Comment configurer Outlook.com ou Hotmail dans Thunderbird

Comment configurer Outlook.com ou Hotmail dans Thunderbird

Voici un guide pour configurer un compte mail de Microsoft (Outlook.com, Hotmail, etc.) dans Thunderbird. Aussi, nous verrons comment synchroniser les contacts et les calendriers de ce compte avec le carnet d’adresses et l’agenda de Thunderbird.

Prérequis

Thunderbird 78 ou les versions antérieures ne sont plus supportées. Ils ne bénéficient donc plus de mises à jour pour la correction de bugs ou de failles de sécurité.

Alors, si vous utilisez ces anciennes versions, je vous recommande fortement de mettre à jour vers une version plus récente.

Pour connaitre sa version de Thunderbird, allez dans Menu > Aide > À propos de Thunderbird :

Version Thunderbird

Configurer un compte mail Microsoft (Outlook.com, Hotmail,…) dans Thunderbird

Lors de sa première exécution, Thunderbird ouvre directement une page pour ajouter un compte de messagerie.

Thunderbird 91 - Premier lancement

Sinon, pour ajouter votre compte Gmail dans Thunderbird, allez dans le menu Thunderbird - Icône menu:

Thunderbird 91 - Accès menu

Puis dans Nouveau :

Thunderbird 91 - Menu - Accès Nouveau

Et choisissez Compte courrier existant… :

Thunderbird 91 - Menu nouveau - Accès compte courrier existant

Remplissez les informations demandées.

Le nom complet correspond au nom affiché lorsque vos destinataires recevront un mail de votre part.

Si votre compte est protégé par une authentification en deux étapes avec un code généré par une application (Microsoft Authenticator, Google Authenticator, etc.) ou envoyé par SMS, vous devez générer un mot application depuis cette page : https://account.live.com/proofs/AppPassword et utiliser ce mot de passe dans Thunderbird à la place du mot de passe de votre compte Microsoft.

Puis faites Continuer. Alors, Thunderbird découvre automatiquement les paramètres serveurs pour un compte Gmail.

Thunderbird avec compte outlook - choix de la configuration

Pour garder vos messages accessibles depuis d’autres appareils, restez en IMAP.

Le choix Exchange/Office 365 nécessite l’installation d’une extension payante...

Les paramètres serveurs Microsoft différent légèrement en fonction que votre compte mail est standard ou associé à un compte Microsoft 365 ou Office 365.

  • La configuration manuelle avec un compte standard est :

Protocole IMAP (courriers entrants) :

serveur : outlook.office365.com
port : 993
Sécurité de connexion : SSL/TSL
Mode d'authentification : Mot de passe normal

Protocole SMTP (courriers sortants) :

serveur : smtp.office365.com
port : 587
Sécurité de connexion : STARTTLS
Mode d'authentification : Mot de passe normal
  • Avec un compte associé à Microsoft Office 365, elle est :

Protocole IMAP (courriers entrants) :

serveur : outlook.office365.com
port : 993
Sécurité de connexion : SSL/TSL
Mode d'authentification : OAuth2

Protocole SMTP (courriers sortants) :

serveur : smtp.office365.com
port : 587
Sécurité de connexion : STARTTLS
Mode d'authentification : Oauth2

Faites Terminer pour passer à la suite.

Si l’ajout de votre compte Microsoft à Thunderbird est réussi, cliquez sur le bouton Terminer pour fermer la fenêtre de configuration du compte.

Tthunderbird avec compte outlook - configuration réussie

Et voilà, votre messagerie Microsoft est à présent consultable et utilisable dans Thunderbird.

Messagerie d'un compte Microsoft dans Thunderbird

Si vous avez plusieurs comptes Outlook.com ou Hotmail, vous pouvez tous les ajouter de la même manière.

Et n’hésitez pas à lire ce tutoriel pour chiffrer vos mails avec Thunderbird et éviter qu’ils soient lus par d’autres que vous et vos correspondants. Ça fonctionne aussi avec un compte Microsoft…

Synchroniser les contacts et les calendriers de votre compte Outlook.com ou Hotmail dans Thunderbird

Au-delà de l’accès aux mails de votre compte Outlook.com ou Hotmail, il est aussi possible de synchroniser les contacts et les calendriers/agendas avec Thunderbird.

