Natron : une alternative libre à After Effects pour faire du compositing

Thumbnail software Natron

Natron est un logiciel libre (licence GPLv2), gratuit, multi-plateforme (Linux, Windows et macOS) et d’origine française de compositing nodal (entre autre, création d’effets spéciaux). Il peut être une alternative open-source à des solutions propriétaires comme Adobe After Effects, Nuke, Avid Media Illusion, Blackmagic Fusion, Autodesk Flame, etc. ou au logiciel libre Blender.

Présentation de Natron

Son histoire

À la base, Natron est un projet personnel d’Alexandre Gauthier qui remporte le concours Boost Your Code de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) en 2012.

Ainsi, il a pu bénéficier d’un financement par cet organisme pour son développement jusqu’en 2018. Depuis, le projet est maintenu par la communauté.

La version 1.0 de Natron sort le 22 décembre 2014.

Ses fonctionnalités

Avec une interface graphique inspiré de Nuke, il propose les fonctionnalités attendues pour ce type de logiciel (mais je ne suis pas expert dans le domaine…).

Par exemple, il permet de faire de :

natron - node organization
Source Image : site officiel de Natron

Aussi, il est possible d’y ajouter des plugins open-source proposés par la communauté et supporte ceux aux formats OpenFX v1.4 (open-source et commerciaux).

De plus, pas besoins d’une machine de guerre pour l’utiliser. En effet, il fonctionne sur des machines 32 ou 64 bits, avec 3 Go de RAM et une carte graphique compatible OpenGL 2.0 ou supérieure.

Mais, pour un usage confortable, il faudra quand même privilégier une machine 64 bits avec un minimum de 8 Go de RAM…

Par contre, son interface et sa documentation sont uniquement en anglais

Comment installer Natron

Vous pouvez télécharger son installeur suivant votre OS depuis sa page de téléchargement.

Pour Linux, il est aussi disponible au format Flatpak sur le Flathub :

flatpak install flathub fr.natron.Natron

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.