Handbrake, un utilitaire libre pour transcoder les vidéos

Handbrake, un utilitaire libre pour transcoder les vidéos

Vous cherchez un utilitaire open-source pour transcoder facilement des vidéos afin de pouvoir les lire sur des équipements spécifiques ou de les publier sur internet ? Alors, Handbrake pourrait vous intéresser…

Présentation de Handbrake

Handbrake est un logiciel open-source (licence GPLv2) disponible sous Linux, Windows et macOS, créé en 2003 par Eric « titer » Petit.

HandBrake

Entièrement traduit en français, Handbrake permet de transcoder une source vidéo (un DVD, un BluRay sans protection ou un fichier vidéo) vers un fichier vidéo encapsulé dans un conteneur .mp4, .mkv ou .webm.

Pour cela, il s’appuie sur des bibliothèques tierces comme FFmpeg.

Dans les conteneurs :

  • La vidéo pourra être transcodée en AV1, H.264, H.265, MPEG2, MPEG4 VP8, VP9 et Theora.
  • La ou les pistes audio pourront être codées en AAC, MP3, Flac, AC-3, E-AC3 (AC3+), Opus et Vorbis. Mais, il est aussi possible de recopier sans les toucher (audio Pass-thru) les pistes codées en AC-3, E-AC3, FLAC, DTS, DTS-HD, TrueHD, AAC, Opus, MP3 et MP2.
  • Et, il est aussi possible d’y ajouter des sous-titres, des chapitres et des titres.

Pour les connaisseurs, Handbrake propose diverses options pour configurer, notamment, les dimensions, le codage et les filtres vidéos, les pistes audio, les sous-titres et chapitres, etc.

Mais, pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose, il est possible d’appeler des préréglages optimisés pour des appareils (exemple : vers un smartphone, une tablette, une console…) ou pour des conversions vidéo standard ou de haute qualité.

HandBrake - Préréglages

En fonction de votre sélection, ils configureront pour vous la plupart des paramètres pour l’appareil de destination, comme les :

  • Choix du conteneur et des codecs (formats) vidéo et audio.
  • Réglages des dimensions, des filtres et des paramètres de codage, etc.

Malgré tout, il faudra ajuster certains éléments Par exemple, le choix des pistes audio et/ou de sous-titres…

Une fois, vos réglages faits, vous pouvez commencer tout de suite le transcodage ou l’ajouter à une file d’attente qui peut se sauvegarder.

Enfin, précisons, qu’il est possible d’utiliser la carte graphique (si elle est compatible) pour encoder de la vidéo. Cela permet d’accélérer l’opération, mais l’efficacité de compression sera moins bonne qu’avec l’encodeur logiciel…

Comment installer Handbrake

Vous pouvez télécharger son installeur sur le site officiel en fonction de votre système d’exploitation.

Sous Linux

Si vous voulez avoir la dernière version, installez-le au format Flatpak (cf. mes guides pour ajouter le support Flatpak à Ubuntu ou Debian) depuis le Flathub :

flatpak install flathub fr.handbrake.ghb

Sous Debian, Ubuntu, Linux Mint, etc., il peut s’installer depuis les dépôts, mais la version disponible ne sera pas récente…

sudo apt install handbrake

ou pour une utilisation en ligne de commande :

sudo apt install handbrake-cli

Sous Windows

Vous pouvez aussi utiliser le gestionnaire de paquet Chocolatey pour l’installer :

choco install handbrake

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.