Pour contre, cela, il nécessite l’ajout de deux extensions :

  • TbSync : Extension permettant de synchroniser des contacts, des calendriers et des tâches dans Thunderbird.
module TbSync pour Thunderbird
Module Provider for exchange activesync

Note du 5 novembre 2022 :

Les dernières versions de ces extensions ne sont compatibles qu’avec Thunderbird 102.3 et supérieures ou Thunderbird 91.x

Mais, à ce jour, Ubuntu et les distributions dérivées comme Linux Mint ne proposent pas encore cette version de Thunderbird sur leur dépôt (v102.2 proposée). Il faudra donc attendre la mise à jour pour pouvoir les utiliser…

Installation de TbSync et Provider for Exchange ActiveSync

Pour installer ces extensions, allez Menu > Modules Complémentaires. Puis recherchez TbSync dans le champ de recherche :

Thunderbird avec compte outlook - recherche TbSync

Puis dans l’onglet de résultats qui s’ouvre, ajoutez TbSync et Provider for Exchange ActiveSync :

ajout de l'extension TbSync dans Thunderbird

Configurer la synchronisation des contacts et calendriers de votre compte Outlook.com ou Hotmail avec Thunderbird

Pour cela, allez dans les paramètres de l’extension TbSync, soit depuis la page de gestion de vos modules complémentaire :

accès pour gérer TbSync depuis gestionnaire de modules complémentaires

soit en cliquant sur l’icône TbSync à côté du menu de Thunderbird :

Accès pour gérer TbSync depuis page principale

Alors, dans Paramètres du compte, faites Ajouter un nouveau compte > Exchange ActiveSync :

Ajout d'un compte Microsoft dans TbSync

Dans la fenêtre Informations du compte

Restez sur configuration automatique (1) si vous utilisez un compte standard ou Microsoft Office 365 si vous utilisez un compte associé à ce service. Puis, dans le cas d’un compte standard, renseignez :

  • Nom du compte (2). Il permettra d’identifier le compte dans Thunderbird…),
  • Nom d’utilisateur (adresse e-mail) (3)
  • et Password (4). Si vous utilisez une authentification en deux étapes, créer un mot de passe application sur votre compte Microsoft et utilisez-le.

Et, cliquez sur Paramètre Autodiscover et ajout du compte (5).

Configurer compte Microsoft dans TbSync

Alors, sélectionnez le compte nouvellement créé et, activez la synchronisation :

Activer la synchronisation d'un compte dans TbSync

Puis, sélectionnez les ressources à synchroniser (1). Puis, définissez la périodicité de la synchronisation (2). Si vous laissez 0, elle ne se fera que manuellement. Enfin, faites Synchroniser maintenant (3) pour initier une première synchronisation.

Choix des ressources à synchroniser dans TbSync

Vous avez alors le résultat de la synchronisation.

À présent, si vous allez dans le calendrier ou les tâches de Thunderbird, vous retrouvez ceux de votre compte Microsoft ajouté dans TbSync. Et vous pouvez y ajouter des rendez-vous ou nouvelles tâches depuis Thunderbird. Ils et elles seront synchronisés avec le compte en ligne.

Agenda Thunderbird synchroniser avec compte Microsoft

Pareil, si vous allez dans le carnet d’adresse de Thunderbird, vous trouverez celui de votre compte Microsoft. Et les contacts ajoutés à ce dernier depuis Thunderbird seront, eux aussi, synchronisés avec le compte en ligne.

Carnet d'adresses Thunderbird synchroniser avec compte Microsoft

La synchronisation n’est pas instantanée. Elle se fera en fonction du temps défini précédemment. Mais, vous pouvez aussi la forcer manuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires

  1. Bonjour
    Super tuto (comme toujours avec le Tux 😉 )
    Pour le boulot, j’utilise Outlook et la fonctionnalité « catégorie ». Ma question : est-il possible de faire apparaître ces catégories ou sur un autre client mail (par exemple k9mail sur un smartphone..)?
    Merci par avance pour votre réponse.

  2. Bonjour,
    Depuis 2 mois plus ou moins le dossier Sent dans thunderbird n’apparaît pas au démarrage de l’application. Je dois envoyer un premier mail qui n’est pas sauvegardé dans Sent, puis pour les suivants c’est OK.
    Je suis sous linux Mint 20, thunderbird 102.4.2 64 bits et je me connecte en IMAP à outlook.office365.com, port 993, SSL/TLS, OAuth2.
    Y a-t-il des settings de sécurité qui ont changés côté microsoft ?
    J’ai un peu tout essayé, désinstaller, réinstaller une version plus vieille, … toujours la même chose …
    A priori mon workaround est d’envoyer un premier mail vide une fois l’application lancée, mais c’est quand même un peu ridicule …
    Si vous avez des idées, je suis preneur 😉
    Merci

    1. Bonjour Olivier,

      Je constate aussi le problème aussi bien sous Linux Mint avec Thunderbird 102.4.2 que sous Windows avec TB 102.6.1.
      Je regarde ça dans le détail dès que j’ai un peu de temps. Certainement la semaine prochaine et revient vers vous.

