Ubuntu 23.04 “Lunar Lobster” est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-ubuntu

Ubuntu 23.04, dont le nom de code est “Lunar Lobster”, est sortie en 20 avril 2023 avec GNOME 44, un nouvel installeur et d’autres nouveautés que je vous propose de découvrir ici.

Le nom de code d’Ubuntu 23.04 : Lunar Lobster

Avant de parler des nouveautés, parlons de son nom de code : Lunar Lobster. Il peut se traduire par Homard Lunaire, bien que Lobster corresponde, en français, à la famille des Nephropidae dont fait partie les homards.

Ce sont des crustacés au corps tubulaire. Leurs trois premières paires de pattes se terminent par des pinces, avec la première paire beaucoup plus grosse que les autres. Ils ont aussi des antennes cylindriques bien plus longues que leur corps.

Hommarus gammarus
Hommarus gammarus (Par Bart Braun — Travail personnel, Domaine public)

Un support de neuf mois pour Ubuntu 23.04 “Lunar Lobster”

Canonical (l’éditeur d’Ubuntu) sort deux types de version de sa distribution :

  • Les versions dites LTS (Long Term Support). Elles sortent tous les deux ans et ont un support (mises à jour) pendant au moins cinq ans. Elles sont stables et recommandées pour la plupart des utilisateurs.
  • Les versions standards. Elles sortent tous les six mois et ne sont supportées que durant neuf mois. Elles permettent généralement à l’éditeur d’expérimenter des nouveautés technologiques qui, si elles sont concluantes et stables, intégreront la LTS suivante. De plus, elles permettent d’avoir des versions de noyaux Linux plus récentes pour les ordinateurs très récents.

Ubuntu 23.04 est une version “standard”. Son support sera donc de 9 mois, soit jusqu’en janvier 2024.

Cycle de version Ubuntu
Cycle de version Ubuntu (source : Ubuntu)

Les principales nouveautés d’Ubuntu 23.04 “Lunar Lobster”

Bureau Ubuntu 23.04

Un nouvel installeur

Depuis un certain temps, Canonical (la société derrière Ubuntu) développe un nouvel installeur. Cette fois, il est prêt et ceux qui installeront à partir de zéro la distribution pour en profiter. Il est écrit en flutter, un kit de développement (SDK) d’interface utilisateur open-source créé par Google.

Il reprend presque les mêmes caractéristiques que le précédent avec un aspect plus moderne et quelques petites nouveautés.

Tout d’abord, après le démarrage, le bureau de la session live est directement accessible. Après, il faut choisir de l’essayer ou de l’installer.

Alors, nous retrouvons la traditionnelle configuration du clavier, puis, première nouveauté, nous avons le choix pour la connexion réseau.

Ensuite, nous revenons sur un terrain connu et les traditionnelles questions sur le choix des paquets à installer, le type d’installation, la localisation et qui vous êtes.

Et, nouveauté, vous pouvez choisir de rester avec un mode clair ou de passer au mode sombre.

Puis, nous pouvons regarder le diaporama en attendant la fin de l’installation. Petite précision, le bouton pause ne sert pas à mettre en pause l’installation, mais uniquement le diaporama…

GNOME 44

GNOME 44 est disponible depuis le 22 mars 2023. C’est donc sans surprise que nous le retrouvons personnalisé avec Ubuntu 23.04.

Parmi les principales nouveautés de cette version de l’environnement de bureau, il y a :

  • Le menu d’état/paramétrage rapide qui continue d’évoluer : certains boutons affichent une ligne de sous-titre avec des informations utiles (nom du réseau Wifi, mode d’alimentation,…) ; le bouton Bluetooth permet d’afficher la liste de périphériques et donne accès à leur configuration dans les paramètres ; le bouton de capture d’écran affiche une nouvelle icône. Par contre, les applications tournant en arrière-plan ne s’afficheront pas du menu et restent dans la barre d’état.
Menu quicksettings
  • Les paramètres d’accessibilité sont remaniés avec de nouvelles options
Paramètres accessibilité
  • Les réglages de la souris et du pavé tactile présentent des graphiques aidant à la compréhension
  • Il devient possible de gérer des connexions VPN WireGuard et de partage les paramètre de sa connexion Wifi avec un QR Code.
  • Le gestionnaire de fichier Nautilus permet à nouveau de déplier une arborescence en vue liste (option à activer dans les préférences). Cette fonctionnalité avait disparu lors du passage à GTK4.
Nautilus avec arborescence
  • ou encore, après 18 ans d’attente, le sélecteur de fichier permet enfin d’avoir une vue grille…

Pour plus d’information sur les toutes nouveautés de GNOME 44, vous pouvez consulter mon article sur ce dernier.

Aussi, le Dock Ubuntu affichera le nombre de notifications non lues d’une application ouverte générant de notification native.

