Inkscape 1.0 est disponible. Quoi de neuf ?

thumbnail-news-inkscape

Pour ceux qui ne connaissent pas, Inkscape est un logiciel libre (GPL v2+) multiplate-forme de dessin vectoriel. Une alternative à Adobe Illustrator ou CorelDRAW… La précédente version majeure (la v0.92) était sortie en janvier 2017. Depuis, uniquement des versions mineures corrigeant des bugs et améliorant la stabilité sortaient régulièrement. Mais, après trois ans, la nouvelle version majeur est enfin disponible. Et pour marquer l’événement, Inkscape se décide à passer en version 1.0.

Les principales nouveautés de Inkscape 1.0

Inkscape 1.0 apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations qui devraient intéresser les graphistes et autres professionnels de la DAO. Ce que je ne suis pas ! Donc, pardonnez moi si je ne suis pas exhaustifs sur les fonctions qui pourraient être intéressantes pour les pro… Mais les notes de version sont là pour eux… 😉

Des performances améliorés

Globalement, Inkscape 1.0 offre une expérience plus fluide et plus performante pour les utilisateur sous Linux et Windows. D’ailleurs, sous macOS c’est aussi le cas et son intégration au système devient meilleure. Mais la version reste pour le moment en version Preview. Cependant des améliorations et de nouvelles version sont à venir prochainement…

Aussi, à noter, que cette nouvelle version prend en charge l’affichage sur des écrans HiDPI grâce au passage à GTK+3.

Enfin, Inkscape 1.0 migre vers Python 3. Aussi, d’anciennes extensions pourraient devenir incompatibles si elles ne sont pas réécrites par leurs auteurs.

Une interface personnalisable avec des thèmes dans Inkscape 1.0

Désormais, il sera possible de changer de thème pour l’interface et choisir par exemple un thème sombre. De plus il est possible de personnaliser le icônes et les fonts de l’interface.

préférences thèmes Inkscape 1.0

Des Boites à outils remaniées et des nouveaux effets de chemin,…

Les boites à outils et menus sont réarrangés et bénéficient de l’ajout nouvelles fonctions. Pour plus de détails voir les notes de version concernant cette partie.

Un gros travail a été fait sur les effets de chemin interactif (ECI). Aussi, ils bénéficient d’une nouvelle fenêtre de recherche fournissant, quand elles sont disponibles, des informations sur l’effet.

sélecteur des effets de chemin interactifs dans inkscape 1.0

D’ailleurs de nouveaux effets font leur apparition. Par exemple :

  • Décallage (Offset)
  • Découpage avancé (Power Clip)
  • Masque avancé (Power Mask)

Plus de flexibilité pour manipuler le canevas et dessiner

Plusieurs nouvelles fonctions permettent une plus grande flexibilité pour manipulation de l’espace de travail Ainsi, désormais, il est possible de :

  • tourner ou l’inverser un canevas par le menu ou avec un raccourci Ctrl + Shift + molette de la souris :

rotation canevas

  • d’activer un mode scinder l’affichage qui permet de n’afficher que les contours :

rotation canevas

  • et d’utiliser les outils d’alignement directement dans le canevas.

Alignement dans le Canevas

Pour les dessinateurs avec une tablette et un stylet, l’outil de dessin à main levée peut prendre en compte pression.

Ou encore le travail de typographie devient plus facile avec, entre autre, une barre d’outils réarrangée, une meilleure sélection, la prise en compte des fonts variables et la possibilité avec certaines polices OpenType d’avoir un rendu SVG pour utiliser des fonts multicolores.

Comme je le disais en préambule, les nouveautés sont nombreuses. Pour avoir tous les détails et plus d’information, je vous invite à consulter les notes de version complète (en anglais).

Des nouvelles fonctions d’export

La fenêtre d’option d’export PNG s’enrichit de nouvelles options avancées :

exporter au format PNG dans Inkscape 1.0

Et, il est désormais possible d’exporter des PDF avec des liens cliquables et des métadonnées.

Pour aller plus loin sur Inkscape 1.0

  • la vidéo de présentation par Inkscape de la version 1.0 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.