      Passez de bonnes fêtes de fin d’année

    2. Bonjour Olivier,

      Tout d’abord, je vous souhaite une bonne et joyeuse nouvelle année.
      J’ai refait des tests d’envois de messages depuis un compte outlook.com configuré dans Thunderbird sur Linux Mint et je n’ai pas de problèmes. Mais je n’utilise pas un compte Office 365.
      Le protocole IMAP est utilisé pour les courriers entrants. L’envoi des messages se fait avec le protocole SMTP. Je vous invite à vérifier sa configuration dans les paramètres de votre compte dans Thunderbird (Paramètres du compte > Modifier le serveur SMTP).
      Vous trouverez l’info pour son paramétrage ci-dessus dans mon guide en fonction du type de compte Microsoft utilisé.

      Cordialement

    3. Bonjour,
      Merci pour votre réponse.
      En fait aucuns problème pour les mails sortants (configuration SMTP), c’est juste au démarrage de l’application à la lecture des dossier existants utilisant IMAP, celui-ce ne va pas lire par défaut le folder Sent dans office365. Donc pour forcer Thundebird à aller le lire, je suis obligé d’envoyer un premier message test.
      Merci quand même pour le temps passé à y regarder 😉
      Olivier

    4. Tout d’abord, faites un clic droit de la souris sur la racine du compte et allez dans s’abonner. Alors, vérifiez que tous les dossiers dont le dossier sent sont bien sélectionnés.
      Puis, vous pouvez essayer ceci :
      Faites un clic droit sur le dossier Envoyés (Sent) ensuite, allez dans Propriétés. Alors, cochez l’option : Lors de la réception de nouveaux messages pour ce compte, toujours vérifier ce dossier.

      Cordialement

    5. Bonjour,
      Visiblement il ne garde pas les options sélectionnées dans s’abonner.
      Une fois la fenêtre abonnement fermée, lorsqu’on la ré-ouvre aucun dossier n’est sélectionner.
      Je pense en effet que c’est d’ici que viens le problème… je vais essayer de creuser encore 😉
      Merci.

    6. Avez-vous essayé de supprimer/ajouter à nouveau votre compte à Thunderbird ?
      Vous pouvez aussi essayer de réparer dans les dossiers dans les propriétés de ces derniers ?

    7. Bon j’ai pu avancer un peu.
      Dans les settings du serveur option avancé, j’ai coché affiché tous les dossiers, et là ça fonctionne.
      Quand je sélectionne afficher seulement les dossiers avec abonnement ça fonctionne pas .

    8. J’ai trouvé un post expliquant que la seule manière de contourner ce problème est de décocher l’option « afficher seulement les dossiers avec abonnement ».
      Visiblement le problème est connu et vient du côte de Microsoft ….
      Merci pour votre aide.
      Sujet clos de mon point de vue.

  3. Bonjour,
    Sur ma version de Thunderbird sous Ubuntu (102.2.2), la récupération des mails en imap n’est possible qu’avec le mode d’authentification Oauth2. Sinon ça plante grave.

    1. Bonjour Etienne,

      Peut-être utiliser vous un compte mail Microsoft associé à Office 365. En effet, depuis peu, il faut utiliser l’authentification OAuth2 avec de tels comptes.
      J’ai mis à jour le guide avec cette information.

  4. Merci , c’est très bien expliqué.

    Malheureusement je n’arrive pas à synchroniser les listes de contact (pour les envois groupés). Tous les contacts synchronisent bien, mais pas les listes. Ais-je manqué un paramêtre ?

    1. Bonjour Marge,

      Non, vous n’avez rien manqué ! L’extension TBSync ne synchronise malheureusement pas les listes et groupes de contacts d’un compte Outlook/Hotmail. De plus, si vous les créez dans le carnet synchroniser de Thunderbird, ils feront échouer la synchronisation…

      Dans Thunderbird, une alternative aux listes est l’utilisation de catégories grâce à l’extension CategoryManager.
      Cette extension ajoute dans la fiche contact un onglet catégorie dans laquelle vous pouvez l’affecter à une nouvelle ou une existante (plusieurs sont possibles par contact). Puis, toujours dans le carnet d’adresse, dans un panneau en bas à droite de la fenêtre, vous pourrez choisir une catégorie et avec un clic droit de la souris dessus faire « envoyer un mail à la catégorie ». Cela ouvrira un nouveau mail avec tous les contacts de la catégorie en copie cachée (pour éviter de dévoiler les adresses de tout le monde à tous les contacts).

      Je reconnais que cette solution n’est pas idéale, d’autant plus que ce champs n’est pas synchronisée avec un compte Outlook/Hotmail et donc l’information se perd si vous désactivez la synchro et la relancez…

      Une autre alternative est de gérer des listes dans un carnet local (non synchroniser) avec des contacts de mon compte outlook (avantage : elles sont pas perdues si la synchro est désactivée).

      Désolé, j’ai pas mieux pour le moment comme solution…

      Cordialement

  5. Excellent, tuto,
    J’ai complètement intégré outlook. Je peux utiliser outlook pour synchroniser Thunderbird avec mon smartphone.
    Merci.