KDE Plasma 5.20 est disponible. Quoi de neuf ?

thumbnail-news-kde-plasma

L’environnement de bureau KDE plasma 5.20 est disponible depuis le 13 octobre 2020. Cette nouvelle version fait évoluer l’apparence de l’environnement et apporte de nombreuses nouveautés qui améliorent l’expérience utilisateur et rendent l’environnement plus rapide et fluide. Voici les principales nouveautés de cette version.

Les principales nouveauté de KDE Plasma 5.20

Kde Plasma 5.20

KDE Plasma 5.20, une version non LTS

Avant de parler des nouveautés, précisons que KDE Plasma 5.20 n’est pas une version LTS.

Chez KDE, une version LTS (Long Term Support) bénéficie d’un support long d’environ 2 ans (durée entre la sortie de deux LTS) alors que pour une version non LTS, le support est d’environ 4 mois (durée entre la sortie de deux versions standard).

À ce jour, la dernière version LTS est KDE Plasma 5.18.

La barre des tâches (ou gestionnaire de tâches)

Dans KDE Plasma 5.20, cette dernière évolue et change légèrement d’apparence.

En effet, par défaut, la barre des tâches affichera que des icônes sans texte (comme par exemple avec l’environnement Cinnamon depuis sa version 4 ou encore que Windows… ).

Indication plusieurs fenêtres ouvertes dans KDE plasma 5.20
Indication plusieurs fenêtres ouvertes

De plus, si plusieurs fenêtres d’une même application sont ouvertes, elles seront regroupée dans la barre derrière cette seule icône. Alors, un clic sur cette icône permettra de naviguer de manière circulaire entre les différentes fenêtres. Sinon un survol long de l’icône avec la souris fait apparaitre les miniatures de différentes fenêtres regroupées et alors il est possible de choisir directement celle à afficher.

Miniatures fenêtres ouvertes
Miniatures fenêtres ouvertes

Autre petit changement, désormais l’horloge affiche par défaut aussi la date du jour.

Horloge avec la date par défaut dans KDE Plasma 5.20
Horloge avec la date par défaut dans KDE Plasma 5.20

État et notifications

La présentation du panneau État et notifications change aussi et affiche à présent ses éléments sous forme dans une grille.

état et notifications
état et notifications

Le Notificateur de nouveaux périphériques voit son nom changer pour Disques & Périphériques. De plus, il permet à présent d’afficher tous les disques et non plus seulement ceux amovibles.

Disques & Périphériques
Disques & Périphériques

Aussi, désormais, il est possible d’activer le mode Ne pas déranger avec un clic du bouton central de la souris (la molette) sur l’icône Notifications pour l’activer ou non.

Puis, pour les ordinateurs portables pris en charge : il est possible de configurer une charge limite de batterie sous les 100 %. Cette fonctionnalité est intéressante pour préserver la bonne santé et la durée de vie de cette dernière.

Enfin, les incrustations sur écran ou OSD (On-Screen Display) qui apparaissent par exemple lors du changement de volume ou de luminosité change aussi légèrement d’apparence pour être plus discrètes.

kde plasma 5.20 - osd
Incrustations sur écran (OSD) dans KDE Plasma 5.20

Configuration du système

Dans le panneau de configuration système, un nouveau bouton est disponible pour Mettre en valeur les paramètres modifiés par rapport à la valeur par défaut.

Configuration Système KDE Plasma 5.20
Bouton pour surligner les onglets avec des paramètres modifiés

Les panneaux pour les Raccourcis standards et les Raccourcis globaux fusionnent dans une seule page renommée Raccourcis.

Configuration système -  Page raccourcis
Pages de raccourcis fusionnées

Et les panneaux Démarrage, Bluetooth et Gérer les utilisateurs, après réécriture complète adopte une nouvelle présentation.

De plus, KDE Plasma 5.20 permet de surveiller l’état des périphériques de stockage (disque dur, SSD,…). Pour cela, il faut installer, si ça n’est pas déjà le cas, Disques de Plasma depuis Discover (le gestionnaire de paquet). Ainsi, les informations liées à la technologie S.M.A.R.T présente dans la plupart des disques durs seront surveillées.  Et alors, en cas de défaillances, des notifications avertiront des problèmes pour d’agir avant de perdre des données…

Disques Plasma dans KDE Plasma 5.20
Disques Plasma dans KDE Plasma 5.20

Et plusieurs autres améliorations

Parmi les nombreuses autres nouveautés de KDE Plasma 5.20, je note aussi :

  • la possibilité d’afficher KRunner (utilitaire KDE qui permet entre autre de lancer des applications ou de faire des recherches) dans une fenêtre flottante ainsi que de mémoriser les textes des recherches
  • des nouvelles options pour régler la balances des canaux audio
  • des nouvelles options pour ajuster la vitesse du curseur avec le pavé tactile
  • le remplacement de Alt + Clic sur une fenêtre pour la déplacer par la combinaison de la touche Meta (ou Win) + Clic
  • une amélioration du support de Wayland

Enfin, précisons que KDE Plasma 5.20 est basé sur Qt 5.15 et KDE Frameworks 5.74.

Comment avoir KDE Plasma 5.20

Dans la plupart des cas, pour avoir KDE Plasma 5.20, il faudra attendre une nouvelle version de sa distribution Linux… enfin sauf pour les distributions en publication continue (rolling release) comme Arch Linux ou Manjaro qui proposent généralement des mises à jour d’environnements peu après leur sortie.

Sur Ubuntu, il existe pour les impatients un PPA qui permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma à sa sortie (pas uniquement les LTS…). Pour ajouter ce PPA faites :

sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
sudo apt update

puis pour mettre à jour :

sudo apt full-upgrade

Sinon vous pouvez utiliser la distribution KDE Neon. Cette distribution, maintenue par la communauté KDE, est basée sur la dernière version LTS de Ubuntu (actuellement 20.04). Enfin, surtout, elle permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma lors de sa sortie.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.