LibreOffice 5.4 : nouvelle version de la suite bureautique Libre

En cette fin de juillet, The Document Fondation sort une nouvelle version majeur de sa suite bureautique, LibreOffice 5.4 dans sa branche Évolution et au menu pleins de nouveautés…

LibreOffice existe en deux versions :

  • La version Stable, (actuellement en version 5.3.4), caractérisée par sa stabilité. Ainsi, elle peut s’utiliser dans les environnements professionnels.
  • La version Évolution (ou encore Fresh) qui permet de profiter des dernières nouveautés dans un fonctionnement avancé. Par contre, elle pourrait connaitre certaines instabilités du fait de leur intégration récente. Aussi la version Évolution devient la version Stable lorsque qu’elle passe la 4ème mise à jour corrective (version x.y.4 par exemple).

Les nouveautés notable de LibreOffice 5.4 :

Nouveautés intéressantes sur l’interface Graphique :

Après l’introduction de la Métabarre dans la version 5.3 (pouvant rappelé le menu ruban de Microsoft Office), cette dernière s’enrichit encore avec des onglets et une barre d’outils avec raccourcis-clavier. Vous pouvez retrouver ici un tutoriel pour l’activer. Cependant, elle reste proposée à titre expérimental.

LibreOffice 5.4 - Metabarre

LibreOffice 5.4 – Metabarre

Nouveautés intéressantes de LibreOffice Writer :

À présent, le copier-coller d’un texte avec des puces et/ou avec numérotation préserve la structure de ce dernier.

Une nouvelle barre d’outils, appelée Formatage (Styles), est ajoutée pour l’utilisation des styles. Et un nouveau sous-menu, appelé Styles, a été ajouté dans le menu contextuel.

LibreOffice 5.4 - barre outils Formatage (Styles)

LibreOffice 5.4 – barre outils Formatage (Styles)

Aussi, vous pouvez maintenant personnaliser la mise en forme des vos filigranes (choix de la Police, angle d’inclinaison, choix de la couleur,…).

LibreOffice 5.4 - Options Filigrane

LibreOffice 5.4 – Options Filigrane

Nouveautés intéressantes de LibreOffice Calc :

Lors de l’enregistrement au format CSV, les paramètres d’export CSV restent mémorisés. Ainsi plus besoins de les reconfigurer à chaque export de tableaux vers ce type de fichier.

Puis, la gestion et l’affichage des commentaires sur les cellules s’enrichissent de nouvelles commandes. Elles se retrouvent dans le menu Affichage et dans le menu Feuille.

Nouveautés intéressantes de LibreOffice Impress :

Dorénavant, l’insertion d’une nouvelle diapo peut se faire via un raccourci clavier (Ctrl+M)

Pour aller plus loin

Si vous voulez découvrir la totalité des nouveautés apportées avec cette version, elles sont consultable sur cette page (en français).

Et vous pouvez retrouver cette dernière versions sur le site LibreOffice ici : https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.