LibreOffice 24.2 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-libreoffice

LibreOffice 24.2 est sortie le 31 janvier 2024. Avec cette première version de l’année, The Document Foundation inaugure un nouveau style de numérotation pour les versions de sa suite bureautique. Désormais, cette dernière se base sur le calendrier sous la forme AA.M, soit, ici, 24 pour l’année 2024 et 2 pour le mois de février. Mais ce n’est pas la seule nouveauté. Je vous propose de découvrir dans cet article les principales autres nouveautés et améliorations venant avec cette version.

Bannière LibreOffice 24.2

Les principales nouveautés de LibreOffice 24.2

En général

LibreOffice 24.2 active par défaut l’enregistrement des informations de récupération automatique pour les nouvelles installations de la suite. Par contre, si vous utilisez déjà la suite, cette activation doit se faire manuellement dans les options d’enregistrement.

Au niveau de l’interface utilisateur, il y a plusieurs changements. Ceux qui utilisent la Métabarre constateront plusieurs améliorations. Notamment :

  • des ajustements de menus,
  • un meilleur aperçu avant impression,
  • une réinitialisation appropriée des mises en page personnalisées

Aussi, à présent, dans le menu pour insérer un caractère spécial, leur survol affiche une infobulle avec une description du caractère sélectionné.

Ou encore, sous Linux, les utilisateurs de l’environnement de bureau KDE verront passer automatiquement en mode sombre l’interface utilisateur si vous l’avez défini dans les paramètres du bureau.

Autrement, la boîte de dialogue Enregistrer avec mot de passe dispose désormais d’un indicateur de force de mot de passe.

LibreOffice 24.2 - indicateur force mot de passe

Puis, cette nouvelle version propose une nouvelle méthode de chiffrement des fichiers ODF basée sur un mot de passe qui présente divers avantages. Notamment :

  • Plus performant
  • Plus résistant aux attaques de force brute
  • et cachant mieux les métadonnées

Et, comme avec chaque nouvelle version de LibreOffice, l’interopérabilité avec les documents Microsoft Office continue de s’améliorer…

Dans LibreOffice Writer 24.2

La numérotation de liste ordonnée « légale » utilise dorénavant la numérotation arabe pour toutes ses parties numériques.

Les commentaires peuvent à présent avoir des styles différents.

LibreOffice 24.2 - commentaires avec styles différents

La prise en charge des tableaux flottants multipages s’améliore (contrôle du chevauchement, bordures et notes de bas de page, imbrication, etc.).

Aussi, l’éditeur utilise un nouvel algorithme de retour à la ligne pour améliorer l’interopérabilité avec les DOCX.

Dans LibreOffice Calc 24.2

La barre latérale des fonctions intègre maintenant une barre de recherche.

LibreOffice 24.2 Calc - recherche de fonction

Le format des nombres scientifiques est à présent pris en charge et enregistré dans ODF.

La ligne et la colonne de la cellule active sont désormais mises en surbrillance.

LibreOffice 24.2 Calc - Surbrillance ligne et colonne

Dans LibreOffice Impress 24.2

Il devient possible d’utiliser des petites capitales.

LibreOffice 24.2 Impress - Petites capitales

Les paramètres de la console et de la télécommande sont déplacés et se trouvent dorénavant dans Diaporama > Paramètres du diaporama.

Et plusieurs modèles se voient améliorés.

Comment avoir LibreOffice 24.2

Les installeurs (en fonction de votre OS) peuvent se télécharger depuis le site officiel de la suite bureautique.

Sinon, vous pouvez aussi l’installer depuis un dépôt.

Généralement, il faut attendre un peu après la sortie d’une nouvelle version pour l’avoir sur les dépôts Chocolatey (Windows) et PPA Ubuntu

Sous Windows

Il est possible de l’installer depuis le dépôt Chocolatey avec la commande :

chocolatey install libreoffice-fresh

Sous Linux

Voici mes tutoriels présentant différentes méthodes pour installer la dernière version de LibreOffice sur :

Sinon, en général, vous pouvez l’installer au format Flatpak depuis le Flathub :

flatpak install flathub org.libreoffice.LibreOffice

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires

  1. Merci Le Tux Masqué, grâce à vos conseils j’ai réussi à faire disparaître l’icône de libreoffice 7.5 qui cohabitait avec celle de libreoffice 24.2. J’ai encore d’autres soucis à solutionner, voire même e simples problèmes esthétiques qui sont énervants (comme par exemple l’icône de mon linphone qui s’appelle Linphone(1) -pourquoi ce (1), on se le demande !- ou d’autres en double.
    Mais pourriez-vous chercher une méthode pour classer le menu Applications car je suis sûr que cela intéressera nombre de lecteurs qui, comme moi, se retrouve face à un menu en total désordre ?
    Merci beaucoup pour la culture informatique que vous apportez

  2. Bonjour
    Super j’ai parfaitement réussi à installer LibreOffice 24.2 Flatpak dans mon Ubuntu 22.04 LTS ! Merci,la première fois je m’y étais mal pris. J’ai noté qu’il existe aussi en version deb mais en fait, comme il s’agit d’un ensemble de fichiers .deb dans un DEBs, cela n’est guère facile à installer et notamment pas avec les outils usuels.
    Question, Monsieur le Superman de Linux : Dans « applications » il traîne quelques icônes de logiciels supprimés, notamment celle de LibreOfffice 7.5 et d’autres inutiles ou en doublons. Comment faire pour les supprimer ? Seconde question sur ce menu : Existe t’il un moyen de classer ces icônes par ordre alphabétique car actuellement cela fait plutôt fourre-tout ?
    Merci énormément pour votre aide si précieuse.

    1. Bonjour Jean-Paul,

      Si vous avez des lanceurs d’applications dans le menu des applications alors que celles-ci ne sont plus présentes, alors, peut-être, vous ne les installez/désinstaller pas correctement, car en principe à leur désinstallation, les lanceurs sont supprimés.
      Certains de ces lanceurs peuvent se trouver dans ~/.local/share/applications. D’autres sont dans le dossier système : /usr/share/applications (nécessite droit admin).
      Malheureusement, il n’y a pas d’option de base, pour classer alphabétiquement ses lanceurs dans le menu GNOME. Par contre, c’est à mon avis possible avec une extension GNOME, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester…

      Cordialement

  3. Bonjour Le Tux Masqué et encore une fois merci pour cet indispensable Numétopia !
    J’ai suivi tes bons conseils et installé Libreoffice 24.2 (qu’ils auraient plutôt dû numéroter 24.02 car si une version 24.10 sort, il y aura un problème de classement !)
    Il est bien installé dans le bon répertoire mais impossible de le lancer car je ne le trouve nulle part en mode graphique ! Quand à passer par le terminal et se taper la commande à rallonge, merci ! De plus même via le terminal cela ne fonctionne pas car j’ai la méchante erreur : bwrap: Can’t mkdir parents for /etc/pkcs11/pkcs11.conf: Read-only file system. Je suis sous Ubuntu 22.04 LTS
    Pourrais-tu voler à mon secours jusque sur mon île de la Martinique ? Merci beaucoup