La mise à niveau vers Linux Mint 21 pourra se faire avec un outil graphique et simple

thumbnail-news-linux-mint

Dans le billet d‘actualités de mars de Linux Mint, Clément Lefebvre (créateur et chef du projet Linux Mint) annonce plusieurs nouvelles intéressantes, dont concernant la mise à niveau vers la prochaine version majeure de la distribution : Linux Mint 21…

La mise à niveau vers une version suppérieure de Linux Mint

Linux Mint sort une nouvelle version majeure tous les 2 ans et tous les 6 mois des versions dites intermédiaires.

Les versions intermédiaires gardent la même base que la précédente version majeure. Dans ces dernières, uniquement les outils mint et l’environnement de bureau Cinnamon (éventuellement aussi, Mate, XFCE) évoluent.

La mise à niveau vers une version intermédiaire supérieure est une opération simple. Elle se fait par l’interface graphique du gestionnaire de mises à jour et est à la portée de tous.

Par contre, jusqu’à présent, la mise à niveau vers une nouvelle version majeure était bien plus complexe. Elle nécessitait quelques compétences en ligne de commande se faisant uniquement dans un terminal. Et cela pouvait en décourager certains…

Eh bien, bonne nouvelle pour les débutants et les réfractaires à la ligne de commande, la mise à niveau vers Linux Mint 21 fera avec un outil graphique qui se voudra simple d’utilisation

Interface graphique pour la mise à niveau de Linux Mint - Mintupgrade GUI
Source image : Blog Linux Mint

Son interface sera dans la langue utilisée par le système comme le français.

De plus, le nouvel outil devrait être moins contraignant que le précédent. Par exemple, il ne devrait plus être nécessaire de supprimer les PPA (Personal Package Archives). Il s’assurera que l’opération de mise à niveau se fera sans soucis avant de la commencer. Et, éventuellement, il proposera des boutons pour résoudre automatiquement les problèmes détectés.

Interface graphique pour la mise à niveau de Linux Mint - Mintupgrade GUI 2
Source image : Blog Linux Mint

Actuellement en BÊTA, les utilisateurs de LMDE (Linux Mint Debian Edition) en auront la primeur pour passer de LMDE 4 vers LMDE 5.

D’ailleurs, signalons aussi l’annonce de la date de que la fin de vie de LMDE 4. Elle est pour aout 2022…

Le nom de code de Linux Mint 21

De plus, ça y est, le nom de code la prochaine version majeure de la distribution, Linux Mint 21, est dévoilé. Et c’est : “Vanessa”. Elle devrait sortir fin juin ou début juillet 2022.

Sa base sera Ubuntu 22.04 LTS “Jammy Jellyfish” (attendue pour le 21 avril).

Aussi, elle se déclinera comme à l’accoutumer en trois éditions : Cinnamon, MATE et XFCE. Et son support sera de 5 ans, jusqu’en avril 2027.

Warpinator débarque sur Windows…

Pour ceux qui ne connaissent pas Warpinator, c’est un outil développé par les équipes de Linux Mint pour faciliter l’échange de fichiers à la base entre système sous Linux. (cf. mon article sur Warpinator)

Après la version non-officielle sous Android disponible sur le Play Store, c’est au tour de Windows d’avoir la sienne. Elle s’appelle Winpinator.

winpinator
Source image : Blog Linux Mint

Signalons aussi une version, toujours non officielle, à venir pour iOS actuellement en test.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.