Compteur de notification pour une application dans le dock

Autres nouveautés dans Ubuntu 23.04

Sous le capot, cette nouvelle version vient avec :

  • Un noyau Linux 6.2
  • Mesa 23.0 (bibliothèque graphique)
  • BlueZ 5.66 (Bluetooth)
  • NetworkManager 1.42
  • Pipewire 0.3.65 (audio)

Au niveau des applications, elle vient avec :

  • Mozilla Firefox 111
  • Thunderbird 102.9
  • LibreOffice 7.5.2
  • Shotwell 0.30.17
  • Remmina 1.4.29
  • Transmission 3.0

Les nouveautés concernant les variantes officielles (Xubuntu, Kubuntu,…)

Une nouvelle variante officielle fait son apparition : Ubuntu Cinnamon. Comme vous pouvez vous en douter, son environnement de bureau est Cinnamon, en version 5.6. Pour ceux qui ne le savent pas, cet environnement est développé par les équipes derrière la distribution Linux Mint, une distribution basée sur les versions LTS d’Ubuntu…

Ubuntu Cinnamon propose par défaut le thème Yaru d’Ubuntu, intègre des applications familières comme LibreOffice, Gimp, Celluloide (lecteur vidéo), Thunderbird,… Mais, elle n’inclut ni les XApp, des applications et utilitaires développés par l’équipe de Linux Mint, ni Timeshift, l’utilitaire de sauvegarde système intégré à Linux Mint bien pratique… Mais ce dernier peut s’installer depuis les dépôts de la distribution. Vous pouvez déjà la tester en téléchargeant son ISO ici. Mais attention, c’est encore une version Bêta…

Personnellement, pour disposer de l’environnement Cinnamon, je continuerai de lui préférer Linux Mint…

Sinon, pour les autres variantes, principalement, elle actualise leur version des environnements de bureaux vers les dernières versions disponibles :

  • KDE Plasma 5.27 LTS (sorti en février 2023) pour Kubuntu et Ubuntu Studio
  • Xfce 4.18 (sortie en décembre 2022) pour Xubuntu
  • LXQt 1.2 pour Lubuntu
  • Budgie 10.7 pour Ubuntu Budgie
  • et Unity 7.7 pour Ubuntu Unity

Télécharger Ubuntu 23.04

Vous pouvez télécharger l’ISO d’installation depuis le site de release Ubuntu.

N’oubliez pas de vérifier l’intégrité du fichier avant de l’utiliser…

Installer Ubuntu 23.04

Son installation est très similaire à celle de Ubuntu 22.04 LTS même si son installeur à changer (voir plus haut).

Mettre à niveau vers Ubuntu 23.04

Voir mon guide sur comment mettre à niveau vers Ubuntu 23.04.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires

  1. Bonjour…

    Moi, je viens tout juste d’intaller UBUNTU 23/04 LUNAR sur Virtualbox (le 23 juillet 2023), et je souhaite simplement dire que cela a été assez fastidieux, en fait…

    Certes, il n’y a pas de difficultés particulières, mais par contre, c’est long, et quelques fois je me suis même demandé si la procédure d’installation n’était pas bloquées, parce que à certains moment, rien n’avançait plus pendant au moins une demi heure ou trois quart d’heure…

    Par conséquent, si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun problème dans l’installation, il faut juste être patient, c’est tout

    Cela dit, mon PC est un ancien LENOVO C355 qui a un dizaine d’années, et c’est un peu comme pour une voiture, finalement…

    Lorsque l’on roule avec une 2 CV, on ne peut pas avoir les mêmes performences qu’avec une Porsche ou une Ferrari, n’est-ce pas ?

    Seulement, tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter une Porsche ou une Ferrari, alors je garde ma petite 2 CV et mon antique LENEVO, c’est mieux que rien du tout !

    Amicalement.

    E.S

  2. Bonjour pour info

    Mise à jour de ubuntu mate 22.10 64bits noyau 5.19.0-40 vers ubuntu mate 23.04 impossible

    message 1 :
    impossible d’installer « linux-headers-6.2.0-20-generic »
    la mise à niveau va continuer mais le paquet « linux-headers-6.2.0-20-generic » pourrait ne pas être fonctionnel.Veuillez signaler ceci comme un bug. Le sous-processus paquet linux-headers-6.2.0-20-generic script post-installation installé a renvoyé unétat de sortie d’erreur 1

    message 2 :
    impossible d’installer « linux-image-6.2.0-20-generic »
    la mise à niveau va continuer mais le paquet « linux-image-6.2.0-20-generic » pourrait ne pas être fonctionnel.Veuillez signaler ceci comme un bug. Le sous-processus paquet linux-image-6.2.0-20-generic script post-installation installé a renvoyé unétat de sortie d’erreur 1

  3. Bonjour , une bevue :
    Ubuntu 23.04, dont le nom de code est “[u]Kinetic Kudu[/u]”, est sortie en 20 avril 2023 avec GNOME 44, un nouvel installeur et d’autres nouveautés que je vous propose de découvrir ici.