KDE Plasma 5.22 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-kde-plasma

KDE Plasma 5.22 est sorti en version finale le 8 juin 2021. Au programme de cette version : des corrections et améliorations et pleins d’autres choses comme nous allons le voir…

Les principales nouveautés de KDE Plasma 5.22

Mais avant de découvrir les principales nouveautés de KDE Plasma 5.22, précisons qu’il ne s’agit pas d’une version LTS (Long Term Support). Son support donc sera de quatre mois, soit jusqu’à la sortie de la prochaine version de l’environnement.

À ce jour, la dernière version LTS est KDE Plasma 5.18 (sortie en février 2020).

KDE Plasma 5.22

Une transparence adaptative pour les panneaux

KDE Plasma 5.22 introduit une nouvelle option pour les panneaux : la gestion de leur opacité. Par défaut, elle est sur transparence adaptative. Ainsi le panneau adopte une apparence translucide, mais lors du passage d’une fenêtre en plein écran, il devient totalement opaque.

De plus, à présent, dans le gestionnaire de tâche, le survol d’une infobulle d’aperçu d’une application lancée affichera la fenêtre dans l’espace de travail.

Infobulle application survolée dans KDE Plasma 5.22
Le survol d’une infobulle fait apparaitre le fenêtre de l’application

Plasma System Monitor par défaut

KDE Plasma 5.21 introduisait un nouvel utilitaire pour surveiller les ressources du système : Plasma System Monitor (en français : Surveillance système), mais KSysguard restait l’outil de surveillance par défaut. Eh bien, dorénavant dans KDE Plasma 5.22, Plasma System Monitor le remplace.

plasma system monitor

Une nouvelle page d’accueil pour la configuration du système

La page d’accueil de la configuration du système évolue. Maintenant, elle présente une page d’accès rapide permettant un accès direct aux paramètres les plus couramment utilisés, ainsi qu’à ceux que vous utilisez régulièrement.

Configuration du système dans KDE Plasma 5.22

Aussi, signalons l’ajout d’une option pour activer/désactiver les mises à jour hors ligne.

mise à jour offline

Les mises à jour hors ligne ne s’applique que lors du redémarrage du système. Ainsi elles n’interfèrent pas avec la stabilité des applications et services en cours d’exécution.

Si l’option est désactivée, elles s’appliqueront avec le reste des autres mises à jour (non recommandé).

L’état des téléchargements dans les notifications

Si un téléchargement est bloqué, une notification l’indiquera. De plus, pour un fichier téléchargé, elle indiquera l’application utilisée pour ouvrir le fichier.

Puis, le raccourcis META + V (ou Win + V) affiche l’historique du presse-papiers

Et sous Wayland, elles deviennent plus intelligentes. Par exemple, elles passeront automatiquement en monde ne pas déranger lors d’un partage d’écran.

Et plusieurs autres améliorations dans KDE Plasma 5.22

Par exemple :

  • Dans cette version le support de Wayland continue de s’améliorer. Notamment, KWin (le gestionnaire de fenêtre) sous Wayland :
    • prend à présent en charge les écrans FreeSync à taux de rafraîchissement variable
    • et voit ses performances améliorées avec la prise en charge de la numérisation directe pour les fenêtres plein écran, mais actuellement uniquement sur les GPU non NVIDIA.
  • Le nouveau menu lanceur d’applications KickOff, introduit dans KDE Plasma 5.21, s’améliore avec plusieurs corrections et ajustements.

Comment avoir KDE Plasma 5.22

Dans la plupart des cas, pour avoir KDE Plasma 5.22, il faudra attendre une nouvelle version de sa distribution… enfin sauf pour les distributions en publication continue (rolling release) comme Arch Linux ou Manjaro. Ces dernières proposent généralement des mises à jour d’environnements peu après leur sortie.

Pour les impatients sur Kubuntu, il existe un PPA qui permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma à sa sortie (mais pas uniquement avec les versions LTS de l’environnement…). Pour ajouter ce PPA faites :

sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports

puis mettez à jour le cache APT :

sudo apt update

et mettez à jour le système avec :

sudo apt full-upgrade

Sinon vous pouvez utiliser la distribution KDE Neon. Cette distribution, maintenue par les développeurs KDE, est basée sur la dernière version LTS de Ubuntu (actuellement 20.04). Enfin, surtout, elle permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma lors de sa sortie.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.