Firefox 60, nouvelle version en ESR, est disponible

thumbnail-news-firefox

Depuis quelques jours Firefox 60 est disponible. Cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés et améliorations dont notamment pour sa version Android ou pour les professionnels. Voici un tour des nouveautés introduites dans Firefox 60.

Firefox 60, une version ESR

La fondation Mozilla met à disposition aux entreprises et organisations une version ESR (Extended Support Release) de son navigateur. Il y a un version ESR par an. Et elles ont pour spécificité d’avoir un support étendu d’un an (jusqu’à la nouvelle version) auquel s’ajoute 12 semaines de recouvrement. Elle sert aussi de base à d’autre navigateur comme Tor Browser. La précédente version ESR était la 52, Firefox 60, vient la remplacer.
Firefox - Planning des release ESR

Une version où les professionnels et administrateurs informatique ne sont pas oubliés

La fondation Mozilla n’oublie pas les professionnels et le monde de l’entreprise. En effet, Firefox 60 s’enrichit d’un moteur de règle (Policy Engine). Il facilitera le déploiement et la configuration du navigateur en entreprise et ainsi la gestion de parc. Ces règles pourront être fixée dans un fichier JSON qui à l’avantage d’être multi-plateforme ou avec une stratégie de groupe Windows.

Des améliorations pour la sécurité

Firefox 60 prend en charge le nouveau standard de sécurité Web Authentication grâce à l’intégration de l’API WebAuthn. Ce standard doit permettre à l’utilisateur de se connecter à un compte en ligne de manière très sécurisée sans avoir forcement à entrer un mot de passe . Pour cela, le site en question doit prendre en compte cette technologie et il faudra avoir une clé physique de type FIDO U2F comme Ybikey, U2F Zero ou autre…, à connecter sur un port USB de son ordinateur.

Aussi, maintenant, Firefox 60 prend en charge par défaut la dernière version du protocole TSL 1.3 approuvé par l’IETF (Internet Engineering Task Force : organisation en charge de l’élaboration des standards Internet)

Et, il est à noter, que cette nouvelle version éteint automatiquement votre caméra et sa lumière si vous désactivez l’enregistrement vidéo. Ainsi, cela renforce la confidentialité des utilisateurs.

Diverses améliorations

Pour le rendu de l’interface, Firefox 60 s’appuiera désormais sur Quantum CSS qui permet de meilleure performance. Et sous Android, Quantum CSS rend l’affichage des pages plus rapide.

La page d’un nouvel onglet évolue s’enrichit de nouvelles options. Par exemple, l’affichage de la page s’adapte mieux en fonction de sa taille en affichant plus ou moins d’informations. Ou encore, la partie « Site les plus visités » propose plus de liens en pleine écran et peut même s’afficher sur deux ligne. Et aussi, comme annoncé en janvier 2018, la fondation Mozilla introduit des contenus sponsorisés via Pocket sur la page d’un nouvel onglet mais en respectant la vie privée. Ainsi, la fondation générera des revenus qui lui permettront une plus grande indépendance de ceux provenant de Google ou autre. Pour le moment, seul les états-unis sont concernés.

Du coté des préférences, celles de la Vie privée et sécurité évoluent pour être plus clair. Ainsi, une nouvelle section fait son apparition Cookies et données de sites qui regroupe des options précédemment disponible dans les préférences d’Historique et de Données des sites. Ainsi, cela vous permettra une meilleure gestion de ces dernières.
Firefox 60 - préférence vie privée et sécurité
Et pleins d’autres améliorations ou correctifs dont notamment sous Linux de l’audio pour WebRTC.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter les release notes de cette version.

Pour télécharger Firefox 60, vous pouvez vous rendre ici : https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/

ou pour Firefox 60 ESR : https://www.mozilla.org/fr/firefox/organizations/all/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.