applications qu’un compte enfant peut utiliser/installer ou non depuis sa session.

Et notons aussi que pour ceux qui utilisent l’environnement KDE Plasma, ce dernier reste en version 5.22 et ne passe pas en version 5.23, sorti le 14 octobre 2021…

Des modifications dans les dépôts tiers

Tout d’abord, il devient à présent possible d’activer les dépôts tiers directement après l’installation lors de la configuration initiale.

fedora 35 - activation dépôts tiers - initial setup

De plus, ils incluent dorénavant un nouveau dépôt tiers : le fedora-flathub-filter. Ce denier propose une sélection d’applications au format Flatpak provenant du Flathub. Vous pouvez consulter la liste des applications proposées ainsi ici.

Ceux qui souhaiteront accéder à l’ensemble du Flathub pour un plus large choix d’applications dans ce format peuvent toujours ajouter manuellement ce dépôt à leur source.

Autres nouveautés de Fedora Linux 35

Parmi les autres nombreuses nouveautés, je note :

  • Le noyau Linux 5.14.
  • Le passage à WirePlumber pour gérer les sessions PipeWire. Pour rappel, Fedora 34 introduisait PipeWire en remplacement de PulseAudio pour la gestion des flux audio.
  • L’amélioration des drivers propriétaires Nvidia pour un meilleur support de Wayland grâce une la collaboration entre Fedora, Red Hat et Nvidia.
  • La prise en charge par défaut du DNS over TLS (DoT) si le serveur DNS renseigné le supporte.

De plus de nombreux outils pour les développeurs sont mis à jour (Python 3.10, PHP 8.0, Node JS 16,…)

Et le projet propose une nouvelle variante officielle : Fedora Kinoite utilisant l’environnement KDE Plasma.

Où télécharger Fedora Linux 35 ?

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.