Firefox 89 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

Firefox 89 est sortie le 1 juin 2021. Au programme de cette nouvelle version, un changement important de design pour l’interface utilisateur. Mais ce n’est pas tout. D’autres améliorations sont aussi au rendez-vous, bien que moins visibles…

Les principales nouveautés de Firefox 89

À propos Firefox 89

Une nouvelle interface appelée Proton

Annoncée depuis quelque temps, cette nouvelle interface se veut mieux optimiser, plus dynamique, … pour une expérience utilisateur plus agréable lors de la navigation. Elle concerne aussi bien la version de bureau que la version pour tablettes et smartphones.

Parmi les principaux changements, notez que :

  • En plus d’adopter un nouveau design, l’organisation des menus évolue. Par exemple, le changement de l’agencement des entrées du menu principal le rende plus clair :
menu principal
  • L’apparence des onglets change aussi, mais conserve les informations utiles, Par exemple, si dans l’un deux un média est en cours de lecture…
Barre onglets
  • Les notifications sont regroupées pour plus de cohérence :
Notifications regroupées dans Firefox 89
(source image : Blog Mozilla)
  • Ou encore, lors du premier lancement de Firefox, il est possible de choisir directement le thème du navigateur :
Choix thème au premier démarrage

Et, il est toujours possible de le changer dans la page habituelle de gestion des thèmes…

Aussi voici un clip vidéo, fait par Mozilla, de présentation de cette nouvelle interface :

Notez aussi que la version pour iOS connait aussi de nombreuses améliorations pour une meilleure expérience utilisateur…

Enfin, pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette nouvelle interface, vous pouvez lire l’article consacré à ce sujet sur le blog de Mozilla.

Une protection contre le pistage toujours améliorée

Cette fois, aucune nouvelle protection contre le pistage n’est introduite dans Firefox 89.

Mais souvenez-vous, avec Firefox 86 venait une nouvelle protection appelée la “Total Cookie Protection”. Par contre, cette dernière n’était jusqu’à présent active qu’en mode strict ETP (Enhanced Tracking Protection ou traduit en français Protection renforcée contre le pistage).

Eh bien, à présent, dans Firefox 89, la “Total Cookie Protection” est aussi fonctionnelle en mode standard. Ainsi tout le monde peut en profiter par défaut sans avoir à toucher les préférences du navigateur…

Autres améliorations dans Firefox 89

Au-delà de ces deux changements majeurs, cette nouvelle version apporte plusieurs améliorations à sa version pour macOS et plusieurs correctifs de sécurité dont vous pouvez retrouver la liste ici.

Pour allez plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire

  1. Bonsoir, merci pour vos articles. Puisque l’on parle de Firefox, j’ai lu qu’il était possible de le faire tourner dans une sandbox (AppArmor ou Firejail). Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des remarques ou des recommandations à nous faire à ce sujet ? Merci, cdt Didier